Skip to main content

PROGRAMMATION DU 15e FESTIVAL INTERNATIONAL DE CINÉMA ET D’ART LES PERCÉIDES

Publié le 26 juillet, 2023
Publié le 26 juillet, 2023

LE 15e FESTIVAL INTERNATIONAL DE CINÉMA ET D’ART LES PERCÉIDES (15-20 AOÛT) EN GASPÉSIE DÉVOILE SA PROGRAMMATION

Le Festival international de cinéma et d’art de Percé Les Percéides (15 – 20 août), annonce officiellement la programmation de sa 15e édition consacrée au cinéma d’auteur avec une sélection record de plus de 115 films en provenance de 25 pays afin de souligner cet anniversaire d’un festival qui ne cesse de grandir année après année.

Parmi les 90 courts métrages et la vingtaine de longs métrages retenus, la grande majorité des œuvres seront projetées pour la première fois en Gaspésie. Certains de ces films seront d’ailleurs en première canadienne, nord-américaine et même mondiale. Autant le documentaire, la fiction, l’animation que le cinéma expérimental s’illustreront lors de cette grande fête du 7e art.

RICHELIEU DRAME QUÉBÉCOIS POLITIQUE ET SOCIAL EN SOIRÉE D’OUVERTURE EN PRÉSENCE DU CINÉASTE

Le mardi 15 août à 19 h, l’inauguration du festival se fera avec la projection en première gaspésienne du bouleversant film Richelieu de Pier-Philippe Chevigny qui signe ici son premier long métrage, un film qui se veut un drame anxiogène abordant et dénonçant la dure réalité des travailleurs étrangers temporaires. Richelieu a eu sa première mondiale au prestigieux festival Tribeca de New-York cet été, un fait assez rare pour les productions québécoises. Il s’agit d’une exclusivité pour Les Percéides puisque le film prendra l’affiche au Québec après le festival.

MAL VIVER PREMIÈRE NORD-AMÉRICAINE À PERCÉ

Nous sommes très heureux d’annoncer que le long-métrage franco-portugais MAL VIVER du réalisateur Jão Canijo sera projeté en première nord-américaine à Percé. Ce drame familial qui aborde l’histoire d’une famille de plusieurs femmes de générations différentes, dont les relations les unes avec les autres se sont empoisonnées par l’amertume a été présenté en première mondiale à la prestigieuse Berlinale en février dernier où il a remporté l’Ours d’argent.

DES FILMS INTERNATIONAUX MARQUANTS BRILLERONT À PERCÉ

Parmi les autres films sélectionnés, mentionnons As Bestas du réalisateur espagnol Rodrigo Sorogoyen ayant marqué l’année cinématographique mondiale et qui sera projeté en première gaspésienne. Ce thriller sans issue, laissant le spectateur pantelant est mis en scène de manière magistrale. Il a d’ailleurs remporté le César du meilleur film étranger en plus d’avoir presque tout raflé cet hiver lors de la remise des prix Goya (l’équivalent des Oscars en Espagne).

À noter le remarquable documentaire chilien Mon pays imaginaire qui plonge au cœur des manifestations du Chili de 2019 et l’explosion sociale qui en a suivi. Lancé au festival de Cannes en 2022, ce film multi primé, ouvre une fenêtre sur l’actualité internationale.

FILMS FAMILIAUX OFFERTS AUX FAMILLES GASPÉSIENNES LA FIN DE SEMAINE

Le festival propose encore une fois des œuvres cinématographiques adaptées au grand public et accessibles aux familles gaspésiennes. Le samedi 19 août, il y aura dès 13 h Pas d’chicane dans ma cabane, un film familial rafraîchissant offrant un portrait de préadolescents inusité dans le cinéma québécois.

Également, le très attendu L’innocent du cinéaste et acteur français Louis Garrel sera projeté, un film dans lequel le réalisateur s’amuse avec les genres cinématographiques, passant avec finesse de la comédie, au drame sentimental et familial au film de braquage.

Il y aura également une programmation de courts-métrages destinée à tout le monde intitulée Nostalgie, candeur et rêverie dimanche matin.

FILMS QUÉBÉCOIS RÉCENTS

Autre film attendu : Les chambres rouges du jeune cinéaste québécois Pascal Plante, dont les films ont connu depuis plusieurs années une carrière sur le circuit des festivals internationaux. Ce suspense psychologique interpelle le spectateur du début jusqu’à la fin avec une histoire troublante de deux jeunes femmes fascinées par un tueur en série qui exécute ses crimes en direct sur le « dark web ».

Le festival est également ravi d’offrir aux Gaspésiens le drame social Respire : une dénonciation forte et sans artifice des effets pervers du racisme ordinaire, celui des remarques anodines pour ceux qui les prononcent, mais blessante pour celui qui la reçoit.

HONNEURS ET HOMMAGES AU PROGRAMME

Le festival souhaite aussi rendre hommage au cinéaste mi’kmaq Jeff Barnaby, décédé prématurément à l’âge de 42 ans à l’automne 2022 et originaire de Listuguj en Gaspésie dans la communauté de Gespe’gew’gi. Il est considéré comme un visionnaire du cinéma autochtone moderne avec ses audacieuses propositions de cinéma de genre. Ainsi, Blood Quantum réalisé en 2019, racontant comment les résidents d’une communauté autochtone doivent se protéger contre les envahisseurs blancs transformés en zombie, sera présenté en projection spéciale le jeudi 17 août à 13 h.

FILMS GASPÉSIENS EN PREMIÈRE MONDIALE

Le festival est heureux d’offrir Les enfants de la rivière Nouvelle de la cinéaste d’origine gaspésienne Louise Lavoie. « Un documentaire avec un récit multigénérationnel qui pose un regard à la fois personnel et universel sur l’adoption, la quête de ses origines, la filiation, la famille et une certaine histoire des femmes qui traverse le temps jusqu’à aujourd’hui », explique la cinéaste, heureuse de cette première mondiale.

Également en première mondiale, le moyen métrage La danse du caribou retrace le parcours de Francis Richard, metteur en scène du théâtre de la Petite Marée, qui a lancé l’invitation à des jeunes et des artistes de son milieu afin de créer avec lui un hommage poétique au caribou de la Gaspésie dont le cheptel est présentement en voie d’extinction.

COURTS MÉTRAGES INTERNATIONAUX ET QUÉBÉCOIS EN PRIMEUR !

Le festival mettra en lumière des courts métrages réalisés par une soixantaine de cinéastes talentueux de la relève. Mentionnons quelques titres : Cerises de marasquin de Vincent Paquette, Beurre de pinotte du réalisateur Maxime Divier ou encore Cherry de Laurence Gagné-Frégeau.

De nombreux programmes thématiques de courts métrages seront au rendez-vous pour que la projection des œuvres permette d’aborder un même thème selon différents points de vue. Mentionnons, entre autres, Résilience, force de caractère, fatalité dans lesquels les personnages aspirent à et luttent à tout prix pour une vie meilleure, mais restent confrontés à leur réalité ou encore Authenticité, témoignage, identité qui aborde avec sensibilité les enjeux LGBTQ+.

ÉVÉNEMENTS SPÉCIAUX MAGIQUES POUR SOULIGNER LE 15E ANNIVERSAIRE DU FESTIVAL LES PERCÉIDES EN GASPÉSIE

Plusieurs événements spéciaux souligneront le 15e anniversaire des Percéides. En plus de se déployer dans trois lieux à Percé et Gaspé le festival soulignera la présence de Luc Picard, son président d’honneur et du jury en organisant sa traditionnelle Ciné-Croisière le samedi 19 août

2023 à 17h au cours de laquelle le réalisateur et acteur proposera une leçon de cinéma en mer. Une projection de ses films L’audition et Confessions se tiendront à Percé et Gaspé en sa présence.

Parmi les événements attendus une classe de maître du prolifique producteur portugais Bruno Cabral sera offerte alors que se poursuit le tournage à Lisbonne de Fado Bitcha. Ce documentaire suit les artistes portugais Lila Tiago et João Caçador, créateurs d’un spectacle fado queer né d’une volonté claire et politique : faire du fado un espace d’expression militant au travers des identités queer. Le propos du film est inspiré des milieux underground du XIXe siècle, lorsque le fado était chanté dans les bordels et les tavernes bon marché et était un moyen de libre expression des exclus de la société. Des images inédites du film actuellement en post-production seront projetés à Percé.

De plus, le vendredi 18 août à 20h30, l’organisme montréalais CINÉMA SOUS LES ÉTOILES se joint pour la première fois au festival Les Percéides pour une nuit magique de projections de cinéma documentaire sous les étoiles de Percé ! La 3e Journée des professionnels du cinéma à Percé VOLET PRO aura lieu le samedi 19 août à 13 h afin de discuter de la thématique « De l’écriture à la réalisation » en présence de Luc Picard et des invités du festival. Cinéma de minuit projettera au centre d’art de Percé une programmation de courts métrages d’horreur et d’absurdes pour les plus audacieux des cinéphiles.

Plus de 70 d’invités sont attendus à Percé lors du festival cette année afin de partager la passion du 7e art en Gaspésie.

GRAND DÉPLOIEMENT DU FESTIVAL DANS TROIS SALLES

Cette année, le Festival réussira à offrir une telle programmation grâce aux deux nouvelles salles que l’organisation aura à sa disposition du 15 au 20 août en collaboration avec les organismes respectifs. En effet, en plus de sa toute nouvelle salle de cinéma acquise l’année dernière et fraîchement rénovée dans la grange patrimoniale Charles-Robin, située au cœur du village de Percé, Les Percéides se déploiera au centre communautaire l’Oasis de Percé ainsi que pour une première fois, au cinéma Le Cube à Gaspé. Avec cette nouvelle collaboration avec le cinéma Le Cube, le festival réussira à promouvoir le septième art au-delà de la ville de Percé, afin de joindre une plus grande partie de la communauté installée sur la pointe gaspésienne. Cette action entre définitivement dans la mission de l’organisation de transformer la ville de Percé en nouveau lieu culturel de cinéma tout en accordant une vitrine essentielle aux productions gaspésiennes.

 

 

INFORMATIONS PRATIQUES

 

BILLETTERIE EN LIGNE : www.perceides.ca
À partir du mardi 25 juillet à 11h

BILLETTERIE EN PERSONNE AU CINÉMA LES PERCÉIDES, 162 ROUTE 132 OUEST À PERCÉ DU 15 AU 20 AOÛT
17 $ (taxes incluses) par projection.

LIEU : Cinéma les Percéides: 162 route 132 ouest Percé, QC.

 

 

***

Partager cet article