Skip to main content

Programmation du Centre d’art et d’essai en février 2020 à la Cinémathèque québécoise !

Publié le 5 février, 2020
Publié le 5 février, 2020

Le Centre d’art et essai de la Cinémathèque québécoise présente sa nouvelle programmation pour le mois de février 2020

Le Centre art et essai de la Cinémathèque québécoise est heureux de vous présenter, pour le mois de février, des histoires qui mettent en lumière la résilience et l’engagement de ses protagonistes.

Steampunk Connection de Annie Deniel, présentement à l’affiche, visite des communautés steampunk en Amérique et en Europe afin de démystifier cette passion d’une esthétique figée autour de la révolution industrielle, qui emprunte beaucoup à l’univers de Jules Verne et H.G. Wells.

Dès le 7 février, Illusions of Control de Shannon Walsh raconte le parcours de cinq femmes qui se trouvent au coeur de paysages détruits au fil du temps par les êtres humains, alors que En attendant Avril de Olivier Godin présente une comédie policière, épique et romantique librement inspirée de chansons et de fables médiévales recueillies par le conteur Michel Faubert. Également à partir du 7 février, les cinéphiles pourront découvrir Le Traître de Marco Bellocchio se situant en 1980 alors que la guerre entre les parrains de la mafia sicilienne est à son comble.

Dès le 12 février, la Cinémathèque québécoise présente le documentaire Temps et marées de Sébastien Rist et Aude Leroux-Lévesque, transportant le spectateur sur la Basse-Côte-Nord où les paysages somptueux ne suffisent pas à retenir la jeune génération.

Dès le 14 février, L’avocate de Rachel Leah Jones et Philippe Bellaïche rassemble une large quantité d’archives sur la défense des palestiniens par l’avocate israélienne Léa Tsemel, tandis que Rodrigue Jean propose L’acrobate, un drame intimiste puissant évoquant la relation complémentaire mais toxique qui consume deux étrangers après une rencontre fortuite.

Parmi les films toujours à l’affiche au mois de février, nous retrouverons Nin E Tepueian – Mon Cri (Santiago Bertolino), Kenbe la, jusqu’à la victoire (Will Prosper), Douleur et Gloire (Pedro Almodovar) et Uncut Gems (Benny et Joshua Sadfie).

NOUVEAUTÉS

À L’AFFICHE

STEAMPUNK CONNECTION
Réalisé par Annie Deniel
Québec / 2019 / 75 min / VOSTF
Distribution : Vidéographe

Steampunk Connection propose une incursion fascinante au coeur d’une communauté artistique internationale inspirée par la Révolution industrielle et la science-fiction. À travers la quête créative et philosophique de trois de ses membres, ce documentaire de création nous invite à réfléchir sur la modernité de notre époque et notre rapport à la technologie.

DÈS LE 7 FÉVRIER

ILLUSIONS OF CONTROL
Réalisé par Shannon Walsh
Canada / 2019 / 87 min / VOSTF ou VOA
Distribution : Cinema Politica

Se déployant des paysages façonnés par les tentatives de l’homme pour le dominer, Illusions of Control est une méditation fascinante sur la résilience face au désastre se déploie dans des paysages irrévocablement façonnés par les tentatives de l’homme pour les dominer.

***

EN ATTENDANT AVRIL
Réalisé par Olivier Godin
Québec, Canada / 78 minutes / 2018 / VOF
Distribution : La Distributrice de films

En attendant Avril est une comédie policière, épique et romantique librement inspirée de chansons et de fables médiévales recueillies par le conteur Michel Faubert. La détective Haffigan enquête sur un os chantant, mystérieux grigri doté de pouvoirs délétères, et convoité par une panoplie de mécréants de bas étage. L’os s’avère être en la possession de Mithridate, séduisant acteur affublé d’un bras de gorille. Haffigan tombe sous le charme, mais Mithridate préfère initier une liaison duplice avec une employée de la Banque du Brouillard Permanent qui promet de le libérer de la malédiction de l’os.

***

LE TRAÎTRE
Réalisé par Marco Bellocchio
Italie, France, Allemagne, Brésil / 150 minutes / 2019 / VOSTF
Distribution : Métropole Films Distribution

Au début des années 1980, la guerre entre les parrains de la mafia sicilienne est à son comble. Tommaso Buscetta, membre de Cosa Nostra, fuit son pays pour se cacher au Brésil. Pendant ce temps, en Italie, les règlements de comptes s’enchaînent, et les proches de Buscetta sont assassinés les uns après les autres. Arrêté par la police brésilienne puis extradé, Buscetta, prend une décision qui va changer l’histoire de la mafia : rencontrer le juge Falcone et trahir le serment fait à Cosa Nostra.

DÈS LE 12 FÉVRIER

***

TEMPS ET MARÉES (A PLACE OF TIDE AND TIME)
Réalisé par Aude Leroux-Lévesque et Sébastien Rist
Québec, Canada / 78 minutes / 2018 / VOSTF
Distribution : MC2 Communication Média

À l’extrême-est du Québec, où de petites communautés anglophones sont dispersées sur la rive nord du golfe du Saint-Laurent, deux générations ne sont pas d’accord sur ce que l’avenir leur réserve. Isolés et sans liens culturels ni même physiques avec le reste du Québec, les villages de la Basse-Côte-Nord luttent pour leur survie. Alors que les adolescents considèrent l’exil comme leur seul choix, l’ancienne génération refuse d’accepter le destin de la région.

DÈS LE 14 FÉVRIER

***

L’AVOCATE (ADVOCATE)
Réalisé par Rachel Leah Jones et Philippe Bellaïche
Québec, Israël, Suisse / 2019 / 110 min / VOSTF
Distribution : Filmoption International

Depuis près de cinquante ans, l’avocate israélienne Lea Tsemel défend des Palestiniens, qu’ils soient activistes, auteurs d’attentats ou mineurs impliqués dans les insurrections. Rachel Leah Jones et Philippe Bellaïche entremêlent archives et procès contemporains pour dresser le portrait passionnant d’une femme toujours aussi véhémente et tenace à 73 ans. Avec un accès remarquable aux coulisses de la Cour, ils jettent également un regard pénétrant sur un système de justice biaisé.

***

L’ACROBATE
Réalisé par Rodrigue Jean
Québec, Canada / 2019 / 131 min / VOF
Distribution : Fragments Distribution

Dans une ville nord-américaine en plein boom de la construction, un professionnel d’âge moyen amorce une relation intime avec un acrobate russe alors qu’il visite un appartement. Micha se déplace avec des béquilles, la jambe cassée après une chute de trapèze. Les deux hommes se retrouvent chaque soir dans le même appartement que Christophe a acheté précipitamment. Au cœur de l’hiver, coupés du monde extérieur, les amants jonglent sans retenue avec leur désir.

CE FILM DESTINÉ À UN PUBLIC ADULTE (18 +).

À propos de la Cinémathèque québécoise

La Cinémathèque québécoise, c’est le musée de l’image en mouvement à Montréal. Sa mission est d’acquérir, documenter et sauvegarder le patrimoine audiovisuel québécois ainsi que le cinéma d’animation international, collectionner des œuvres significatives du cinéma canadien et mondial, pour en assurer la mise en valeur à des fins culturelles et éducatives. Créé en avril 2016, le Centre d’art et d’essai de la Cinémathèque québécoise (CAECQ) est un organisme à but non lucratif qui a pour mission de promouvoir le cinéma d’art et d’essai en programmant des documentaires et autres films indépendants dans les salles de la Cinémathèque québécoise.

La Cinémathèque québécoise remercie de leur soutien le ministère de la Culture et des Communications du Québec, le Conseil des Arts du Canada ainsi que le Conseil des arts de Montréal, la SODEC et Téléfilm Canada.

 

Suivez la Cinémathèque québécoise !
SITE WEB  FACEBOOK – TWITTER  INSTAGRAM

 

 

***

Partager cet article