Skip to main content

Programmation et évènements du Festival Ciné Vert qui débute ce jeudi 2 mai à Montréal !

Publié le 1 mai, 2019
Publié le 1 mai, 2019

Le Festival de films sur l’environnement, CINÉ VERT se tiendra du jeudi 2 mai au dimanche 5 mai 2019 à Montréal

L’organisme de coopération internationale SUCO et Funambules Médias sont heureux de lancer la toute première édition de Ciné Vert, un festival de films documentaires sur l’environnement, qui aura lieu du 2 au 5 mai 2019 au Ausgang Plaza à Montréal, sur le thème de la transition écologique. Avec une sélection du meilleur du documentaire environnemental, le festival se veut un pôle de convergence et un lieu de départ vers l’action en favorisant l’engagement citoyen.

 

Au fil des quatre projections, des six événements et de son exposition d’arts visuels, le public est invité à réfléchir et à débattre sur la façon de repenser nos modes de consommation et de production à une échelle autant locale qu’internationale. Rappelons également que Ciné Vert en tournée ira prochainement à la rencontre des citoyen·ne·s du Québec.

SOIRÉE D’OUVERTURE : UNE SOIRÉE EN TROIS TEMPS

La soirée d’ouverture du festival débutera dès 18 h 00 avec le vernissage de l’exposition PRUNELLE.
Événement gratuit, inscriptions obligatoires, Ausgang Plaza, Métro Beaubien.
https://bit.ly/2FRq3Wk

Puis, à 19 h 00, ce sera le coup d’envoi du festival et le temps de découvrir, en première canadienne officielle, Chemins de travers (France, 2018) de Sébastien Majonchi.
7$ en prévente // 8 $ à la porte // 5 $ pour les étudiant·e·s, Ausgang Plaza, Métro Beaubien.

 

À 22 h 00, le temps sera à la fête ! Venez célébrer avec nous la naissance de Ciné Vert en compagnie d’artistes invité·e·s.
Événement gratuit, inscriptions obligatoires, Ausgang Plaza, Métro Beaubien. https://bit.ly/2FRq3Wk

DES FILMS DE QUALITÉS POUR FAVORISER L’ENGAGEMENT CITOYEN

Les quatre documentaires présentés, dont deux en premières canadiennes, permettront de prendre un certain recul afin de mieux comprendre des situations complexes. La programmation, soucieuse de la qualité artistique des oeuvres et d’une lecture attentive des enjeux environnementaux actuels, permettra de nourrir l’esprit critique avec des analyses approfondies sur la complexité de ces mêmes enjeux.

2 mai 2019 à 19 h 00 | Chemin de travers de Sébastien Majonchi
Première canadienne
2018, France, V.O. Française, 81 min
Une discussion suivra la projection en présence virtuelle de Sébastien Majonchi.

3 mai 2019 à 19 h 00 | 2040 de Damon Gameau
Première canadienne
2019, Australie, V.O. Anglaise, S.-t. Français, 92 min
Une discussion suivra la projection en présence virtuelle de Damon Gameau.

4 mai 2019 à 19 h 00 | Viaje a los Pueblos Fumigados de Fernando Solanas
2018, Argentine, V.O. Espagnole, S.-t. Français, 98 min
La projection sera suivie d’une discussion avec le vice-président de Vigilance OGM et porte-parole de l’Alliance pour l’interdiction des pesticides systémiques, Pascal Priori.

5 mai 2019 à 19 h 00 | Métamorphose de Nova Ami et Velcrow Ripper
2018, Canada, V.O. Anglaise, S.-t. Français, 85 min
La projection sera suivie d’une discussion avec Eddy Perez, analyste des politiques internationales chez Réseau Action climat.

PLUS QUE DE SIMPLES PROJECTIONS

En marge de la présentation des films, différentes activités seront organisées afin d’inviter les citoyen·ne·s à participer à des débats et à rencontrer des acteur·trice·s d’ici et d’ailleurs qui contribuent à un changement de modèle économique et social afin de transformer en profondeur nos façons de consommer, de produire, de travailler et de vivre ensemble. Soirée de courts métrages, discussions, panel, World Café et exposition d’arts visuels seront au rendez-vous durant les 4 jours de l’événement.

CINÉ VERT EN TOURNÉE

En plus de ses projections montréalaises, le festival ira aussi à la rencontre des citoyen·ne·s de différentes régions du Québec. Le 9 mai à 19 h, c’est le film Chemins de travers (France, 2018) de Sébastien Majonchi qui sera présenté à La Capsule en collaboration avec le Carrefour de solidarité de Sherbrooke et le Festival cinéma du monde de Sherbrooke. Ciné Vert en tournée s’arrêtera également à Trois-Rivières le 22 avril au Cinéma Le Tapis Rouge avec Chemins de travers (France, 2018), et à Ciné-Verdun le 13 mai avec le film2040 (2019, Australie) de Damon Gameau.

Ce nouveau festival a été rendu possible grâce à l’appui financier du ministère des Relations internationales et de la Francophonie, ainsi que le Gouvernement du Canada par l’entremise d’Affaires mondiales Canada et de la Caisse d’économie solidaire Desjardins.

Les émissions de gaz à effet de serre liées au transport des participant·e·s seront compensées par Arbre-Évolution.

***

À PROPOS DE SUCO

SUCO est un organisme de coopération internationale fondé en 1961. Il réalise des projets de développement durable visant à renforcer l’autonomie des personnes, des organisations et des collectivités dans six pays : Burkina Faso, Haïti, Honduras, Nicaragua, Pérou et Sénégal. L’expertise de SUCO se situe principalement dans les domaines de l’agriculture durable, du développement local, de l’égalité entre femmes et hommes, de la mobilisation citoyenne et de l’entrepreneuriat rural. https://suco.org/

 

À PROPOS DE FUNAMBULES MÉDIAS

Funambules Médias œuvre à la création d’une société plus juste et démocratique à travers la création documentaire et la production audiovisuelle au service d’organisations œuvrant pour le changement social, la formation vidéo citoyenne et la diffusion d’œuvres documentaires politiques et sociales. https://funambulesmedias.org/

Programmation complète de Ciné Vert : https://cinevert.org
Facebook : https://www.facebook.com/festivalcinevert/

 

***

 

Partager cet article