Skip to main content

Projections spéciales de Ferme Familiale les 31 janvier et 1er Février 2024

Publié le 31 janvier, 2024
Publié le 31 janvier, 2024

Ferme familiale, projections spéciales et discussion en présence du réalisateur et d’un protagoniste du film le 31 janvier 2024 et le 1er février 2024 à la Cinémathèque québécoise à Montréal

MC2 Communication Média convie les gens de l’industrie et le grand public à deux soirées spéciales pour souligner la sortie du documentaire Ferme familiale réalisé par Mathieu Quintal et produit par Charles Menher.

 

Plus que partout ailleurs au Canada, la production laitière au Québec est l’affaire des fermes familiales. Mais devant l’importance des investissements que nécessite la modernisation ou faute de relève, plusieurs producteurs n’ont d’autre choix que de vendre. Sur le rang du 5 à Saint-Louis-de-Gonzague, pendant que de nombreux voisins abandonnent la production laitière, deux frères et leurs trois fils partenaires de la ferme Montcalm et Frères investissent 3 millions $ dans une nouvelle étable et des robots dernier cri. Cet endettement va les tenir à la gorge pendant les prochaines années. Mais ils ne peuvent faire autrement s’ils veulent que la prochaine génération puisse poursuivre le travail des aînés amorcé il y a 100 ans déjà.

Ferme familiale nous invite dans l’intimité de cette famille, nous fait partager son quotidien ponctué par les exigences de la ferme et découvrir comment la passion se transmet d’une génération à l’autre. Il nous permet aussi de réaliser l’impact des valeurs modernes sur la vie rurale et l’avenir incertain de cette facette de notre identité collective.

 

Les soirées du 31 janvier et du 1er février débuteront à la Cinémathèque québécoise à Montréal à 18h30 et permettront d’assister à la projection du film qui sera suivie d’une discussion en présence du réalisateur et d’un protagoniste du film.

Réalisation : Mathieu Quintal
Producteur : Charles Menher
Producteur exécutif : Jean-Simon Chartier
Production : MC2 Communication Média

 

***

Partager cet article