Skip to main content

« PROLOGUE À LOUISE EN HIVER » à la cinémathèque le 13 avril

Publié le 10 avril, 2016
Publié le 10 avril, 2016

« PROLOGUE À LOUISE EN HIVER » PRÉSENTÉ À LA CINÉMATHÈQUE QUÉBÉCOISE LE MERCREDI 13 AVRIL À 19H

 

 

La Cinémathèque québécoise est heureuse d’annoncer qu’une soirée spéciale, consacrée au dévoilement des premières images du long métrage d’animation Louise en hiver de Jean-François Laguionie, « Prologue à Louise en Hiver » sera présentée le 13 avril prochain à 19h.

 

Coproduction Canada/France, réalisée comme une véritable peinture animée par le biais des techniques de l’animation 3D et 2D, rappelons que le film sera présenté lors de la 40e édition du Festival d’Annecy, plus important festival de cinéma d’animation au monde, en juin prochain. Dominique Frot (The Smell of us, Elle s’appelait Sarah) prête sa voix au personnage de Louise.

 

C’est la fin de l’été, une vieille femme rate le dernier train de la saison. Elle se retrouve seule dans une petite station balnéaire, abandonnée de tous. Le temps rapidement se dégrade, les grandes marées surviennent. Bien moins armée que Robinson, Louise ne devrait pas survivre à l’hiver. Elle considère alors son abandon comme une sorte de pari; elle va tenir en affrontant les éléments naturels et les souvenirs qui profitent de l’occasion pour s’inviter dans l’aventure.

«Prologue à Louise en Hiver», est donc l’occasion de découvrir les première images du film mais aussi de voir en avant-première le documentaire Rêveur éveillé, de Jean-Paul Mathelier, qui retrace la carrière exceptionnelle de Jean-François Laguionie, figure majeure du cinéma d’animation français et précurseur de l’industrie française du long métrage d’animation. La projection sera suivie d’un vin d’honneur en compagnie de quelques uns des artisans du film.

Réalisateur et scénariste de renom, Jean-François Laguionie remporte le Grand Prix du Festival international du film d’animation d’Annecy avec son premier court métrage, La Demoiselle et le violoncelliste, en 1965. Puis, en 1978, vient la consécration : il reçoit la Palme d’or du court métrage au Festival de Cannes pour son film La Traversée de l’Atlantique, film pour lequel il remportera également le César du meilleur court métrage. Il a, depuis, réalisé de nombreux courts et longs métrages d’animation parmi lesquels Le Tableau (2011). Louise en Hiver est son 5e long métrage.

Coproduction franco-canadienne, Louise en Hiver est produit par la compagnie l’Unité centrale (Québec) qui a à son actif Arwad (2013) et Les Démons (2015) et JPL Films (France), compagnie spécialisée, entre autres, dans la production pour la jeunesse sur le terrain de l’animation traditionnelle et numérique. Louise en Hiver est attendu dans les salles en 2016. Le film sera distribué au Canada par Axia Films.

«Prologue à Louise en Hiver» sera présenté le 13 avril prochain à 19h à la Cinémathèque québécoise.

Entrée gratuite

Partager cet article