–
Il n’y a pas si longtemps, Anne-Marie Withenshaw a été soudainement plongée au cœur de la réalité des proches aidants. À partir de son expérience personnelle, elle cherche à comprendre ce qu’elle aurait pu faire pour mieux se préparer, en allant à la rencontre de divers spécialistes de la santé et d’autres personnes qui partagent son vécu. Quand les rôles s’inversent, une série intime en cinq épisodes produite par Trio Orange, sera mise en ligne le mercredi 19 février sur ICI TOU.TV EXTRA.
Les parents. Des phares, des guides, des sources de réconfort et d’encouragement. Pris par l’innocence de l’enfance, puis par la haute vélocité de la vie d’adulte, on se pose rarement pour songer à leur mortalité, à leur inévitable vieillesse… Jusqu’à ce que la maladie frappe et que les rôles se renversent. Soudainement ou graduellement, les enfants deviennent responsables du bien-être, des finances et de l’environnement de vie de leurs parents. Tel le veut le cycle naturel de la vie… Mais la tâche n’en est pas moins exigeante et déboussolante! Anne-Marie Withenshaw l’a découvert de façon brutale en naviguant entre les écueils de la maladie, puis du décès de son père, tout en prenant soin de sa mère et de ses deux jeunes enfants. Elle fait partie, comme des milliers d’autres, de la génération sandwich.
Anne-Marie dévoile avec franchise et vulnérabilité ce chapitre de vie tumultueux qui touche actuellement plus du tiers des travailleurs et travailleuses du Canada. Quelles sont les ressources offertes aux personnes aidantes? Comment prendre soin de soi quand la charge mentale et physique est si colossale? Comment vivre avec le choc, la peine et la culpabilité tout en offrant réassurance et stabilité à sa famille? Pour explorer ces questions aussi difficiles que nécessaires, elle rencontre des personnalités publiques vivant cette réalité et des spécialistes provenant du système de santé. Sa quête l’amène également à faire la rencontre de personnes aidantes de tous âges et de tous les milieux qui prennent soin d’un proche, afin d’offrir un portrait complet d’une situation qui touche tout le monde.
Anne-Marie Withenshaw précise : « Comme proche aidante et enfant unique, j’ai soudainement dû prendre en main la gestion familiale des soins médicaux et des finances, tout en perdant mon allié le plus précieux au niveau familial et professionnel. Ayant eu la chance d’être épaulée par plusieurs amis et professionnels, j’ai voulu créer une série constructive pour outiller à mon tour les personnes qui auront à jouer ce rôle. Je souhaite que les proches aidants se reconnaissent à travers les témoignages recueillis, qu’ils se sentent valorisés et aient des pistes concrètes pour les accompagner tout au long de leur parcours. »
Quand les rôles s’inversent met en lumière des histoires touchantes et éclairantes de personnes proches aidantes afin de valoriser ce rôle crucial dans notre société, de se sensibiliser à leurs besoins et d’ouvrir des conversations importantes sur l’impact de ce travail invisible sur la carrière, le couple, la santé et la vie sociale.
Participants : François Morency, Alex Perron, Rebecca Makonnen, Pierre-Paul Alain, Jacinthe Leroux, Julie Bickerstaff, Véronique Dubé, Heather Williams, Vanessa Williams, Anne-Jennifer Challard, Josée Tousignant, Guillaume Ferland, Kimberley Thibodeau, Claudette Champagne, Lise Sansoucy, Marie-Josée Sansoucy, Dr Stéphane Lemire, Dr Kevin Petrecca et Raymonde Withenshaw.
Les épisodes
1 – Le choc
Anne-Marie Withenshaw a vu sa vie basculer lorsqu’elle est devenue proche aidante. Elle se demande comment elle aurait pu être mieux préparée. François Morency se livre sur son expérience d’aidant.
2 – La culpabilité
En discutant avec une travailleuse sociale, Anne-Marie constate l’importance pour une personne proche aidante de bien s’outiller. Alex Perron se confie et Anne-Jennifer dévoile son parcours difficile.
3 – La santé mentale
Anne-Marie rencontre Pierre-Paul Alain, jeune comédien parachuté dans le monde de la proche aidance lorsque sa mère, son père et sa sœur tombent malades. On aborde la question de la santé mentale.
4 – La vulnérabilité
Jacinthe et Marie-Josée ont fait le choix d’héberger un parent à la maison. Avec elles, Anne-Marie observe la difficulté d’avoir accès à des ressources financières et les limites de la proche aidance.
5 – L’avenir
Avec sa complice Rebecca Makonnen, Anne-Marie aborde le chapitre de la post-aidance. Elle rencontre le Dr Stéphane Lemire pour parler de gériatrie sociale et réfléchit à comment redéfinir la proche aidance.
Quand les rôles s’inversent, à voir dès mercredi prochain le 19 février, sur ICI TOU.TV EXTRA.
Animation : Anne-Marie Withenshaw
Réalisation : Marisol Aubé
Contenu et scénarisation : Anne-Marie Withenshaw, Marie-Claude Brunelle, Marie-Philippe Jean
Direction de production : Maxime Romain
Productrice : Marie-Claude Brunelle
Production : Trio Orange
***