Skip to main content

Quatre productions et coproductions de l’ONF seront présentées à la Berlinale

Publié le 30 janvier, 2018
Publié le 30 janvier, 2018

 Quatre productions et coproductions de l’ONF seront présentées à la prestigieuse Berlinale

Premières mondiales des longs métrages documentaires Premières armes, de Jean-François Caissy, et What Walaa Wants, de Christy Garland

Le public du 68e Festival international du film de Berlin, qui se déroulera du 15 au 25 février 2018, aura l’occasion d’apprécier l’excellence canadienne en animation et en documentaire avec quatre nouvelles œuvres de l’Office national du film du Canada.

La Berlinale accueillera les premières mondiales de deux nouveaux longs métrages documentaires de l’ONF : Premières armes, du réalisateur Jean-François Caissy, et la coproduction canado-danoise What Walaa Wants (Murmur Media/ONF/Final Cut for Real), réalisée par Christy Garland. Les festivaliers découvriront également deux courts métrages d’animation applaudis de l’ONF qui feront leurs débuts sur les écrans européens, soit Trois mille, que signe Asinnajaq, et Rubans, le plus récent film de la cinéaste oscarisée Torill Kove.

 

 

Premières armes est le troisième film de Jean-François Caissy sélectionné au Festival de Berlin après La belle visite (2009) et le long métrage documentaire de l’ONF La marche à suivre (2014). Christy Garland est la réalisatrice saluée de documentaires indépendants tels The Bastard Sings the Sweetest Song (2012) et Cheer Up (2016).

 

 

 

Section Forum première mondiale

Premières armes (First Stripes), 106 min

Lancés dans une formation intensive de 12 semaines, de jeunes civils se voient progressivement transformés en soldats des Forces armées canadiennes. Peu rompue au rythme de la vie militaire, cette cohorte disparate d’hommes et de femmes doit s’adapter à un monde régi par ses propres règles et valeurs. Dans un cadre austère qui impose la discipline, ces recrues se plient à l’apprentissage d’un métier avec un mélange d’appréhension et d’enthousiasme. Désormais, à leurs yeux, le groupe est plus important que l’individu et le pays passe avant soi-même. Pour ce troisième volet de sa série traitant librement des étapes de la vie, Jean-François Caissy propose un regard fascinant sur ce choix de carrière et le début de l’âge adulte. Premières armes est produit à l’ONF par Johanne Bergeron, avec la productrice exécutive Colette Loumède.

 

Section Generation 14plus – première mondiale

What Walaa Wants, 90 min

En Cisjordanie, Walaa rêve de devenir policière dans les Forces de sécurité palestiniennes. Elle veut gagner un salaire, faire carrière, ne pas être obligée de se marier. Ce qui l’en empêche ? Son comportement d’adolescente rebelle et sa relation conflictuelle avec sa mère. Dans What Walaa Wants, la réalisatrice Christy Garland est témoin de l’entraînement de base intense que suit Walaa par une chaleur accablante, des obstacles (généralement créés par elle-même) qui se dressent sur son chemin, des rencontres avec les gens et des défis qui vont graduellement changer sa vie. Les officiers de l’académie ont vite fait de jauger son potentiel. Walaa est l’une des meilleures recrues, hommes et femmes confondus, et peut viser très haut. Mais son mauvais comportement et son insubordination pourraient lui coûter sa place au sein des Forces. Walaa a maintenant le choix : soit elle se conforme aux règles, soit on la renvoie chez elle. What Walaa Wants est une coproduction internationale réunissant les producteurs Anne Köhncke (Final Cut for Real, Danemark), Matt Code et Christy Garland (Murmur Media, Canada), et Justine Pimlott (ONF, Canada). Anita Lee est la productrice exécutive pour l’ONF.

Anne Köhncke a signé la production de The Act of Killing (2012) et de Pervert Park (2014) ; elle était productrice déléguée pour The Look of Silence (2014). Matt Code a été producteur pour Mary Goes Round et producteur exécutif de Cardinals, tous deux sortis en 2017.

 

Section NATIVe – A Journey into Indigenous Cinema – première européenne

Three Thousand (Trois mille), 14 min  

Dans Trois mille, l’artiste inuite Asinnajaq, aussi connue sous le nom d’Isabella-Rose Weetaluktuk, nous plonge dans un sublime univers imaginaire. En 12 minutes de cinéma lumineux inspiré par des documents d’archives, elle revisite le passé et le présent du peuple inuit pour imaginer son avenir sous un angle nouveau et saisissant. À partir des vastes archives de l’ONF, elle examine l’histoire complexe de la représentation du peuple inuit au cinéma et intègre des images historiques à une animation originale pour faire apparaître une vision d’espoir et de belles possibilités. Gagnant du prix Kent-Monkman de la meilleure œuvre expérimentale au Festival imagineNATIVE du film et des arts médiatiques, Trois mille est produit par Kat Baulu pour le Studio du Québec et de l’Atlantique de l’ONF, avec la productrice exécutive Annette Clarke. Récemment, Asinnajaq a été choisie par Zacharias Kunuk (Atanarjuat : La légende de l’homme rapide), lauréat du prix Technicolor Clyde-Gilmour 2017 de la Toronto Film Critics Association, pour recevoir des services de postproduction d’une valeur de 50 000 $.

 

Section Generation Kplus – première européenne

Threads (Rubans), 8 min

Rubans, la toute dernière coproduction Mikrofilm AS/ONF que signe Torill Kove, explore la beauté et la complexité de l’amour parental. Dans ce film sans paroles, l’animatrice fait appel aux personnages minimalistes et au tracé dépouillé caractéristiques de son style pour illustrer avec éloquence la notion d’attachement, ces liens dont nous avons besoin, que nous tissons et qui nous affligent parfois, laissant place au sentiment de solitude ou d’abandon. Inscrit au palmarès des dix meilleurs films canadiens de l’année du TIFF, Rubans est le quatrième court métrage d’animation coproduit avec l’ONF pour Torill Kove, qui a remporté un Oscar pour Le poète danois (2006), ainsi que deux nominations de l’Académie des arts et des sciences du cinéma pour Ma grand-mère repassait les chemises du roi (1999) et Ma Moulton et moi (2014). Ce film de huit minutes est produit par Lise Fearnley et Tonje Skar Reiersen pour Mikrofilm AS et par Michael Fukushima pour le Studio d’animation anglais de l’ONF.

Partager cet article