QUÉBEC CINÉMA ET FUSION JEUNESSE UNISSENT LEURS FORCES

QUÉBEC CINÉMA ET FUSION JEUNESSE UNISSENT LEURS FORCES :
une précieuse collaboration pour contrer le décrochage scolaire par le cinéma québécois

 

 

Québec Cinéma annonce une toute nouvelle collaboration avec l’organisme Fusion Jeunesse afin de bonifier son projet CLIP. Grâce à ce partenariat, mis en place à l’automne 2016, plus de 500 jeunes élèves à risque de 20 écoles secondaires de Montréal, Longueuil, Québec et Amos seront épaulés par des artistes et des artisans du cinéma québécois pour la réalisation de courts métrages sur le thème « Contes et légendes d’ici ».

 

À l’invitation de Fusion Jeunesse, Québec Cinéma mettra en place et animera 20 leçons de cinéma pour les jeunes avec des professionnels du milieu. Ces rencontres privilégiées avec des réalisateurs et scénaristes québécois seront une occasion unique d’offrir aux élèves des modèles de réussite tout en donnant un accès exclusif au processus de création. Elles permettront aussi d’approfondir et de mettre en application leurs connaissances tout en démystifiant le septième art. Nul doute que ces leçons éveilleront la passion des jeunes pour la création et le cinéma d’ici !

« C’est une fierté pour Québec Cinéma de pouvoir contribuer aussi activement au projet CLIP de Fusion Jeunesse et de donner aux jeunes l’opportunité d’enrichir ces expériences en rencontrant des professionnels accomplis de notre cinéma », affirme Ségolène Roederer, directrice générale de Québec Cinéma.

« Une telle collaboration permet de favoriser l’adéquation formation-emploi en plus de contribuer à allumer l’étincelle dans les yeux de centaines de jeunes », explique Sarah Houde, directrice générale de Fusion Jeunesse.

Dans le cadre du projet CLIP de Fusion Jeunesse, ce sont au total 650 jeunes de 29 écoles du Québec et de l’Ontario qui réaliseront des courts métrages. De l’écriture du scénario au montage, ils seront aussi accompagnés par des étudiants et diplômés universitaires en cinéma. Le projet culminera par une projection en salle et un gala de fin d’année réunissant les 29 écoles pour permettre de souligner le travail des élèves et de valoriser leurs efforts.

Pour visionner un vidéo à propos du projet CLIP :

 

 

INVITÉS CONFIRMÉS EN 2016 – 2017
Jean-Carl Boucher, réalisateur et acteur
Sophie Goyette, réalisatrice et scénariste
Julie Hivon, réalisatrice et scénariste
Francis Leclerc, réalisateur et scénariste
Chloé Robichaud, réalisatrice et scénariste
Marc Robitaille, scénariste
Stéphane E. Roy, réalisateur

 

ÉCOLES VISITÉES PAR QUÉBEC CINÉMA EN 2016 – 2017

Gérald-Fillion – Longueuil
Académie Dunton – Montréal
Calixa-Lavallée – Montréal
Cavelier-De LaSalle – Montréal
SAS – Pierrefonds
Chomedey-De-Maisonneuve – Montréal
Honoré-Mercier – Montréal
John-F.- Kennedy – Montréal
Lakeside Academy – Montréal
Le Vitrail – Montréal
Louis-Riel – Montréal
Paul-Gérin-Lajoie-d’Outremont – Montréal
Pointe-aux-Trembles – Montréal
Saint-Luc – Montréal
Saint-Henri – Montréal
SAS Outremont – Montréal
Joseph-François-Perreault – Québec
Vanier – Québec
L’Odyssée – Québec
La Calypso – Amos

_______

DE PRÉCIEUX PARTENARIATS
Les activités scolaires de Québec Cinéma sont rendues possibles grâce à Bell Média par le biais des avantages tangibles.

Le projet CLIP de Fusion Jeunesse est soutenu par la Fondation Azrieli, la Fondation J.A. DeSève, la Régie du cinéma ainsi que plusieurs universités et commissions scolaires du Québec.

 

 

Fusion JeunesseÀ PROPOS DE FUSION JEUNESSE
Afin de contrer le décrochage scolaire et renforcer l’adéquation formation-emploi, Fusion Jeunesse mise sur l’apprentissage expérientiel en implantant des projets pédagogiques et innovants dans divers secteurs, incluant la robotique, la création de jeux vidéo, l’entrepreneuriat et le design de mode. Gagnant de plusieurs prix, Fusion Jeunesse est l’un des organismes de bienfaisance les plus performants au Québec et au Canada.

 

 

À PROPOS DES ACTIVITÉS JEUNESSE DE QUÉBEC CINÉMA
Québec Cinéma organise depuis 13 ans des activités de sensibilisation au cinéma québécois dans les écoles de niveau primaire, secondaire et collégial partout au Canada. Depuis ses débuts, plus de 60 000 jeunes de 300 écoles ont été sensibilisés à notre cinéma à travers plus de 300 films québécois présentés et avec la rencontre de plus d’une centaine d’artistes et artisans.

À PROPOS DE QUÉBEC CINÉMA
Québec Cinéma a pour mission de promouvoir le cinéma québécois, ses artistes, artisans et professionnels et de contribuer au développement de notre cinématographie nationale. L’accès aux œuvres, l’éducation et la sensibilisation sont également au cœur des préoccupations de l’organisme qui offre une riche programmation scolaire. Québec Cinéma est le producteur des trois plus grandes vitrines pour le cinéma québécois, le Gala, la Tournée et les Rendez-vous du cinéma québécois, et rejoint annuellement plus d’un million et demi de personnes ici et ailleurs dans le monde. Site de l’organisme : http://quebeccinema.ca

 

Source : Québec Cinéma, Montréal, lundi 23 janvier 2017

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / Événements