Québec Cinéma annonce qu’il rendra hommage à une grande figure de notre cinématographie nationale et à un grand mécène : monsieur RENÉ MALO.
–
L’organisme lui remettra le PRIX QUÉBEC CINÉMA 2017 lors de son cocktail-bénéfice le 23 novembre prochain. Créé il y a 3 ans, le PRIX QUÉBEC CINÉMA rend hommage aux grands mécènes du milieu cinématographique et culturel. Monsieur Malo soutient depuis des décennies le travail de nombreux organismes du milieu des arts ou œuvrant pour le bon développement physique, psychologique et culturel des enfants ici et ailleurs dans le monde, par le biais de sa Fondation.
De 1970 à 1996, René Malo est actif en production, distribution, et ventes internationales de films. Il est alors le fondateur, président et chef de la direction de Malofilm Communications, l’une des plus importantes sociétés de divertissement au pays. Au cours de cette période, il produit de nombreux longs métrages, dont le très célèbre Le déclin de l’empire américain. En 2011, il reçoit le Prix Jutra hommage pour sa contribution exceptionnelle à l’industrie cinématographique québécoise.
De 1975 à 1996, il préside tour à tour l’Association des distributeurs québécois puis l’Association des distributeurs canadiens. Il milite alors activement pour la protection du marché culturel québécois et la promotion de la production cinématographique québécoise. Il participe activement à l’établissement de la « Loi sur le Cinéma » du Québec, à la création du « Fonds de Distribution » et du « Fonds du long métrage du Canada » de Téléfilm Canada. Déjà actif à titre de mécène, il fait, entre autres, l’acquisition du Cinématographe #16 des frères Lumière pour la collection de la Cinémathèque québécoise. Objet à forte valeur symbolique, ce cinématographe a été, en 1896, le premier à projeter des images de cinéma au Canada.
Son militantisme pour la cause de la souveraineté culturelle du Québec et du Canada lui vaut, en 2013, d’être nommé Chevalier de l’ordre national du Québec, et de recevoir un Doctorat honoris causa de l’Université du Québec à Montréal.
En 1996, M. Malo crée la Fondation René Malo, dans le but de supporter la création et le rayonnement des arts, et appuyer les organismes de soutien à l’enfance. En 2006, après plusieurs années de développement, la Chaire René Malo en Cinéma et Stratégies de production culturelle de l’Université du Québec à Montréal est inaugurée.
À ce jour, René Malo continue de s’impliquer auprès de l’UQAM et de contribuer à la réflexion sur l’enseignement, le futur du cinéma, et de la production artistique. René Malo est président-directeur général de Groupe Laurem et Laurem Productions. En plus de ses activités professionnelles, René Malo œuvre au sein de nombreuses fondations et OSBL.
René Malo est récipiendaire de nombreux prix incluant notamment le prix Golden Reel octroyé par l’Association cinématographique canadienne des distributeurs de films (1986 et 1994), le prix Air Canada octroyé par l’Académie canadienne du film et de la télévision, pour son rôle prépondérant dans le développement de l’industrie canadienne du film (1994), Outstanding Achievement Award de l’Association canadienne des clubs vidéo, pour son apport exceptionnel à l’industrie de la vidéo (1996), le prix œuvres magistrales du Trust pour la préservation de l’AV.CA (2004), hommage de la Cinémathèque québécoise en tant que donateur exceptionnel (2005), prix hommage de CinéQuébec (2009), prix Jutra-hommage (2010). René Malo a également été intronisé au Temple de la renommée du cinéma canadien Playback en 2012.
La 4e édition du cocktail-bénéfice de Québec Cinéma au profit des activités scolaires de l’organisme, aura lieu le 23 novembre prochain. L’an dernier, les dons recueillis ont permis de mettre sur pied 235 activités scolaires rejoignant plus de 10 200 jeunes à travers le Québec et le Canada. Québec Cinéma croit fermement en la force de notre 7e art comme outil de sensibilisation et d’éducation pour la future génération. À l’heure où la culture et l’éducation doivent être reconnues comme des enjeux essentiels au développement des jeunes, Québec Cinéma souhaite plus que jamais développer son volet d’activités scolaires et ainsi permettre à plusieurs milliers d’enfants à travers le pays de maitriser le langage des images et du son, mais aussi de mieux comprendre d’où ils viennent et de mieux appréhender le monde où ils vivent. Québec Cinéma accueillera ses convives au 8 Queen pour une soirée festive et chaleureuse où plusieurs personnalités artistiques et du milieu des affaires seront présents, créant ainsi une occasion unique de réseautage pour une excellente cause!
COCKTAIL-BÉNÉFICE QUÉBEC CINÉMA
jeudi 23 novembre 2017, à 18 h
8 Queen – 8, rue Queen, Mtl
Achetez vos billets ou faites un don ici
COPRÉSIDENTS D’HONNEUR
Patrick Roy, Président, Les Films Séville et Président, Films, Amérique du Nord, Entertainment One
Monique Jérôme-Forget, Conseillère spéciale, Osler, Hoskin & Harcourt S.E.C.C.R.L./s.r.l.
Yan England, Acteur, producteur, réalisateur et scénariste
PATRONS D’HONNEUR
Louis-Philippe Angers, Conseiller affaires publiques
Serge Paquette, Associé directeur, Cabinet de relations publiques NATIONAL
Vincent Joli-Cœur, Vice-président du conseil, Financement des sociétés, Banque Nationale, Marchés financiers
Luc Rodrigue, Planificateur financier, Conseiller en sécurité financière, Lafond Services Financiers
Martin-Luc Archambault, Entrepreneur, président-directeur général et fondateur, AmpMe
Éric Simard, Associé principal Fasken et Martineau
Pour ne rien manquer des activités de Québec Cinéma
À PROPOS DE QUÉBEC CINÉMA
Québec Cinéma a pour mission de promouvoir le cinéma québécois, ses artistes, artisans et professionnels et de contribuer au développement de notre cinématographie nationale. L’accès aux œuvres, l’éducation et la sensibilisation sont également au cœur des préoccupations de l’organisme qui offre une riche programmation scolaire. Québec Cinéma est le producteur des trois plus grandes vitrines pour le cinéma québécois, les Rendez-vous et la Tournée du cinéma québécois, ainsi que le Gala Québec Cinéma, rejoignant annuellement plus d’un million et demi de personnes ici et ailleurs dans le monde.