Québec Cinéma se dédie à sa mission d’éducation à l’image

Québec Cinéma se dédie à sa mission d’éducation à l’image

Et assure la relève à tous les niveaux

Le Lab est un volet phare de Québec Cinéma, qui intègre l’éducation dans sa mission : faire rayonner le cinéma québécois et ses artisans par la promotion et l’éducation. Il s’impose depuis plus de 16 ans comme le partenaire incontournable des enseignants dans l’éducation à l’image des jeunes. Convaincu de l’importance de sensibiliser les jeunes au cinéma québécois, le Lab leur offre un espace d’expérimentation, de création et de découvertes.

Cette année encore, le Lab a profité de la 38e édition des Rendez-vous Québec Cinéma afin d’organiser des actions pour les jeunes. Toujours dans un souci de démocratisation et d’inclusion, toutes les activités étaient gratuites.

Ce sont plus de 2000 jeunes qui ont été rejoints et sensibilisés au cinéma québécois lors du festival, grâce à des projections en salle en présence d’invités, des rencontres avec des artistes et des activités scolaires.

Québec Cinéma soutient plusieurs activités dédiées au jeune public en parrainant notamment le Prix collégial du cinéma québécois. Le Lab quant à lui mène des actions tout au long de l’année et collabore notamment à la mission du Wapikoni avec des ateliers de sensibilisation au cinéma autochtone dans des écoles francophones et d’immersion au Canada, ainsi qu’un partenariat avec Fusion Jeunesse qui propose des leçons de cinéma dans les écoles. L’organisme est aussi le maître d’œuvre de projections réservées aux nouveaux arrivants par le biais de classes de francisation. Lors du festival, ce sont 7 projections qui ont été organisées pour différents groupe en apprentissage du français.

Détail des activités menées lors des Rendez-vous Québec Cinéma

Projections scolaires

Les élèves du secondaire des écoles de la grande région de Montréal ont pu visionner LA LANGUE EST DONC UNE HISTOIRE D’AMOUR d’Andrés Livov précédé du court métrage LE ROI EST MORT de Miguel Lambert, dans le cadre du projet Les rendez-vous jeunesse sur grand écran, soutenu par le gouvernement du Québec.

Aussi, pour la 8e année consécutive, le Lab a collaboré avec le projet CinÉcole de Mediafilm pour présenter KUESSIPAN de Myriam Verreault (adapté du roman de Naomi Fontaine) et ANTIGONE de Sophie Deraspe, deux œuvres qui ont suscité l’intérêt des jeunes et donné lieu à des discussions sur le rapport à l’autre et le partage des cultures. Chaque projection a fait salle comble.

Atelier de classement de films

En collaboration avec le secteur Cinéma et audiovisuel du Ministère de la Culture et des Communications, un atelier a été donné à des classes de secondaire afin de leur expliquer le processus de classement des films. Trois jeunes réalisateurs de la relève étaient présents : Nicolas Legendre, Anthony Coveney et Pierre-Marc Drouin. Leurs courts métrages PETIT POULET, FUCK LES GARS et UNE FORMALITÉ ont été présentés aux élèves, qui par la suite en ont discuté avec eux puis se sont prêtés au jeu en leur attribuant un classement.

Rencontre avec Théodore Pellerin, Rose-Marie Perreault et Nahéma Ricci

Enfin, dans le cadre du Rendez-vous Popcorn qui propose des activités gratuites à toute la famille, le Lab a rencontré les jeunes acteurs les plus en vue aujourd’hui pour une discussion à cœur ouvert sur le jeu d’acteurs. Les trois comédiens qui sont par ailleurs amis dans la vraie vie ont pu partager leur parcours atypique, leurs anecdotes de tournage et leurs futurs projets.

Vous avez manqué la discussion? Vous pouvez la voir et la revoir ici.

Court court court !

Toujours dans le cadre du Rendez-vous Popcorn, le Lab a présenté gratuitement une sélection de courts accompagnés de discussions philosophiques, en compagnie des réalisateurs et scénaristes. L’idée était de discuter d’un thème ou un concept présent dans le film en invitant leurs créateurs à réagir avec leurs intentions.

Jury en herbe

De retour pour une deuxième année, le prix du Jury en herbe récompensant le Meilleur long métrage de fiction de la sélection du Lab Québec Cinéma, a été décerné à la réalisatrice Myriam Verreault pour son film KUESSIPAN. Ce film juste et sensible, porté par des performances authentiques, a plu au jury de trois jeunes cinéphiles âgées de 13 à 16 ans. Ces dernières ont aussi tenu à décerner une mention spéciale à ANTIGONE de Sophie Deraspe un film puissant, qui porte un regard percutant sur une réalité qui touche certaines familles.

Des jeunes impliqués

Grâce à une 2e édition d’un partenariat avec le département d’études québécoises avec l’Université McGill, une vingtaine d’étudiants dans le cadre d’un apprentissage par engagement communautaire ont pu s’investir dans le festival. Tantôt à titre de bénévoles, tantôt impliqué sur des activités du festival, ils ont été amenés à faire de la recherche et prendre part à une série de questions-réponses lors de la projection de KUESSIPAN de Myriam Verreault et de la leçon de cinéma en compagnie de Sophie Deraspe. Une belle occasion d’allier apprentissage et découverte de la culture québécoise par le biais du cinéma québécois!

Pour ne rien manquer du Lab Québec Cinéma : #LabQcC
Facebook | Twitter | Instagram | Vimeo | YouTube | quebeccinema.ca

DE PRÉCIEUSES COLLABORATIONS

Les activités du Lab Québec Cinéma sont rendues possibles grâce au soutien du Ministère de la Culture et des Communications du Québec ainsi que de Bell Média par le biais des avantages tangibles. Le Lab remercie chaleureusement ses principaux partenaires Fusion Jeunesse ainsi que Mediafilm. Un merci tout spécial aux artistes et artisans qui prennent part aux activités du Lab chaque année ainsi qu’aux enseignants pour leur précieuse collaboration, et au département d’études québécoises de l’Université McGill.

À PROPOS DU LAB QUÉBEC CINÉMA

Convaincue de l’importance de sensibiliser les jeunes au cinéma québécois et de favoriser leur rencontre avec les artistes d’ici, l’équipe du Lab Québec Cinéma organise des activités pédagogiques dans les écoles du territoire québécois et canadien. Par ses activités de sensibilisation, le Lab offre aux jeunes un espace d’expérimentation, de création et de découvertes qui contribue à aiguiser leur sens critique afin qu’ils portent un regard avisé sur le monde et les images qui les entourent. Cette démarche s’inscrit aussi dans une volonté de présenter des modèles de réussite aux jeunes et d’encourager la persévérance scolaire. Depuis 15 ans, les activités scolaires de Québec Cinéma ont rejoint plus de 100 000 jeunes de 450 écoles — plus de 350 films québécois leur ont été présentés et plus d’une centaine d’artistes et artisans du cinéma d’ici sont allés à leur rencontre.

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / Événements