Québec, ville de cinéma et de télévision : plus de 1,4 M$ octroyés aux producteurs locaux

Québec, ville de cinéma et de télévision : plus de 1,4 M$ octroyés aux producteurs locaux

La Ville de Québec et le gouvernement du Québec octroient en 2023 plus de 1,4 M$ aux producteurs de cinéma et de télévision de la Capitale-Nationale, une aide substantielle qui contribue à l’essor et au dynamisme de l’industrie. Ces sommes sont versées par le biais de la Mesure d’aide au démarrage de productions cinématographiques et télévisuelles, le Soutien à la production de longs métrages et de séries télévisées et le Soutien à la production de courts métrages et de webséries.Soulignons que la Ville est pionnière dans l’aide qu’elle offre à l’industrie et qu’elle permet de faire travailler significativement la main-d’œuvre locale et de générer d’importantes retombées financières dans la région au cours de l’année.

« À Québec, nous avons de grandes ambitions pour l’industrie de la télévision et du cinéma, a mentionné Mme Catherine Vallières-Roland, membre du comité exécutif responsable de la culture et des grands événements. Pour y arriver, il est primordial de pouvoir soutenir les producteurs locaux dans leurs projets afin de faire rayonner partout l’incroyable talent d’ici. Merci aux acteurs du milieu de collaborer et de croire au positionnement de Québec comme capitale culturelle! Nous avons de quoi être fiers de ce qui se fait chez nous! »

Prévision des projets soutenus en 2023

  Mesure d’aide au démarrage Soutien à la production
Proportion de main-d’œuvre locale embauchée pour le projet 84 % (phase de développement du projet) 83 %
Postes-clés confiés à la main-d’œuvre locale embauchée pour le projet 76 % (phase de développement du projet) 75 %
Part du projet réalisée sur le territoire de la Capitale-Nationale 89 % 71 %
Part des dépenses locales, incluant la main-d’œuvre (pourcentage des dépenses totales) 89 %, soit un montant de 11 346 994 $ 77 %, soit un montant de
19 262 220 $

Mentionnons également que, au-delà de leur qualité artistique, les projets soutenus assurent le renforcement des compétences de la main-d’œuvre locale, la compétitivité des entreprises d’ici et le rayonnement de la région. Ces projets démontrent la performance des maisons de production qui les portent. Celles-ci participent ainsi à un développement optimal de l’industrie du cinéma et de la télévision de la Capitale-Nationale,

De nouveaux projets soutenus

La Ville de Québec annonce du même coup les projets soutenus dans le cadre de ces deux programmes.

Parmi les huit projets admissibles à la Mesure d’aide au démarrage, six ont été retenus par le comité de sélection, pour un investissement total de 201 000 $ :

  • Production Élément, pour la fiction en format long métrage Nouveau Soleil (40 000 $)
  • 10e Ave Productions inc., pour la fiction-animation en format long métrage Histoire de fous (40 000 $)
  • Taïga Média inc., pour la fiction en format série télévisée Carrefour Lavigne (39 400 $)
  • Gregg Productions inc., pour le documentaire en format moyen métrage et websérie Arthur L’aventurier en Asie (33 600 $)
  • Happy Camper Média inc., pour la fiction-animation en format série télévisée Mordu de la pêche (33 000 $)
  • La Vierge folle, pour la fiction en format court métrage Tu redeviendras poussière (15 000 $)

Parmi les dix projets admissibles au Soutien à la production de longs métrages et de séries télévisées, huit ont été retenus par le comité de sélection, pour un investissement total de 1 101 000 $ :

  • ComédiHa ! Télévision printemps 2022 inc., pour la fiction en format série télévisée À propos d’Antoine, saison 2 (150 000 $)
  • Parallaxes, pour la fiction en format long métrage La Petite et le Vieux (150 000 $)
  • 10e Ave Productions inc., pour la fiction-animation en format long métrage Le vaisseau des tempêtes (150 000 $)
  • Happy Camper Média (Animation 2) inc., pour la fiction animation en format série télévisée Les dragouilles, saison 2 (150 000 $)
  • Les films Rôdeurs inc., pour la fiction en format long métrage Phénix (150 000 $)
  • Du Coup Studio Production inc., pour la fiction-animation en format long métrage Frida, c’est moi (140 000 $)
  • 9412-188 Québec inc. (filiale de Taïga Média inc.), pour le documentaire en format série télévisée Mairies : Nouvelle génération (131 000 $)
  • Les productions du phare bleu inc., pour le documentaire en format long métrage Les Chiâleux (80 000 $)

Parmi les trois projets admissibles au Soutien à la production de courts métrages et de webséries, deux ont été retenus par le comité de sélection, pour un investissement total de 100 000 $ :

  • Mö Films 2, pour le documentaire en format court métrage La nature de l’espace-temps : une rencontre avec Jean Paul Riopelle (50 000 $)
  • Production Éléments, pour le documentaire en format websérie L’ascension (50 000 $)

À propos de la Mesure d’aide au démarrage

La Mesure d’aide au démarrage de productions cinématographiques et télévisuelles, lancée en 2009, est financée annuellement par la Ville de Québec (75 000 $) et le ministère de la Culture et des Communications (50 000 $), dans le cadre de l’Entente de développement culturel, ainsi que par le Secrétariat à la Capitale-Nationale (75 000 $).

À propos du Soutien à la production de longs métrages et séries télévisées

Le Soutien à la production de longs métrages et de séries télévisées, lancé en 2015, est financé annuellement par la Ville de Québec (250 000 $) et le ministère de la Culture et des Communications (200 000 $), dans le cadre de l’Entente de développement culturel, ainsi que par le Secrétariat à la Capitale-Nationale (125 000 $).

À propos du Soutien à la production de courts métrages et webséries

Le Soutien à la production de longs métrages et de séries télévisées, lancé en 2019, est financé annuellement par la Ville de Québec (50 000 $) et le ministère de la Culture et des Communications (50 000 $), dans le cadre de l’Entente de développement culturel.

Pour obtenir plus de renseignements, les personnes intéressées peuvent consulter le ville.quebec.qc.ca/tournage.

Québec, ville de tournage

À ce jour en 2023, des permis de tournage ont été délivrés pour 52 projets dans l’année en cours, représentant 122 jours de tournage.

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / Financement / Télévision