« Qu’ils partent tous » à la Cinémathèque québécoise
-
Catégorie(s) : Actualités — Cinéma — documentaire — sortie en salle
« QU’ILS PARTENT TOUS », sortie du documentaire sur la révolution du sourire en Algérie
–
Le 9 décembre 2019, la réalisatrice Sara Nacer présente son premier documentaire, Qu’ils partent tous, traitant de la révolution du sourire en Algérie. À la veille des élections algériennes du 12 décembre, ce film tombe à point pour dresser un portrait unique de jeunes issus de différents milieux de la communauté qui souhaitent la mise en place d’une Deuxième République algérienne.
Elle-même québécoise d’origine algérienne, Sara Nacer est la personne tout indiquée pour plonger au cœur du « hirak », qui signifie « mouvement » en arabe. Au cours du documentaire, elle ira même à la rencontre du jeune Sofiane, icône de cette révolution. Parce qu’aujourd’hui, les jeunes souhaitent la mise en place d’un renouveau politique pour remplacer le régime politique en place depuis l’indépendance de l’Algérie en 1962.
« Je suis descendu à Alger d’abord pour vivre cette révolution en tant qu’Algérienne. Je souhaitais mettre en lumière les jeunes qui en ce moment, prennent position pour un renouveau politique. C’est un mouvement fort, et surtout historique, qui doit s’inscrire dans notre mémoire collective. » souligne la réalisatrice Sara Nacer.
Qu’ils partent tous sera présenté à la Cinémathèque québécoise le 9 décembre, 11 décembre et 22 décembre prochain, en présence de la réalisatrice.
[box bg= »# » color= »# » border= »# » radius= »0″]
Synopsis
Le 22 février 2019 marque le début d’un mouvement historique en Algérie, dans un premier temps contre la candidature du président Bouteflika à un cinquième mandat, puis pour le départ de tous les anciens dignitaires du régime, et la mise en place d’une Deuxième République.[/box]
La cinéaste Algéro-Canadienne Sara Nacer revient en Algérie pour capturer à travers sa caméra ce « hirak ». Elle nous invite dans son voyage à découvrir comment la jeune génération mène cette révolution du sourire avec une forte conscience politique, culturelle et sociale, construisant ainsi l’Algérie 2.0.
Bande-annonce :
***