QUITTER LA NUIT de Delphine Girard ouvrira le 38e FIFF Namur !

Le très attendu « QUITTER LA NUIT » de Delphine Girard ouvrira la 38e édition du FIFF Namur !

Après sa première mondiale à la Mostra de Venise début septembre, le très attendu premier long métrage de Delphine Girard, QUITTER LA NUIT, sera projeté en ouverture du 38e Festival International du Film Francophone de Namur – FIFF (Belgique) le vendredi 29 septembre prochain, en présence de l’équipe du film.

Son bouleversant court métrage Une sœur avait été nominé aux Oscars en 2020. C’est dire si son premier long métrage, inspiré par ce court, est attendu !

Avec cette sélection en ouverture, le Festival de Namur est heureux, d’une fois encore, soutenir l’émergence des jeunes talents.

Née au Québec, la cinéaste Delphine Girard rejoint la Belgique quelques années plus tard. Elle étudie la réalisation à l’INSAS à Bruxelles et son film de fin d’études Monstre (2014) voyage à travers le monde. Elle travaille ensuite sur plusieurs tournages comme coach enfants et directrice de casting. En parallèle, elle écrit et réalise le court métrage Caverne (2017), adapté d’une nouvelle de l’auteure américaine Holly Goddard Jones. Interprété par Veerle Baetens, Selma Alaoui et Guillaume Duhesme, son troisième court métrage, Une Sœur, est nominé en 2020 pour l’Oscar du meilleur court métrage de fiction et primé dans les festivals du monde entier dont le FIFF Namur où il remporte 4 prix : le Prix du meilleur court métrage en compétition nationale, le Prix BeTV, le Prix de l’Université de Namur et le Prix du Public.

Avec son premier long métrage, Quitter la nuit, Delphine Girard poursuit la réflexion amorcée avec Une Sœur dont elle retrouve les acteurs principaux.

Une nuit, une femme en danger appelle la police. Anna prend l’appel. Un homme est arrêté. Les semaines passent, la justice cherche des preuves, Aly, Anna et Dary font face aux échos de cette nuit qu’ils ne parviennent pas à quitter.

« C’est après avoir écouté un appel d’urgence américain que j’ai commencé à écrire le court métrage Une Sœur » explique Delphine Girard. « Ce film raconte l’histoire d’un appel d’urgence passé par une femme qui, coincée dans une voiture avec un homme qui venait de l’agresser, fait semblant d’appeler sa sœur pour demander de l’aide. Ce projet particulier m’a interpellée plus que je n’aurais pu le prévoir. Il a fait écho à l’actualité et à la mise en lumière soudaine de l’ampleur des destructions causées par les violences sexuelles. J’ai terminé le court métrage avec un sentiment de « trop peu », mais je n’arrivais pas à formuler ce que je ressentais. En assistant aux projections et aux discussions autour du court métrage, j’ai fini par comprendre ce que j’avais ressenti : je n’avais pas eu le temps, dans un court métrage, d’explorer la complexité de la question et de raconter l’histoire des personnages autant que je l’aurais voulu. Que fait Aly, la jeune femme, de ce qu’elle vient de vivre ? Comment Anna, l’opératrice, gère-t-elle l’histoire de cet appel, ressent-elle le besoin d’en faire partie ? Qu’arrive-t-il à Dary et que pense-t-il de ce qu’il a fait ? »

Quitter la nuit est interprété par Selma Alaoui, Guillaume Duhesme, Veerle Baetens, Anne Dorval, Adèle Wismes, Gringe et Alba Casado.

Le film est produit par Versus Production (Jacques-Henri Bronckart & Gwennaëlle Libert – Belgique), en coproduction avec Colonelle Films (Sarah Mannering & Fanny Drew – Canada), Haut et Court (Carole Scota & Barbara Letellier) et The Reunion (Michiel Dhont & Lukas Dhont), avec la RTBF, Proximus, Voo-BeTV. Avec l’aide du Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles, du Fonds Audiovisuel de Flandre (VAF), avec le soutien de Tax Shelter du Gouvernement Fédéral belge, Inver Tax Shelter, Eurimages, MEDIA – Programme Créative Europe, avec la participation de Wallimage (La Wallonie), la Région de Bruxelles-Capitale, avec le soutien de la SODEC (Société de développement des entreprises culturelles – Québec), de Téléfilm Canada, du Crédit d’impôt Cinéma et Télévision Québec, du Canada – Crédit d’impôt pour production cinématographique ou magnétoscopique canadienne, et en association avec Playtime, Haut et Court Distribution, Entract Films, CINÉMAGE 17, SG IMAGE 2021, INDÉFILMS 11.

Les ventes internationales sont assurées par Playtime. Le film sera distribué en Belgique par O’brother, en France par Haut et Court et au Canada par Entract Films.

Le Festival de Namur a également déjà annoncé la sélection des films Banel & Adama de Ramata-Toulaye Sy (Sénégal/France/Mali), Nina et le secret du hérisson d’Alain Gagnol & Jean-Loup Felicioli (France/Luxembourg), Le Procès Goldman de Cédric Kahn (France), Richelieu de Pier-Philippe Chevigny (Québec/France), Une des mille collines de Bernard Bellefroid (Belgique/France – en première mondiale) et Vincent doit mourir de Stéphan Castang (France/Belgique). De nouveaux titres seront annoncés prochainement. Le programme complet sera dévoilé le 14 septembre prochain.

Le 38e Festival International du Film Francophone de Namur (FIFF) se déroulera du 29 septembre au 6 octobre 2023 au cœur de la capitale wallonne.

Fidèle à son objectif « Partager le Cinéma. En vrai. En grand. », le Festival de Namur présente une centaine de films issus des quatre coins de la Francophonie comptant 88 états et gouvernements à travers le monde et réunissant des territoires aussi variés que la France, le Québec, la Roumanie, la Suisse, l’Egypte, la Grèce, le Liban, le Maroc, la Tunisie, le Burkina Faso, le Cameroun, le Congo, la Côte d’Ivoire, le Mali, le Rwanda, le Sénégal, le Cambodge, le Laos, le Vietnam, Haïti ou la Belgique.

Au fil des ans, le FIFF est devenu le rendez-vous incontournable du cinéma de l’espace francophone, accueillant à la fois un public de spectateurs toujours plus nombreux et des centaines de professionnels du 7e art, que ce soit dans les salles ou lors de rencontres et ateliers.

Site officiel du FIFFFacebookInstagramTwitterYouTubeFlickrLinkedin

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / Festival