RADIO-CANADA : Le grand solstice célèbre les peuples autochtones au cœur de la ville
-
Catégorie(s) : Actualités — culture — Événements — Exposition — medias numériques — Musique — Télévision
Le grand solstice célèbre les peuples autochtones au cœur de la ville
Plus rassembleur et festif que jamais, le spectacle haut en couleur Le grand solstice propose des prestations artistiques en pleine ville au cœur du territoire Tiohtià:ke (Montréal)! Traditions et modernité se rencontrent pour célébrer le patrimoine, la diversité culturelle et les contributions des Inuit, des Métis et des membres des Premières Nations au Canada. Le grand solstice sera diffusé en primeur le 19 juin 2023 à 20 h sur ICI ARTV et APTN, et le 21 juin 2023 à 20 h sur ICI TÉLÉ, Télé-Québec, APTN et ICI MUSIQUE, ainsi que sur ICI TOU.TV, Radio-Canada OHdio et APTN lumi à compter du 22 juin 2023.
Cette troisième édition du spectacle Le grand solstice nous transporte dans divers lieux emblématiques de la métropole où la musique, le chant et la danse donnent vie à cette célébration du solstice d’été, journée la plus longue de l’année, mais aussi Journée nationale des peuples autochtones, le 21 juin. Des artistes des communautés autochtones et allochtones s’unissent pour partager un moment privilégié.
Le grand solstice réunit Soleil Launière et Shawnee Kish dans le Vieux-Port, Kanen et Laura Niquay à la Biosphère, Joseph Sarenhes et Valaire au planchodrome Van Horne, Elisapie et Milk & Bone au studio Nomad, Florent Vollant et son fils Mathieu McKenzie au Robin des Bois au Parc La Fontaine.
Pour l’artiste, enseignant et militant Abénaki Xavier Watso : « Le solstice d’été est un moment sacré et vénéré depuis des temps immémoriaux. C’est le moment où le soleil atteint son point culminant dans le ciel offrant une abondance de lumière et de chaleur. Mais pour nous, peuples autochtones, c’est aussi un temps de célébration, de gratitude et de reconnexion avec la terre et nos ancêtres. »
Pour l’auteure-compositrice-interprète Inuk Elisapie Isaac : « Le grand solstice c’est une fenêtre qu’on ouvre sur nos artistes pour montrer notre créativité, notre innovation et notre univers contemporain empreint de nos richesses culturelles. C’est l’occasion de vivre une expérience, une communion des cultures, une amitié. »
Idéation : Elisapie Isaac, Marie Carole Noël.
Producteurs exécutifs : Elisapie Isaac, Marie Carole Noël, Vincent Leroux
Productrice : Marie Carole Noël
Productrice déléguée : Julie Lapointe.
Réalisation : Jean-François Fontaine, Brad Gros Louis
Direction musicale : Amélie Mandeville.
Direction artistique : Elisapie Isaac
Scénographie : Meky Ottawa
Recherche : Anne-Marie Dolbec
Production : Les films Sanajik et PVP Média
Dans la foulée du grand solstice,
toutes les plateformes de Radio-Canada soulignent le Mois national de l’histoire autochtone
Toutes les plateformes de Radio-Canada soulignent le Mois national de l’histoire autochtone avec une grande variété de contenus aussi pertinents qu’intéressants pour aborder une foule d’aspects des réalités et de la culture des premières nations.
Sur ICI TÉLÉ, Doc humanité propose le documentaire de Sophie Proulx Lachance, Élisapie : faire face à la musique qui retrace le parcours personnel et créatif de l’artiste le samedi 17 juin à 22 h 30.
La section Culture autochtone sur la page d’accueil d’ICI TOU.TV offre divers contenus intéressants comme le drame Rouge Quantum (Jeff Barnaby, 2019), la série documentaire Policier autochtone, la série Pour toi, Flora (Sonia Bonspille Boileau, 2022), la série animée Tshakapesh superhéros et les documentaires Le mur invisible (Laurence B. Lemaire, 2020), Chaakapesh (Justin Kingsley, Roger Frappier, 2019), Je m’appelle humain (Kim O’Bomsawin, 2020) et Sur les traces d’Anachnid (2022).
Les grands reportages d’ICI RDI présentent Le mur invisible de Laurence B. Lemaire à la rencontre de deux jeunes femmes Atikamekw de sa génération, le mercredi 21 juin à 20 h.
Céline Galipeau anime Sur le terrain – Autochtones : Les leçons d’ailleurs qui réunit des reportages de Philippe Leblanc sur les Maoris de Nouvelle-Zélande, Sylvain Desjardins sur les Samis de Finlande et Jean-Michel Leprince sur les Mayas du Mexique. À voir le vendredi 23 juin à 17h30 et le dimanche 25 juin à 19h.
ICI ARTV diffuse le film Kuessipan de Myriam Verreault sur deux amies inséparables dans une communauté innue, le samedi 17 juin à midi. Le lundi 19 juin, en plus du grand solstice à 20 h, on propose à 21 h le documentaire de Sophie Faucher Porteurs de plumes sur la résurgence de l’art autochtone d’aujourd’hui.
Le mercredi 21 juin est placé sous le signe des autochtones sur ICI MUSIQUE. Dans le cadre d’une spéciale Mundo de Vi@Fehmiu de midi à 15 h, on entendra notamment des prestations d’Elisapie et Joseph Sarenhes. Samian animera la version audio du grand solstice à 20 h puis une spéciale de Minotan à 21h.
Sur ICI PREMIÈRE, Melissa Mollen Dupuis souligne la Journée nationale des peuples autochtones dans une spéciale de Kuei! Kwe! le mercredi 21 juin à 21 h. Rappelons que Richard Ejinagosi Kistabish aborde différents enjeux qui touchent les communautés autochtones tous les dimanches dans le cadre de Dessine-moi un matin.
Sur Radio-Canada OHdio, on trouvera les balados L’autre moitié de l’histoire, animé par Isabelle Picard, et Laissez-nous raconter : L’histoire crochie, animé par Marie-Andrée Gill, les livres audio Akuteu deSoleil Launière, Nauetakuan, un silence pour un bruit de Natasha Kanapé-Fontaine et Nish: le Nord et le Sud d’Isabelle Picard, ainsi que les albums coup de coeur de l’équipe de Minotan animée par Samian.
Rappelons enfin qu’en toutes saisons, Espaces autochtones sur Radio-Canada.ca est la destination par excellence pour se plonger dans la vie et la culture des autochtones du Québec et du Canada. Une émission spéciale, animée par Anne-Marie Yvon, sur la crise du logement dans les communautés autochtones sera d’ailleurs disponible sur la plateforme le 21 juin.