Skip to main content

RAPPEL – 20 mai 2022 : « La panthère des neiges », en salle partout au Québec

Publié le 20 mai, 2022
Publié le 20 mai, 2022

« La panthère des neiges », documentaire de Marie Amiguet et Vincent Munier à l’affiche partout au Québec le 20 mai 2022

FunFilm est fière d’annoncer la sortie partout au Québec du documentaire La panthère de neiges de Marie Amiguet et Vincent Munier. Lancé en sélection officielle hors compétition au Festival de Cannes en 2021, ce long métrage est écrit par Marie Amiguet et Vincent Munier qui l’ont réalisé sur un commentaire de Sylvain Tesson. La musique originale est une composition de Warren Ellis.

Au cœur des hauts plateaux tibétains, le photographe Vincent Munier entraîne l’écrivain Sylvain Tesson dans sa quête de la panthère des neiges. Il l’initie à l’art délicat de l’affût, à la lecture des traces de pas dans la terre durcie et à la patience nécessaire pour entrevoir les bêtes. En parcourant les sommets habités par des présences invisibles, les deux hommes tissent un dialogue sur notre place parmi les êtres vivants et célèbrent la beauté du monde.

La discrète caméra de Marie Amiguet, qui les filme tous deux, nous fait entrer dans ce monde de silence et d’altitude qu’est le royaume de la panthère des neiges. Vincent Munier a déjà entrepris plusieurs voyages pour tenter de photographier la panthère des neiges : lors du quatrième, il invite Marie Amiguet et Sylvain Tesson à le suivre. Chacun des voyageurs laissera une trace de ce pèlerinage à la rencontre de la panthère des neiges : Vincent Munier un album de photographie, Sylvain Tesson un livre (prix Renaudot) et Marie Amiguet un film, dont il est question aujourd’hui.

Vincent Munier, qui a longtemps chassé l’image en solitaire, explique les richesses du départ à plusieurs, qui permet de multiplier les regards et les approches : « On élargit le spectre : Sylvain vient apporter ses mots qui sont d’une force et d’une puissance incroyables, […] Marie vient marier des images et des présences très fortes d’animaux… C’est vraiment un magnifique travail d’équipe pour rendre finalement hommage à cette panthère des neiges. »

Sylvain Tesson parle ainsi de sa découverte de l’affût, qui a en partie changé sa perception du monde : « Tout à coup, l’art opératoire de l’affût demande une configuration contraire [à ce dont j’avais l’habitude] : on laisse le monde venir à soi, on le laisse scintiller au lieu d’aller le chercher … au risque qu’il ne se passe rien ! Mais c’est ce que j’ai appris au cours de ce voyage : l’attente, même si elle n’apporte rien, vaut pour elle-même. »

Biologiste de formation puis diplômée d’un Master de cinéma animalier (IFFCAM), la réalisatrice franco-suisse Marie Amiguet tourne avec Jean-Michel Bertrand La vallée des loups et réalise Avec les loups, un portrait du cinéaste. En 2017, elle rencontre Vincent Munier avec qui elle signe Le silence des bêtes, coup de gueule contre le braconnage des lynx. Puis elle s’embarque dans l’aventure au Tibet pour filmer la rencontre de l’écrivain et du photographe.

Géographe de formation, journaliste et écrivain voyageur, Sylvain Tesson partage sa vie entre les expéditions au long cours, l’écriture et la réalisation de documentaires d’aventure. Son livre Dans les forêts de Sibérie (Gallimard) a obtenu le prix Médicis essai en 2011 et a été adapté au cinéma. La panthère des neiges a été publié le 10 octobre 2019 aux éditions Gallimard et reçu le prix Renaudot la même année.

Vincent Munier est un photographe, cinéaste et éditeur, amoureux des grands espaces et sensible à la poésie du monde sauvage. Des Vosges à l’Arctique en passant par le Tibet, il tente, via ses photographies, livres et films, de partager sa passion et surtout d’alerter sur le besoin vital d’être en harmonie avec les autres êtres vivants. Il a fondé KOBALANN Éditions & Productions en 2010 et est l’auteur d’une douzaine d’ouvrages, dont Solitudes, Arctique et Tibet, minéral animal.

***

Partager cet article