RAPPEL – « PERDRE MARIO » de Carl Leblanc : une nouvelle date de sortie en salle confirmée au 11 février 2022

« PERDRE MARIO » de Carl Leblanc, un film sur l’amitié et le deuil d’un être cher, une nouvelle date de sortie en salle confirmée au 11 février 2022

Ciné-rencontres en présence du réalisateur

Suite aux récentes annonces du gouvernement confirmant la réouverture des cinémas, Les Films du 3 Mars et AD HOC FILMS sont heureux de dévoiler une nouvelle date de sortie en salle du documentaire Perdre Mario de Carl Leblanc. Porté par les voix de Robert Lalonde et Luce Dufault, le film décortique le geste ultime de Mario, le plus vieil ami du réalisateur, tout en explorant le désarroi vécu par ses proches. Il prendra l’affiche dès le 11 février à la Cinémathèque québécoise et au Cinéma Beaubien à Montréal, et dans d’autres salles au Québec qui seront annoncées prochainement.

Plusieurs projections seront suivies d’une discussion avec le réalisateur. Deux premières ciné-rencontres auront lieu le vendredi 11 février à 19h à la Cinémathèque québécoise et le dimanche 13 février à 14h30 au Cinéma Beaubien. Pour consulter les horaires : f3m.ca/film/perdre-mario.

À noter que le film a été présenté en première mondiale aux Rendez-vous Québec Cinéma et au festival Les Percéides où il a reçu deux mentions spéciales (Scénario, texte et recherche et Musique originale) du Grand prix du jury documentaire. Il sera aussi présenté à Télé-Québec le 2 février à 20h.

Synopsis

Le 22 mai 2015, Mario s’est logé une balle de calibre 22 dans la tête. En commettant ainsi l’un des 1200 suicides qui se sont déroulés au Québec cette année-là, il a plongé ses ami·e·s et ses proches dans un tourbillon de questionnements et de profonde tristesse, celui-là même qui assaille toute personne laissée brutalement dans le deuil par un départ volontaire et irrémédiable. Mario était le meilleur et le plus vieil ami du réalisateur de ce film. Dans ce documentaire, celui-ci décrit et décortique ce qui a précédé le geste ultime de Mario, de même qu’il démonte la mécanique du désarroi vécu par sa bande d’ami·e·s tissée serrée. Par extension, c’est le récit d’une expérience troublante que chacun·e de nous a malheureusement vécu ou vivra.

 

Pour découvrir la bande-annonce : vimeo.com/644039597

 

À propos de Carl Leblanc

Au milieu des années 90, Carl Leblanc fonde AD HOC FILMS. Avec son ami et collègue Luc Cyr, il produit et réalise une quinzaine de documentaires dont Canada by Night (prix Gémeaux du meilleur documentaire en 1999), L’otage (Prix Historia 2002), Le coeur d’Auschwitz (finaliste aux prix Jutra 2011) et deux séries documentaires dont La boîte noire (prix Gémeaux de la meilleure réalisation 2003). Il a aussi réalisé Nation – Huis clos avec Lucien Bouchard (5 nominations aux prix Gémeaux 2015) et Le commun des mortels (Prix Communications et Société 2018). Perdre Mario est son quatrième long métrage documentaire.

PERDRE MARIO – écrit et réalisé par Carl Leblanc

Long métrage documentaire, 84 minutes, 2021, Québec. Version originale en français.

Direction photo : Alex Margineanu | Montage : Carl Leblanc, Sylvain Caron et Marie Girault | Prise de son : Stéphane Barsalou | Conception et mixage sonore : Éric Tessier | Musique originale : Anthony Rozankovic | Animations : François Fortin | Narration : Robert Lalonde et Luce Dufault | Producteur : Luc Cyr | Production : AD HOC FILMS | Distribution : Les Films du 3 Mars

Facebook facebook.com/PerdreMario.film

Site web f3m.ca/film/perdre-mario


PERDRE MARIO 
a été produit avec la participation financière de la Société de développement des entreprises culturelle (SODEC), du Crédit d’impôt cinéma et télévision (Gestion SODEC), de Télé-Québec, du Fonds des médias du Canada, du Fonds Rogers et du Crédit d’impôt pour production cinématographique ou magnétoscopique canadienne.

Depuis plus de 25 ans, AD HOC FILMS se consacre uniquement à la production de films documentaires réalisés et/ou produits par ses membres fondateurs, Carl Leblanc et Luc Cyr. Elle compte à son actif plus d’une quarantaine d’œuvres dont Canada by NightMourir en FranceLa Belle ProvinceLe Cœur d’AuschwitzLa boîte noire et Dieu et nous.

LES FILMS DU 3 MARS est soutenu par plus d’une centaine de membres issus du milieu cinématographique ainsi que par les institutions suivantes : Conseil des arts et des lettres du Québec; Conseil des arts du Canada; Conseil des arts de Montréal; Société de développement des entreprises culturelles (SODEC); Téléfilm Canada.

F3M.ca | Facebook | Twitter | Instagram

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / sortie en salle