Skip to main content

RAPPEL – « Soigner l’esprit » de Catherine Mullins en salle le 11 mars 2022

Publié le 28 février, 2022
Publié le 28 février, 2022

« Soigner l’esprit », un film documentaire de Catherine Mullins, à l’affiche le 11 mars 2022

Filmoption International annonce la sortie du documentaire Soigner l’esprit de Catherine Mullins, le 11 mars prochain. Présenté au Rendez-vous Québec cinéma en 2021, le film prendra l’affiche au Cinéma du Musée de Montréal.

 

Synopsis

Myriam Anouk et Alo ont passé des années à chercher un traitement efficace au cœur d’un système de santé mentale qui leur prescrit des médicaments, mais qui a échoué à aborder la source de leurs souffrances. Soigner l’esprit suit les récits intimes d’Alo et de Myriam Anouk durant leur processus de guérison. Le film met également de l’avant le point de vue d’experts dans le domaine ainsi que le témoignage de Joanne Greenberg, l’autrice de Jamais je ne t’ai promis un jardin de roses, plaçant les spectateurs aux premières loges de l’émergence d’une nouvelle approche des soins de santé mentale, laquelle va au-delà du modèle biologique et médical au profit d’une démarche plus thérapeutique et empathique priorisant le patient et faisant preuve de prudence dans le recours à la médication.

 

« J’ai sciemment adopté une approche alliant le genre du documentaire d’observation et l’essai visuel en suivant de vraies personnes dans le contexte d’une trame secondaire où des témoignages d’experts renommés viendraient appuyer mon propos » – Catherine Mullins 

Réalisatrice-productrice acclamée, Catherine Mullins dirige la société montréalaise Les Productions du Lion Vert qu’elle a fondée en 1989 dans le but de produire des documentaires à caractère social. Parmi ses productions, citons The Human Race – A Species at the Crossroads (série), Untangling the Mind : The Legacy of Dr. Heinz Lehmann et Un pont vers Mars, sur la quête de l’humanité pour la planète Mars. Mullins a fait ses débuts en tant que réalisatrice en 2005 avec Les orphelins du sida suivi du très émouvant long métrage Être Innu sur la vie et les espoirs des jeunes Innus du Labrador et Rayons d’espoir, la suite de Les orphelins du sida. Catherine a commencé ses recherches sur Soigner l’esprit en 2015.

Produit et réalisé par Catherine Mullins, avec une narration de Mélanie Laberge, une musique originale d’Éric Le Moyne et une animation de Fred Casia et Elise Simard, Soigner l’esprit a été produit par les Productions du Lion vert avec la collaboration de Radio-Canada ainsi que la participation du Fonds TELUS, de la SODEC, des programmes de crédit d’impôt provincial et fédéral, du Conseil des arts et des lettres du Québec. Il est distribué par Filmoption International.

***

Partager cet article