Skip to main content

Rapport des tendances du FMC

Publié le 26 janvier, 2023
Publié le 26 janvier, 2023

Le Fonds des médias du Canada publie l’édition 2023 de son rapport des tendances

Le portrait attendu des tendances dans l’industrie des écrans explore plusieurs innovations et évolutions prometteuses. par Florence Girot, Cheffe de la prospective et de l’innovation, Fonds des médias du Canada.  

Le Fonds des médias du Canada (FMC) est fier de publier la 11e édition de son rapport annuel des tendances intitulé Inspirations pour un avenir collaboratif : repousser les frontières de l’industrie des écrans. Réalisé à partir de données inédites, de recherches innovantes et d’entrevues avec un groupe diversifié de créateur·trices d’ici, le rapport s’intéresse à l’évolution de l’industrie canadienne des écrans. S’appuyant sur les avancées de la technologie, les plus récentes statistiques de la consommation média, les chamboulements du monde des affaires et des analyses de comportements sociétaux, le rapport du plus important fonds de financement pour le contenu pour écrans d’ici vise à stimuler nos forces créatives et à encourager nos organisations à innover et s’engager dans la croissance de notre secteur.

« Quelle évolution pour l’industrie des écrans? C’est la question clé en filigrane de ce 11e rapport des tendances qui met en lumière les signaux forts et faibles vecteurs de transformation, explique Florence Girot, cheffe de la prospective et de l’innovation du FMC. Le rapport est une source d’information et d’inspiration incontournable en cette période de bouleversements économiques, sociétaux et géopolitiques, si l’on veut façonner, collectivement, une industrie des écrans en phase avec les réalités du monde. »

Agrémenté d’illustrations réalisées par l’artiste Ka Young Lee, le rapport interactif propose trois chapitres. Le premier analyse la production et la consommation médiatiques contemporaines; le second plonge dans les attentes des publics et parties prenantes envers les contenus de divertissement sur écran; et le dernier s’intéresse aux avancées technologiques (et humaines) qui s’invitent dans l’industrie des médias. Chaque chapitre se termine par un court récit prospectif imagé — une façon d’extrapoler à partir des tendances observées pour s’imaginer un futur possible.

Lire le rapport

Points clés: Rapport des tendances 2023 du Fonds des médias du Canada

Plongée dans les données

  • Le téléphone intelligent demeure l’écran le plus populaire :  Les téléphones intelligents sont les appareils les plus possédés et utilisés au Canada
  • Le visionnage de contenus télévisuels est resté relativement stable entre le troisième trimestre (T3) 2021 et le troisième trimestre (T3) 2022, alors même que la population canadienne retrouvait ses habitudes de vie et de voyage
  • 81 % des francophones et 84 % des anglophones affirment avoir regardé la télévision en direct sur une chaine de télé au cours du dernier mois (T3 2022)
  • Le téléviseur demeure le principal appareil pour visionner la télévision traditionnelle : 88 % des francophones et 78 % des anglophones (T3 2022 – en hausse par rapport à T3 2021)
  • Temps quotidien moyen de consommation médiatique : La consommation de télévision en ligne et en continu progresse davantage parmi la population canadienne que parmi les pays du G7 entre le T3 2020 et le T3 2022 (+32 % pour la population anglophone, +22 % pour la population francophone, contre 18 % pour les pays du G7)
  • Services utilisés pour regarder ou télécharger des contenus: Alors que la plupart des services connaissent très peu de variation entre les T3 de 2021 et 2022, Disney+ se démarque avec une progression de 4 % chez les anglophones, et de 8 % chez les francophones. A contrario, Netflix accuse une légère baisse, de respectivement 3 % et 5 % chez les anglophones et les francophones respectivement
  • Investissements publicitaires : Les dépenses publicitaires continuent d’être largement prédominantes dans le numérique au Canada, avec 11,1 milliards $ investis en 2021, soit +16 % par rapport à 2020. À noter, si les dépenses publicitaires en télévision sont bien moindres, avec « seulement » 2,8 milliards $, elles augmentent malgré tout de 12 % par rapport à 2020. Des chiffres à suivre de près dans les prochains mois pour évaluer l’impact de l’inflation

Macroéconomie : survol des marchés du streaming et prochaines phases de croissance

Le marché de la diffusion en continu par abonnement n’est pas en péril; il n’est simplement pas arrivé à maturité. Les opportunités sont présentes tant pour l’industrie — car il existe toujours d’importants marchés d’auditoires inexploités — que pour les publics, qui voient se multiplier les options de consommation de contenu au gré de leurs envies et budgets. La professeure à l’école des médias de l’Université du Québec à Montréal et associée de La Société des demains, Catalina Briceño, propose un tour d’horizon macroéconomique du marché du streaming.

Quelques chiffres

  • Sur les 5 milliards de personnes branchées à Internet, 1,5 milliard seraient abonnées à un service de vidéo sur demande par abonnement (We are social, oct. 2022)<
  • Fortes perspectives de croissance dans certaines zones géographiques : les abonnements à des services de VOD en Inde, par exemple, devraient presque tripler pour atteindre 155 millions d’ici 2026 (Digital TV Research)
  • Les services financés uniquement par la publicité, notamment le modèle « free ad-supported streaming TV (FAST) », sont en plein essor. Au Canada, 48 % acceptent l’insertion de publicité à l’écran afin de bénéficier de la gratuité ou d’une baisse considérable du prix d’un abonnement

Propriété collective : histoires autochtones, propriété et financement

Une approche autochtone pourrait-elle aider à pousser une réflexion sur la propriété des œuvres. La journaliste dénée Betty Ann Adam, qui vit à Saskatoon, en Saskatchewan, discute avec le cinéaste cri Doug Cuthand et le producteur ojibwé Ryan Cooper de la pensée autochtone, de mentorat et de financement — de quoi nourrir les réflexions d’une industrie des écrans à l’aube d’importantes transformations.

Valeurs et auditoires : Nouvelles influences sociopolitiques sur les industries de l’écran

L’authenticité, la transparence, l’équité, l’inclusion, la diversité et la durabilité sont des valeurs de plus en plus importantes pour le public — en particulier pour la génération Z — et pour les personnes qui créent du contenu. La représentation devant et derrière la caméra est essentielle et les publics soutiendront les entreprises qui font passer les personnes avant les profits.

Quelques chiffres

  • Pour 40 % des consommatrices et consommateurs, le fait que les entreprises prennent position fortement, visiblement et publiquement sur les questions sociales était un élément important pour eux, au point d’affecter leur décision d’achat
  • En 2022, aux États-Unis, 20 % des membres de la génération Z disaient s’identifier comme membres de la communauté 2SLGBTQIA+. Nielsen observait en 2021 que 85 % des personnes 2SLGBTQIA+ ont utilisé un service de diffusion en continu au cours des 30 derniers jours, comparativement à 74 % pour la population générale

Fracturation culturelle : l’obsession pour les bons vieux succès

La « fracturation culturelle » consiste à générer des profits en puisant dans la culture populaire et les propriétés intellectuelles existantes. L’émergence d’un phénomène opposé à la fracturation culturelle pourrait poindre vers une montée en puissance des médias participatifs où les artistes et leurs adeptes financeront, éditeront, remixeront et créeront des œuvres qui demeureront dans le domaine public.

Futurs alternatifs : redécouverte et réinvention des cultures à travers la science-fiction

Redécouvertes et réinventions des cultures à travers la science-fiction, les formes artistiques telles que l’afrofuturisme, le biskaabiiyang ou encore le sinofuturisme, misant sur la prospective, sont en plein essor et gagnent le Canada. Les futurs créés par les forces créatives autochtones et racisées s’infiltrent dans l’imaginaire collectif, permettant à ces créatrices et créateurs d’explorer des avenues et d’aller à la rencontre de nouveaux publics.

Créativité sensorielle

 Le glissement de la création de contenu vers la création d’univers s’intensifie. Grâce à l’évolution et la démocratisation des technologies, la création se fait toujours plus immersive, communautaire, multi-plateforme et hybride. Les expériences interactives s’intéressent même de plus en plus à l’odorat et au toucher.

L’intelligence artificielle générative : l’essor des interfaces de co-création

Bienvenue dans l’ère de la créativité assistée par ordinateur! La création assistée par les algorithmes génératifs d’apprentissage automatique devient de plus en plus tangible (et efficiente) dans une panoplie de domaines créatifs, incluant la vidéo et l’animation. La révolution numérique peut désormais automatiser le travail cognitif (et créatif) grâce aux médias synthétiques. Quelques exemples: DALL-E 2, QuickVid, et Imagen Video.

Citation

« Ces interfaces cocréatives auront deux effets : elles rendront la création accessible à un plus grand nombre; et elles permettront aux personnes qui en vivent de s’améliorer et d’être plus efficaces. » – Philippe Pasquier, professeur associé à l’école des arts interactifs et de la technologie de l’Université Simon Fraser, à Vancouver

Amplifier l’expérience : toucher, odorat et technologies immersives

L’odorat (et, bientôt, le toucher) s’invite dans des expériences immersives. L’accroissement des expérimentations combiné à la sortie prévue en 2023 d’un casque de réalité virtuelle conçu pour diffuser des odeurs, tout porte à croire que l’odorat sera bientôt accessible plus largement dans les œuvres immersives.

Citation

« Les machines qui s’adapteront à l’environnement humain, plutôt que de forcer les gens à entrer dans le leur, rendront l’utilisation d’un ordinateur aussi rafraîchissant qu’une promenade en forêt. » – Mark D. Weiser, le père de l’infomatique ubiquitaire

***

Partager cet article