Skip to main content

Réaction de l’ARRQ à l’appui du gouvernement du Québec à la construction du MELS 4

Publié le 19 juillet, 2021
Publié le 19 juillet, 2021

L’Association des réalisateurs et des réalisatrices du Québec (ARRQ) réagit à l’appui du gouvernement du Québec à la construction du MELS 4 destiné à attirer la superproduction internationale

Bien qu’il y ait des avantages pour l’industrie dans son ensemble, l’Association désire rappeler l’importance d’avoir du soutien accru et une offre abordable pour la production locale

Montréal, le 19 juillet 2021 – Vendredi dernier, le gouvernement du Québec a annoncé un prêt de 25 millions de dollars à l’entreprise MELS Studios et postproduction (MELS), afin d’appuyer la construction du studio de tournage MELS 4 à Montréal.

Bien qu’il y ait des avantages pour l’industrie dans son ensemble et que le nouveau studio de 160 000 pieds carrés puisse accueillir de grandes productions étrangères, un soutien accru et plus ciblé est nécessaire pour la production locale en termes d’augmentation des budgets, mais également au niveau de l’accessibilité à des studios à des coûts préférentiels.

Depuis quelques années la valeur de la production étrangère au Québec dépasse la valeur de la production locale. Les producteurs québécois n’ont pas accès à des budgets leur permettant de concurrencer avec les productions étrangères.

Comme le dit le Plan de Relance post-pandémie de l’ARRQ, tourner dans des studios est la meilleure façon d’arriver à contrôler son environnement de travail. De plus, favoriser les tournages en studio ne comporte pas que des avantages logistiques et environnementaux, mais cela s’avère être aussi un investissement dans les qualités artistiques des productions audiovisuelles. Encore faut-il que les productions locales aient les moyens d’avoir accès à des studios.

Les productions québécoises jouent un rôle considérable au développement économique du Québec et contribuent énormément au rayonnement de la culture québécoise à travers le Canada et à l’international.

« Même si nous accueillons toujours favorablement le soutien à l’industrie dans son ensemble, la capacité à développer la production locale comme nous le souhaitons est entravée par des contraintes financières, » dit le Président de l’ARRQ, Gabriel Pelletier : « Nous invitons le gouvernement provincial à s’asseoir avec nous pour discuter davantage des opportunités que le contexte actuel offre pour la production locale. »

 

À propos de l’ARRQ

L’ARRQ, c’est la force qui unit les réalisateurs et réalisatrices du Québec afin d’assurer la reconnaissance de leurs intérêts, la défense de leurs droits et le rayonnement de leur travail.

L’ARRQ regroupe plus de 800 réalisateurs et réalisatrices œuvrant en langue française et toute autre langue, sauf l’anglais, au Québec.

Partager cet article