Réalité virtuelle : la SODEC tiendra une 6e édition d’Atelier Grand Nord XR et annonce les projets retenus pour Propulsion AGN XR
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Réalité virtuelle : la SODEC tiendra une 6e édition d’Atelier Grand Nord XR et annonce les projets retenus pour Propulsion AGN XR
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La 6e édition d’Atelier Grand Nord XR (AGN XR), l’événement international de scénarisation dédié aux projets de réalité virtuelle organisé par la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC), aura lieu du 22 au 29 avril 2022, à Montebello, en Outaouais. La SODEC profite de l’occasion pour annoncer les bénéficiaires du premier programme Propulsion AGN XR, dont l’objectif est d’offrir un soutien supplémentaire à des projets ayant participé aux éditions précédentes de AGN XR pour concrétiser leur passage en production.
AGN XR : favoriser l’émergence de projets en réalité virtuelle
Bâti sur une formule similaire à celle de son grand frère, le traditionnel Atelier Grand Nord, AGN XR s’articule autour de projets francophones de réalité virtuelle, augmentée et mixte. L’événement offre une occasion privilégiée aux participantes et participants de discuter de leurs projets avec des consultantes et consultants, d’alimenter la réflexion sur leurs œuvres respectives, de favoriser la circulation d’idées et de points de vue, et de créer des liens dans l’objectif de favoriser le travail de pairs sur des productions ou des coproductions futures.
La cohorte se rencontre à huis clos du 22 au 26 avril et poursuivra son expérience avec deux journées de visites d’entreprises à Montréal le 28 et le 29 avril, organisées par Xn Québec.
Les projets québécois retenus à cet atelier ont chacun obtenu une subvention de 100 000 $ de la SODEC afin de développer leur expertise.
Cohorte 2022
Québec
- L’enfant perdu : Justice Rutikara, scénariste et directeur artistique, Chélanie Beaudin-Quintin, réalisatrice et conceptrice VR, Mylène Augustin, productrice // Inaru Films
- Luc Langevin, l’art du risque : Luc Langevin, concepteur magie, John Hamilton, consultant technologique, Claude Veillet, scénariste et producteur // Téléfiction inc.
- Max pour les intimes : Maude Huysmans, directrice de création et conceptrice, Club Sexu, Samuel Greffe, directeur de création et concepteur interactif // Les Brigands // Coline Delbaere, productrice d’expériences immersives // Studio Phi
- Témoignages d’outre-temps : Jean Dubois, scénariste et concepteur, Serge Noël, producteur // Possibles Media
- Traces : le processeur de peine : Vali Fugulin, conceptrice et réalisatrice, Ziad Touma, producteur // Couzin Films
France
- Darwin – À l’origine de l’origine : Andrés Jarach et Gordon, réalisateurs, Chloé Jarry, productrice // Lucid Realities
- Moi Fauve (France) : Joséphine Derobe et Claire Allante, auteures, Voyelle Acker, productrice // Small Studio
Luxembourg
- Melancholia : Nicolas Blies et Stéphane Hueber-Blies, auteurs et producteurs // a_BANH
Suisse
- Ènebé : Diane Dormet et Loïc Valley, coréalisateuricex // Imajack Films
Wallonie-Bruxelles
- Museva : Sergio Ghizzardi, réalisateur et Jean-Louis Decoster, créatif XR // Domino Production
Consultantes et consultants 2022 :
- Modérateur des plénières et consultant : Dominic Desjardins, réalisateur et producteur // Zazie Films (Canada)
- Alex Quevillon, développeur // Felix & Paul Studios (Québec)
- Jean-Pascal Beaudoin, cofondateur et directeur créatif et sonore // Headspace Studio (Québec)
- Eloi Champagne, directeur technique du studio d’animation // Office national du film du Canada (Québec)
- Émilie F. Grenier, directrice de création // Thinkwell Studio Montréal (Québec)
- Marie Brassard, metteure en scène et directrice artistique // Infrarouge (Québec)
- Maude Thibodeau, réalisatrice d’expérience et directrice artistique // Département, Studio créatif inc. (Québec)
- Paul Bouchard, XR acquisitions et distribution // Diversion cinema (Québec)
- Philippe Rebours, architecte solution, Epic Games
AGN XR est organisé par la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC), en collaboration avec MUTEK, avec le soutien du Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC), de Film Fund Luxembourg, de screen.brussels et hub.
Ce projet s’inscrit en partie dans le cadre du Plan culturel numérique du Québec.
Propulsion AGN XR
Neuf projets ayant déjà participé aux éditions antérieures d’AGN XR ont bénéficié d’un soutien financier supplémentaire exceptionnel représentant un montant de près de 650 000 $. Cette aide a été accordée afin de soutenir les dernières étapes de développement de leur projet et les aider à passer à l’étape de production.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre du volet 5 (initiatives stratégiques) du programme d’aide à l’exportation et au rayonnement culturel – cinéma/production télévisuelle et a bénéficié d’un soutien additionnel du ministère de la Culture et des Communications pour les producteurs d’expériences numériques. Les projets sont :
- À l’écoute des murs, produit par Studio Trébuchet inc.
- Chasing Ghosts, produit par Département, Studio créatif inc.
- Joseph Rouleau, produit par Les Films Camera Oscura
- Les pieds en haut, produit par UNLTD inc.
- Melle Else, produit par 9404-2942 Québec inc.
- Métamorphose, produit par Arts et essai
- Nous sommes Anicinabe, produit par Films Nadagam
- Sherlock AR (XR), produit par Département, Studio créatif inc.
- The Garden, produit par Films E.D
À propos de la SODEC
La SODEC a pour mandat de promouvoir et de soutenir le développement des entreprises culturelles au Québec et à l’étranger dans les secteurs du cinéma et de la production télévisuelle, du livre, des métiers d’art ainsi que de la musique et des variétés. La SODEC a également le mandat de protéger et de mettre en valeur un parc immobilier patrimonial de 32 immeubles, reflet de l’identité québécoise.
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