Skip to main content

Reconduction du partenariat entre Netflix et l’École nationale de l’humour pour 2023

Publié le 12 janvier, 2023
Publié le 12 janvier, 2023

Reconduction du partenariat entre Netflix et l’École nationale de l’humour pour 2023

Le premier partenariat initié en 2018 a été riche de résultats : 18 projets en comédie de fiction soutenus (dont la moitié poursuivent leur développement) ; la série Éc(rire), diffusée sur Noovo et La Fabrique Culturelle, regroupe 18 entrevues avec les plus grands scénaristes du Québec, venus témoigner de leur expertise et des défis de l’écriture humoristique (parmi lesquels : Isabelle Langlois, Marc Brunet, François Avard, Kim Lizotte, Guy A. Lepage, Claude Meunier) ; et des bourses d’études octroyées aux étudiantes et étudiants du programme de Scénarisation d’une comédie télé de l’ÉNH.

Avec ce partenariat renouvelé, l’ÉNH poursuivra assurément ces objectifs fondamentaux : documenter la pratique humoristique québécoise avec de nouvelles entrevues, soutenir ses cohortes étudiantes en Scénarisation et faire éclore les créateur·rice·s émergent·e·s de demain en télé et au cinéma.

Stéphane Cardin, Directeur des politiques publiques de Netflix explique : « Le renouvellement de ce partenariat est une excellente nouvelle pour la relève en humour qui bénéficiera d’opportunités pour rayonner. Notre volonté reste la même : soutenir la formation et le développement de nouveaux talents francophones chez nous ».

« En cette marquante année du 35e anniversaire, l’ÉNH se réjouit de l’importante contribution de Netflix. Elle pourra ainsi poursuivre voire élargir sa mission de refléter l’évolution de la pratique professionnelle et de soutenir la puissance et l’envol des créateur. trice. s en émergence. L’ÉNH demeure un incubateur unique visant à faire éclore l’audace et l’originalité qui alimente significativement le renouvellement de la discipline artistique de l’humour. Merci à Netflix de nous avoir permis d’ouvrir de nouvelles voies d’accompagnement et de développement ! » souligne Louise Richer, directrice générale et fondatrice de l’ÉNH.

***

Partager cet article