Record d’affluence pour la 52 édition du FNC
-
Catégorie(s) : Actualités — Cinéma — Festival
Record d’affluence pour la 52 édition du Festival du nouveau cinéma
–
La 52e édition du Festival du nouveau cinéma a pris fin dimanche dernier de la plus belle des manières, après 12 jours de festivités mêlant projections, soirées et événements: en établissant un nouveau record d’affluence en salles et au quartier général du festival, à l’Agora du coeur des sciences de l’UQAM où avaient lieu les soirées de la Louve. Avec 65 séances à guichets fermés et des revenus de billetterie de 26% supérieurs à la moyenne des 10 dernières années, le Festival du nouveau cinéma se réjouit de ce succès auprès des spectateurs de plus en plus fidèles qui font le choix d’explorer la programmation comme en témoigne les ventes des passeports et carnets de billets qui ont doublé comparativement à l’an dernier.
Un public enthousiaste pour toute la programmation
Le Festival du nouveau cinéma présentait 105 longs métrages et 90 courts métrages issus de 57 pays lors de cette 52e édition. Avec une augmentation notable de 43% des ventes de billets à l’unité par rapport à l’an dernier, le festival est particulièrement heureux de souligner que l’ensemble de sa programmation a attiré des spectateurs enthousiastes avec des salles pleines pour les films les plus attendus tels que, entre autres, VAMPIRE HUMANISTE CHERCHE SUICIDAIRE CONSENTANT d’Ariane Louis-Seize, LES JOURS HEUREUX de Chloé Robichaud, PRISCILLA de Sofia Coppola, YANNICK de Quentin Dupieux ou encore la Palme d’Or de Cannes, ANATOMIE D’UNE CHUTE de Justine Triet mais aussi les découvertes proposées au sein de la programmation telles que V F C de C.S. Roy, THE HUMAN SURGE de Eduardo Williams, CHIEN DE LA CASSE de Jean-Baptiste Durand ou INSIDE THE YELLOW COCOON SHELL de Thien An Pham, film pour lequel une 3e séance a été ajoutée à la demande populaire. Mentionnons aussi que de nombreux programmes de courts métrages ont affiché complets, dans les sections Compétition nationale et Compétition internationale.
Des moments forts
Cette édition a, par ailleurs, été ponctuée de nombreux moments forts en émotions. Mentionnons entre autres la première mondiale de SOLEILS ATIKAMEKW de Chloé Leriche, au cinéma Impérial rempli des communautés venues expressément de Manawan pour l’occasion, la présentation de CHIP CHIP CHOPIN PAR DESJARDINS de Richard Desjardins précédée d’une prestation exceptionnelle de Charles Richard-Hamelin, la visite de Sophie Letourneur et Philippe Katerine pour présenter VOYAGES EN ITALIE sans oublier la remise de deux Louves d’honneur à deux grands cinéastes, habitués du festival: Bertrand Bonello, venu présenter son dernier opus, LA BÊTE, et Catherine Breillat, en visite à Montréal accompagnée de l’actrice Léa Drucker pour son dernier film, L’ÉTÉ DERNIER.
Enfin, relevons que le Nouveau Marché qui s’est tenu dans le cadre du FNC a lui aussi été un franc succès et s’est distingué par la qualité de ses projets comme en témoigne la décision du jury de récompenser 3 projets en coproduction cette année, : VIKA de Tamar Shavgulidze et Tekla Machavariani et PLEASE BEAR WITH ME de Gabriela Serrano et Gale Osorio repartent chacun avec une bourse de 25 000$ remise par le FNC, tandis que PURPLE COTTON de Jasmin Tenucci et Apoorva Charan reçoit le premier prix ArteKino International d’un montant de 6 000 euros, grâce à la conclusion d’un nouveau partenariat avec ArteKino Fondation.
Le FNC est présenté par Québecor et rendu possible grâce à l’aide financière de la SODEC, de Téléfilm Canada, du Secrétariat à la jeunesse du Québec, de la Ville de Montréal, du Ministère du Tourisme, du Secrétariat à la Région Métropolitaine, du Conseil des Arts du Canada, de Patrimoine Canada, du Conseil des arts de Montréal, du Fonds des médias du Canada, du Ministère de la Culture et des Communications, du Consulat général de France à Québec et du Conseil de l’Europe.
Le Festival remercie également ses partenaires privés, amis du festival, ainsi que les fournisseurs officiels et tous les distributeurs pour leur appui.
***