Reelworld demande au gouvernement fédéral de renouveler son soutien aux communautés sous-représentées

Plus de 200 organisations du milieu audiovisuel invitent le gouvernement canadien à renouveler son soutien aux communautés sous-représentées

Des représentant de plus de 200 organisations et entreprises cosignent une lettre addressée au premier ministre Justin Trudeau et exhortant son gouvernement de renouveler son investissement dans le Fonds des médias du Canada (FMC) visant à soutenir l’équité, la diversité et l’inclusion dans le secteur audiovisuel. Les signataires incluent des organisations telles que le Bureau de l’écran autochtone, le Bureau de l’écran des Noirs, la Coalition M.É.D.I.A, le festival image+nation, Documentaristes du Canada et l’Institut de l’écran Reelworld.

Annoncé dans le cadre du budget fédéral de 2021, cet investissement de 20 M$ par année sur trois ans expire le 31 mars 2024. Sans son renouvellement, soutient la missive, les progrès réalisés lors des trois dernières années en matière d’équité, de diversité, d’inclusion et d’accessibilité sont menacés.

Le FMC a récemment quantifié ces progrès et a publié les résultats de ses analyses dans un rapport. En voici quelques conclusions :

  • Le Programme pilote pour les communautés racisées, lequel soutient les productions de sociétés détenues et contrôlées par des personnes afrodescendantes et racisées, a contribué à des projets dont les budgets de production combinés s’élevaient à 152,7 M$ et qui, à leur tour, ont contribué au PIB à hauteur de 176,4 M$, à 2 208 postes équivalents temps plein et à une production économique totale de 322,3 M$.
  • Le Soutien au développement de l’industrie a appuyé 135 projets, dont 85 % visaient les communautés autochtones et les groupes en quête d’équité.
  • Le nombre de projets a augmenté de 23 % au titre du Programme autochtone du FMC et de 34 % dans le cadre du Programme de diversité linguistique, lequel a soutenu des projets dans 15 langues.
  • Par ailleurs, ce financement a donné lieu à l’établissement de 32 partenariats destinés aux communautés autochtones et aux groupes en quête d’équité avec des parties prenantes de l’industrie.

Une copie de la lettre envoyée au premier ministre Justin Trudeau [traduite de l’anglais au français] est disponible à la prochaine page de ce communiqué. Vous pouvez lire la version originale en anglais sur le site Web de l’Institut Reelworld.

À propos de l’Institut de l’écran Reelworld

Fondés par Tonya Williams en 2000, l’Institut de l’écran Reelworld (Reelworld Screen Institute, association à but non lucratif) et la Fondation Reelworld (Reelworld Foundation, association caritative) sont des organisations de défense des droits novatrices au Canada qui attirent l’attention sur le manque de talents autochtones et racisés dans les médias grand public — tant devant que derrière l’écran.

Reelworld est l’une des plus grandes plateformes nationales qui se consacre à changer le visage du paysage médiatique en donnant des moyens d’action et en mettant en valeur les Canadiens qui s’identifient comme Autochtones, afrodescendants, et racisées dans les industries de l’écran.

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Financement