REGARD présente un Marché du court des plus ambitieux

Avec le soutien de Téléfilm Canada, REGARD présente un Marché du court des plus ambitieux pour sa 21e édition.

__

 

  • Du 16 au 18 mars, à l’Hôtel Chicoutimi, c’est près d’une vingtaine d’activités professionnelles qui se sont tenus.

 

Comme le souligne son responsable, Dan Karo, « le Marché est un point de rencontre unique en Amérique du Nord, toujours dans l’esprit de partage et d’échanges à travers les activités proposées, allant cette année de la réalité virtuelle à une leçon de cinéma ou des conversations sur les métiers qui l’entourent. Des réflexions pertinentes pour le cinéphile ou le professionnel d’ici et d’ailleurs. »

 

Le Marché du court s’efforce donc avec toujours plus d’enthousiasme de créer des moments singuliers de rencontres et de partage entre cinéastes, restitutions, producteurs, distributeurs, acheteurs et programmateurs d’ici et d’ailleurs. Source d’inspiration et de réseautage, le Marché du court s’avère aujourd’hui incontournable pour favoriser la promotion et la diffusion du court.

Dans le prolongement des nouvelles orientations du Marché, plusieurs occasions sont aussi créées pour offrir comme valeur ajoutée aux professionnels des possibilités de commercialisation et de réseautage, en plus de continuer d’être un espace d’émulation et de diffusion de l’expertise des métiers du septième art et de son format court. Les détenteurs d’Accès pro peuvent donc prendre part à plusieurs activités exclusives telles que des Rencontres PRO avec les distributeurs et les programmateurs invités ou un Think Tank sur la distribution avec des invités internationaux de prestige provenant notamment de Corée, de Colombie, d’Italie, d’Ukraine, d’Autriche, de France ou des États-Unis.

Nouveauté cette année, jeudi dernier (16 mars) un Atelier Audition a proposé une simulation d’audition avec les directeurs de casting et agents d’artistes Nathalie Boutie, Mona Portelance, Pierre Pageau et Daniel Poisson.

Ce vendredi 17 mars à 15 h la Leçon de cinéma avec Karl Lemieux a offert une discussion animée par Philippe Gajan avec le réalisateur qui s’est récemment illustré avec une sélection à la Mostra de Venise pour son premier long métrage Maudite poutine.

De retour pour une deuxième année, une séance de Pitch Micro budget Téléfilm Canada a eu lieu ce vendredi 17 mars après-midi qui a permis aux finalistes francophones du programme de communiquer leur projet avec une séance de pitch devant un jury et un public de professionnels du Festival.

 

Ce samedi 18 mars, on a prévu une Table ronde sur le thème : Du court au long présentée par l’ARRQ et L’INIS et animée par Paul Landriau avec les cinéastes Sophie Goyette, Geneviève Dulude-De Celles et Guillaume Lambert. Une occasion de discuter de cette question souvent évoquée de la relation du court au long.

 

En après-midi, à 13 heures, on retrouve au programme une Leçon de cinéma avec la réalisatrice documentaire au parcours atypique Momoko Seto, une activité animée par Philippe Gajan et présentée grâce à la collaboration d’UniFrance.

Dernière activité du Marché, ce samedi à 15 heures, présentée par l’UDA et animée par Manon Dumais, on sera En conversation avec Marc-André Grondin dans une discussion intime sur le parcours et la vision de l’acteur chéri des Québécois et reconnu outre-Atlantique.

 

Nouveau médium pour le Festival, une installation intitulée Expérience VR FNC eXPlore située au Moulin à Cie sur la rue Racine à Chicoutimi du 16 au 18 mars et proposera une expérience immersive avec six expériences virtuelles. Une présentation de FNC eXPlore, nouvelle sélection issue d’un partenariat avec le Festival du Nouveau Cinéma. Ce samedi 18 mars à 15 h au Moulin à Cie se tiendra l’Atelier VR École NAD, une présentation de l’UQAC et de l’École NAD qui offrira aux curieux un survol des pratiques et des possibilités de la réalité virtuelle.

 

  • DSC_9998
  • DSC_9992
  • DSC_9986
  • DSC_9982
  • DSC_0018 copie
  • DSC_0016
  • DSC_0007
  • DSC_0005

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / Événements / Marché