REMATCH de YAN ENGLAND remporte le Grand Prix du Festival Séries Mania (Lille)

REMATCH de YAN ENGLAND remporte le Grand Prix du Festival Séries Mania (Lille)

Le jury international du Festival Séries Mania a décerné son « Grand Prix » à la série REMATCH.

Réalisée par le cinéaste Yan England et co-écrite avec le scénariste André Gulluni, REMATCH a été cocréée avec le producteur français Bruno Nahon d’Unité.

Inspirés de faits réels, ce thriller psychologique porte sur les dessous de l’historique confrontation en 1997 entre le champion du monde des échecs Garry Kasparov et le super ordinateur Deep Blue d’IBM, l’une des premières intelligences artificielles.

Cet épique combat de « l’Humain contre la Machine » est mondialement reconnu comme le point tournant du développement accéléré de l’intelligence artificielle.

Cette fiction d’Arte, avec Disney + et HBO Europe, est racontée en six épisodes de 52 minutes. Bien que tournée en anglais, la série sera doublée en plusieurs langues, dont évidemment le français.

La diffusion est prévue pour l’automne prochain. Des négociations sont en cours pour que la série soit également diffusée au Québec.

Avec la multiplication des débats autour de la puissance de l’intelligence artificielle, force est de constater que REMATCH tombe à pic en cette période où ChatGPT sème la crainte, tout en révolutionnant le monde dans tous les secteurs de la société.

REMATCH a été tournée en Hongrie et en partie à Montréal. Plusieurs Québécois font partie de l’équipe de production. Outre Yan Englandet André Gulluni, on retrouve Jérôme Sabourin à la direction photo, Sylvain Lemaitre à la direction artistique, Michèle Tougas comme conseillère à la scénarisation. L’actrice Mylia Corbeil-Gauvreau et l’acteur Antoine Olivier Pilon font partie de la distribution.

Le casting international de REMATCH met en vedette Christian Cooke (The Promise), Sarah Bolger (The Tudors), Tom Austen (The Royals), Trine Dyrholm (The Legacy), Aidan Quinn (Elementary), Luke Pascalino (Skins), Orion Lee (First Cow).

Une série en langue anglaise (la première pour ARTE) créée par
Yan England, André Gulluni, Bruno Nahon
Réalisation : Yan England
Scénario : Yan England, André Gulluni
Avec Christian Cooke, Sarah Bolger, Tom Austen, Orion Lee, Molly Harris, Trine Dyrholm, Aidan Quinn
Coproduction : ARTE France, Unité, Federation Studios, Proton
Distribution : Federation Studios
(France/Hongrie, 2023, 6×52′)

Sur ARTE et arte.tv à l’automne 2024

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Festival / Prix / Série télévisée