Remise des Prix Communications et Société 2017 ce soir!

Jean Lemire, Hind Benchekroun, Sami Mermer et Valérie Roberge-Dion honorés

C’est ce soir que seront remis les prix de Communications et Société, à l’occasion d’un 5@7 au Grand Séminaire de Montréal (2065, rue Sherbrooke Ouest). Cette année, l’organisme remettra un prix cinéma, et deux prix littéraires, dans les catégories essai, et livre à thématique spirituelle.

« On ne pouvait imaginer meilleur scénario pour célébrer le 60e anniversaire de Communications et Société, note Pierre Murray, directeur général de l’organisme. Depuis sa fondation en 1957, et plus encore depuis une vingtaine d’années, Communications et Société remet des prix aux auteurs et cinéastes dont l’œuvre met en valeur une vision du monde empreinte d’humanisme et de spiritualité ».

 

 

***

Le prix Essai décerné à L’Odyssée des illusions de Jean Lemire

Formé de la journaliste et réalisatrice Lise Garneau, de la communicatrice Gaétane Larose, et de l’auteur et animateur Jean-Philippe Trottier, le jury du prix Essai de Communications et Société a choisi de couronner L’Odyssée des illusions (Éditions La Presse) de Jean Lemire.

« Dans L’Odyssée des illusions, Jean Lemire, le biologiste, le scientifique, le cinéaste, nous invite à le suivre dans un voyage au cœur du monde et de l’humanité et, comme il l’écrit, au plus profond de son âme. Ce n’est pas qu’un livre d’images magnifiques témoignant de ses 25 années à parcourir la planète, c’est surtout un ouvrage de réflexion, un cri du cœur où les faits et les mots résonnent et interpellent », déclare Lise Garneau, présidente du jury.

Quatre autres ouvrages étaient en lice pour le prix essai de Communications et Société : Le souffle et la flamme de Monique Brunet-Weinmann (Éditions du Septentrion), Heureux les pauvres ? de Nicole Croteau (Éditions Médiaspaul), Monde unique, projet commun de Jacques Racine (Éditions Médiaspaul) et Le désert et l’oasis de Jean-Claude Ravet (Éditions Nota Bene).

***

Le prix cinéma décerné à Callshop Istanbul de Hind Benchekroun et Sami Mermer  

Formé de l’animateur Patrick Masbourian (ICI Radio-Canada), de la journaliste Claudette Lambert (Radio-Canada, Radio VM), et de Martin Bilodeau, rédacteur en chef de l’agence de presse Mediafilm, le jury cinéma de Communications et Société décerne le prix à Callshop Istanbul (Diffusion Multi-Monde) de Hind Benchekroun et Sami Mermer.

« En remettant son prix à Callshop Istanbul, le jury tenait à reconnaître la qualité formelle exceptionnelle de ce documentaire, en accord parfait avec son sujet universel, ainsi que la justesse du regard unique qu’il pose sur un enjeu mondial. Une grande humanité et charge émotive se dégagent de ce portrait en mosaïque de migrants suspendus entre provenance et destination », affirme Claudette Lambert, présidente du jury.

Cinq longs métrages étaient en lice pour le prix cinéma 2017 de Communications et Société : Avant les rues de Chloé Leriche (FunFilm Distribution), Pays de Chloé Robichaud (Les Films Séville), Montréal la blanche de Bachir Bensaddek (K-Films Amérique), Œil pour œil de Ilan Ziv (Filmoption International) et Le théâtre de la vie de Peter Svatek (ONF).

 

***

Le prix du livre à thématique spirituelle décerné à Entre ciel et mère de Valérie Roberge-Dion

Formé de l’historienne Denise Robillard, de Chantal Jodoin, directrice du Centre PRI – Présence religieuse intercommunautaire, et de Philippe Gendron, bibliste et vicaire général de l’archidiocèse de Gatineau, le jury du livre à thématique spirituelle décerne le prix à Entre ciel et mère (Éditions Novalis) de Valérie Roberge-Dion.

« Avec simplicité et humour, cette jeune maman se révèle soucieuse non seulement de vivre une authentique relation avec Dieu mais aussi de transmettre cette spiritualité chrétienne à ses jeunes enfants. Pour cela, elle nous fait entrer avec sa famille dans un chemin de croissance et de sagesse », note Denise Robillard, présidente du jury.

Quatre autres ouvrages étaient en lice pour le prix du livre à thématique spirituelle de Communications et Société : L’encre des avants est plus sacrée que le sang des martyrs de Aziz Farès (Éditions XYZ), La vie secrète des Hassidim de Sandrine Malarde (Éditions XYZ), La conscience : une formidable boussole de Marie-Thérèse Nadeau (Éditions Médiaspaul) et Zigzags et encens de Serge Provencher (Éditions Médiaspaul).

 

À propos de Communications et Société

Communications et Société est un organisme sans but lucratif voué à la promotion de la qualité, du sens critique et des valeurs éthiques et spirituelles dans le monde des médias et des communications. Depuis sa fondation en 1957, Communications et Société agit à titre d’Office des communications sociales pour le secteur francophone de la Conférence des évêques catholiques du Canada.

Site Web: http://www.communications-societe.ca

Facebook: http://www.facebook.com/CommSociete

 

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / documentaire / Prix