Rencontres internationales du documentaire de Montréal 2015 (RIDM)
-
Catégorie(s) : Actualités — Cinéma — Événements — Festival
Rencontres internationales du documentaire de Montréal
Programmation 2015
La 18e édition des Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM) se tiendra du 12 au 22 novembre 2015. Avec une sélection de 144 films en provenance de 42 pays et la présence d’une centaine d’invités, les RIDM sont plus que jamais une destination majeure pour les amateurs du cinéma du réel.
Le festival présentera 25 premières mondiales et internationales, 23 premières nord-américaines, 23 premières canadiennes et 43 premières québécoises. Avec 49 courts et longs métrages québécois, les RIDM se distinguent encore une fois comme une plateforme de lancement privilégiée pour les œuvres locales.
Ouverture
Les RIDM sont très heureuses d’ouvrir le festival avec la première mondiale du nouveau film de Pascal Sanchez, Les vaillants. Fière héritière de la tradition québécoise du cinéma direct, cette plongée au cœur d’un HLM du quartier Saint-Michel de Montréal est un bijou d’humanisme qui touche droit au cœur.
Clôture
En clôture, les RIDM proposent l’un des films les plus originaux et acclamés de l’année festivalière. Entre fiction et documentaire, Olmo and the Seagull de Petra Costa et Lea Glob nous fait partager le quotidien d’un couple d’artistes bouleversé par la grossesse. Une œuvre lumineuse sur les rapports entre la vie et la création.
COMPÉTITION OFFICIELLE
Onze prix seront décernés aux films gagnants des quatre sections compétitives.
Compétition internationale longs métrages
Les 10 films de la compétition internationale longs métrages sont des propositions fortes et diversifiées qui témoignent de la vitalité du genre documentaire et de sa capacité unique à prendre le pouls du monde contemporain.
En privilégiant une approche intimiste, la fresque magistrale Homeland (Iraq Year Zero), la chronique familiale Je suis le peuple et le huis-clos troublant Coma parviennent ainsi à transformer notre regard sur le désastre de l’invasion de l’Irak, la complexité de la révolution égyptienne et la situation actuelle en Syrie. De grandes leçons d’humanisme.
De son côté, c’est sous la forme d’un thriller politique haletant que Democrats nous invite à observer de près l’écriture d’une nouvelle constitution pour le Zimbabwe, une tâche aussi titanesque que vaine et dangereuse. Plus près de nous, la docu-fiction The Other Side propose quant à elle une plongée angoissante au cœur de la culture white-trash du sud des États-Unis.
Si ces films sont ancrés dans le présent, le documentaire peut également être un outil sans égal pour réfléchir et réécrire l’histoire. Qu’il s’agisse de proposer un regard aussi original qu’atypique sur l’héritage d’un poète anglais fou (By Our Selves), de mélanger fulgurances poétiques et science-fiction pour évoquer la mémoire collective de Singapour (Snakeskin), de profiter de la coupe du monde de football au Brésil pour renouer des liens familiaux depuis longtemps rompus (O futebol), de retracer brillamment les origines du groupe terroriste allemand le plus célèbre des années 1960-70 (Une jeunesse allemande), ou encore de revisiter l’histoire des répressions politiques de Los Angeles sous forme de déclaration d’amour torturée (Machine Gun or Typewriter ?), ces documentaires explosent les conventions pour appréhender le monde différemment.
Compétition nationale longs métrages
Les multiples approches proposées par les 12 films de la compétition nationale n’ont rien à envier aux explorations de leurs confrères internationaux et démontrent plus que jamais que le Québec et le Canada possèdent une pépinière de talents documentaires inégalée.
Les films attendus de talents reconnus tels qu’André-Line Beauparlant (Pinocchio), Dominic Gagnon (of the North), Mia Donovan (Deprogrammed), Jean-François Lesage (Un amour d’été) et Michka Saäl (Spoon) y côtoient les premiers longs métrages prometteurs de jeunes auteurs audacieux. Après avoir remporté le grand prix du jury à Sundance pour son court métrage de fiction La coupe, Geneviève Dulude-De Celles nous propose une superbe chronique sur la jeunesse actuelle dans Bienvenue à F.L. . Dans Nuestro Monte Luna, Pablo Alvarez-Mesa observe avec minutie de jeunes Colombiens passionnés de corrida aux prises avec des enjeux socio-politiques qui les dépasse. Cette ouverture vers l’étranger est symbolique de nombreux films de cette compétition qui n’hésitent pas à affronter le monde hors de nos frontières, dont After Circus, Callshop Istanbul, P.S. Jerusalem ou encore, à sa façon, le désopilant Jesus Town, USA. Dans une catégorie à part, l’ovni 88:88 d’Isiah Medina, phénomène de Locarno et TIFF, propose ni plus ni moins d’inventer le cinéma de demain. Tout un programme !
Compétitions internationales courts et moyens métrages
Impossible de passer sous silence la présence imposante des créateurs québécois et canadiens parmi les 14 courts métrages internationaux sélectionnés cette année. Loïc Darses (elle pis son char), Nika Khanjani (Free World Pens), Nadine Gomez (Métro) et l’enfant terrible du cinéma expérimental québécois Karl Lemieux, accompagné de son complice David Bryant (Ondes et silence), pourront ainsi côtoyer des noms aussi illustres que Lucien Castaing-Taylor, Véréna Paravel et Ernst Karel (l’équipe de Leviathan) qui reviennent avec une vision apocalyptique de notre monde industriel tournée au Japon à l’aide d’un téléphone et d’un télescope dans Ah Humanity !, ou encore le compositeur acclamé Jóhann Jóhannsson (The Theory of Everything, Sicario) qui nous propose une symphonie audiovisuelle en plein Antarctique dans End of Summer. Une telle liste pourrait faire de l’ombre aux huit moyens métrages, mais avec une œuvre décapante de Guy Maddin, Evan et Galen Johnson (Bring Me the Head of Tim Horton), Psaume, une odyssée post-apocalyptique africaine de Nicolas Boone (gagnant de la compétition courts métrages du FNC en 2014 avec Hillbrow) ou encore Field Niggas, l’inoubliable premier film du photographe de rue new-yorkais Khalik Allah, la compétition entre courts et moyens métrages promet d’être féroce !
Les sections PANORAMA, RÉTROSPECTIVES et ACTIVITÉ PARALÈLLES seront diffusées dans un article distinct demain!