fbpx

Renée Beaulieu est nommée directrice des programmes d’écriture de L’inis

Michel G. Desjardins, directeur général et directeur des programmes de formation de L’inis, annonce la nomination de madame Renée Beaulieu au poste de directrice des programmes Écriture d’un long métrage et Écriture d’une série de fiction.

Renée Beaulieu a débuté son mandat le lundi 20 mai dernier. Elle succède à Francine Forest.

« Avant d’être mis en images, tout projet cinématographique ou télévisuel doit exister sous forme de scénario. Cette étape déterminante au succès d’un long métrage ou d’une série de fiction exige des compétences particulières qui vont au-delà de la ‘’bonne idée’’ ou de l’habileté à écrire, a rappelé Michel G. Desjardins, directeur général et directeur des programmes de formation de L’institut. Avec ses expériences de scénariste, de réalisatrice, de productrice, de monteuse et de conseillère à la scénarisation, Renée Beaulieu était la personne toute désignée pour prendre la relève de Francine Forest à la direction des programmes d’écriture de L’inis. J’en profite d’ailleurs pour remercier Francine pour ses nombreuses années de collaboration avec L’institut », a poursuivi Michel G. Desjardins.

Après avoir complété le Programme long de L’institut en 1999-2000, Renée Beaulieu a signé le scénario du long métrage Le Ring. Elle a par la suite développé et réalisé plusieurs courts métrages avant d’en arriver à la scénarisation, la réalisation et la production des longs métrages Le garagiste et Les salopes ou le sucre naturel de la peau. Deux films qui témoignent de sa signature distinctive dans le milieu cinématographique québécois.

« Dotée d’un doctorat en études cinématographiques, professeure de scénarisation et de production à l’Université de Montréal, Renée Beaulieu saura partager ses multiples connaissances et expériences avec les étudiants admis aux programmes Écriture de long métrage et Écriture d’une série de fiction qu’elle côtoyait déjà comme tutrice. C’est donc avec grand plaisir que nous lui confions la direction de ces programmes », a complété monsieur Desjardins.

« Je suis honorée de succéder à Francine Forest à la direction des programmes d’écriture de L’inis. C’est avec enthousiasme, énergie et ferveur que j’entends relever le défi. Je m’engage à mettre mon expérience au service des étudiants et à déployer tous les efforts, conjointement avec les formidables ressources déjà en place à L’institut, afin de leur faire vivre une expérience charnière dans leur vie professionnelle. Contribuer à l’éclosion, au développement et au rayonnement d’auteurs et de scénaristes est un réel bonheur et privilège », a mentionné madame Beaulieu.

Les programmes d’écriture de L’inis se déroulent dans un contexte visant à procurer aux étudiants une compréhension juste du milieu professionnel du cinéma. Les étudiants sont accompagnés personnellement, tout au long de leur formation, par des tuteurs choisis en fonction des caractéristiques propres à leur projet. Des ateliers d’appoint arrimés aux différentes étapes d’écriture leur sont également offerts. La durée du programme, offert une fois par année, est de dix mois. La coordination de ces programmes, dont la prochaine édition débutera au mois d’aout prochain, demeure sous la responsabilité de Marie-Claude Bhérer.

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Avis à l'industrie / Cinéma / Nomination / Série télévisée / Télévision