Skip to main content

« Répertoire des villes disparues » de Denis Côté / sortie février 2019

Publié le 13 novembre, 2018
Publié le 13 novembre, 2018

Dévoilement de l’affiche et de la première bande annonce

Le distributeur MAISON 4 :3 et le producteur Couzin Films sont fiers de dévoiler la première bande annonce, ainsi que l’affiche du prochain long métrage de Denis Côté, Répertoires des villes disparues, qui sortira sur les écrans du Québec en février 2019.

 

Produit par Ziad Touma de Couzin Films, Répertoires des villes disparues, onzième long métrage de Denis Côté, est librement inspiré du roman éponyme de Laurence Olivier publié aux Éditions Les Herbes rouges. Ce drame fantastique met en vedette des interprètes de premier plan, Robert Naylor (10 ½, 1 :54), Josée Deschênes (La petite reine, Les Aimants), Jean-Michel Anctil (Nous sommes les autres, De père en flic), Larissa Corriveau (Nelly, Ville-Marie), Diane Lavallée (La passion d’Augustine, De père en flic II), Rémi Goulet (Junior Majeur, Le bruit des arbres), Rachel Graton (Les Simones, Faits divers), Jocelyne Zucco (Funkytown, The Second Time around), Normand Carrière (Louis Cyr, Le Démantèlement) et Hubert Proulx (Chasse-Galerie, Unité 9).

 

Synopsis

À Irénée-les-Neiges, bourgade perdue de 215 habitants, Simon Dubé perd la vie en voiture. Choqués, les gens n’osent trop parler des circonstances de la tragédie. Dorénavant, pour la famille Dubé, la mairesse Smallwood et une poignée d’autres, le temps semble se rompre et les jours flottent sans fin. Quelque chose s’abat lentement sur la région. Dans ce deuil et ce brouillard, des étrangers sont vus. Qui sont-ils? Que se passe-t-il?

 

Denis Côté

 Depuis 2005, Denis Côté jouit d’une solide réputation comme cinéaste indépendant sur les scènes locale et internationale. Après la réalisation de nombreux courts métrages et de quelques années comme journaliste et critique de cinéma (1995-2005), il passe au long métrage avec Les états nordiques. Récompensé à Locarno et ailleurs, il poursuit avec Nos vies privées (2007), qui refait le tour des festivals internationaux. En 2008, Elle veut le chaos repart avec le prix de la mise en scène au même festival de Locarno. Carcasses (2009) est présenté à la Quinzaine des réalisateurs de Cannes. En 2010, Curling remporte les prix de mise en scène et d’interprétation masculine au Festival de Locarno. En 2012, Denis Côté propose un film-essai intitulé Bestiaire, qui sort en salle en France, aux États-Unis et en Allemagne. En 2013, Vic+Flo ont vu un ours est lancé en Compétition à la prestigieuse Berlinale. Côté y remporte l’Ours d’argent de l’Innovation (Alfred Bauer Preis) et Pierrette Robitaille triomphe comme meilleure actrice au Gala du cinéma québécois en 2014. En 2016, Boris sans Béatrice est lancé à la Berlinale. Denis Côté enchaîne en 2017 avec un essai sur le monde du culturisme. Ta peau si lisse est lancé en Compétition internationale au 70e Festival de Locarno. Les films singuliers de Denis Côté ont été montrés dans plus de 400 manifestations cinématographiques en plus de faire l’objet de plus d’une vingtaine de rétrospectives à travers le monde.

 

À propos de Couzin Films

Fondée en 1999 par Ziad Touma, Couzin Films est une compagnie de productions cinématographiques et interactives établie à Montréal. En plus du film de Denis Côté Répertoire des villes disparues (2018), Couzin Films a produit cinq longs métrages : le documentaire Rêveuses de villes (2018) de Joseph Hillel présenté aux RIDM; Le bruit des arbres (2016) de François Péloquin (Compétition officielle au Festival de Karlovy Vary, Prix du Meilleur réalisateur au VIFF de Vancouver); L’ange gardien (2014) de Jean-Sébastien Lord (Prix Gilles-Carle aux RVCQ); Adam’s Wall (2008) de Michael Mackenzie, et Saved by the belles (2003) de Ziad Touma (nommé pour trois Prix Écrans canadiens). Développant présentement ses prochains projets au Québec et en coproduction internationale, Couzin Films a pour but d’amener ses visions d’auteurs sur le marché mondial.

 

À propos de Maison 4 :3

MAISON 4 :3, anciennement L’Atelier de distribution de films, est une compagnie de distribution de films fondée en 2015 par Chantale Pagé. Distributeur-Boutique, la compagnie met tout son savoir-faire au service des créateurs et de leurs films, pour mettre en place des stratégies de lancement et accompagner les œuvres aux différentes étapes de leur diffusion. Distributeur en salle des documentaires Demain, En quête de sens, À la poursuite de la paix, L’Érotisme et le vieil âge, Les pépites, Le commun des mortels, ainsi que La terre vue du cœur avec Hubert Reeves, et des films de fiction 9 Le film, Mon ami Dino, Les faux tatouages, MAISON 4 :3 met de l’avant des projets à la fois humains, touchants et atypiques.

 

Distribué par MAISON 4 :3, Répertoires des villes disparues, sortira sur les écrans du Québec en février 2019.

 

Pour visionner la bande-annonce

 

***

 

Partager cet article