« RÉSISTANCE : LA POLICE FACE AU MUR », de Charles Gervais, à l’affiche dès le 28 août 2020
-
Catégorie(s) : Actualités — Cinéma — documentaire — sortie en salle — Télévision
« RÉSISTANCE : LA POLICE FACE AU MUR » de Charles Gervais , en nomination aux Gémeaux 2020, à l’affiche dès le 28 août 2020
–
Les Productions Flow est heureuse d’annoncer la sortie en salle de Résistance : la police face au mur réalisé par Charles Gervais et produit par Stéphanie Verrier. Le documentaire suit Fady Dagher, chef du Service de police de l’agglomération de Longueuil, dans le rétablissement des liens de confiance entre les citoyens et le corps policier et dans le déploiement d’un projet phare concernant la lutte contre l’exploitation sexuelle.
Lancé en grande première lors d’une Soirée Tapis bleu aux Rendez-vous Québec Cinéma, Résistance : la police face au mur est en nomination aux Gémeaux dans la catégorie Meilleure émission ou série documentaire : Biographie ou portrait. Le film, tourné avant les événements de Minneapolis cet été, présente les balbutiements d’une réforme policière, destinée à mieux outiller les policiers dans leurs contacts avec les citoyens. Il prendra l’affiche dès le 28 août à la Cinémathèque québécoise. Certaines projections seront suivies d’une discussion avec l’équipe du film.
CINÉ-RENCONTRES À LA CINÉMATHÈQUE QUÉBÉCOISE
- Vendredi 28 août | 18h30 – en présence du cinéaste Charles Gervais et de la productrice Stéphanie Verrier
- Samedi 29 août | 18h30 – en présence du cinéaste
- Dimanche 30 août | 16h30 – en présence du cinéaste
Pour connaître l’horaire complet et réserver les billets en ligne :
cinematheque.qc.ca/fr/programmation/projections/film/resistance-la-police-face-au-mur-nouveaute
Le film sera ensuite diffusé sur les ondes de Canal D le jeudi 10 septembre à 22h.
[box bg= »# » color= »# » border= »# » radius= »0″]
SYNOPSIS
Pour le nouveau chef de police à Longueuil, Fady Dagher, la mission est claire : il faut transformer la police telle qu’on la connaît aujourd’hui et retrouver le lien de confiance avec la population avant qu’il ne soit trop tard. Continuer à simplement répondre aux appels d’urgence et essayer d’arrêter des criminels est inefficace et non-rentable. Mais le changement dérange, et la résistance est partout. Pendant un an et demi, nos caméras suivent Fady Dagher et ses troupes sur le terrain, dans un des projets phares de ce grand bouleversement, la lutte contre l’exploitation sexuelle.[/box]
À PROPOS DU RÉALISATEUR
Depuis plus de 15 ans, Charles Gervais écrit et réalise des documentaires. Ses films, dont ¿¡Revoluciòn!? et La part d’ombre, ont voyagé à travers le monde et récolté plusieurs distinctions. Ses plus récents documentaires, Police sous surveillance et Bitch ! Une incursion dans la manosphère, ont suscité un grand intérêt auprès du public et des médias. Son premier court métrage de fiction, Collisions, a été présenté lors de la soirée d’ouverture de la 34e édition des Rendez-vous Québec Cinéma.
RÉSISTANCE : LA POLICE FACE AU MUR
Québec, Canada. 2020. 68 min. En version originale française.
Long métrage documentaire écrit et réalisé par CHARLES GERVAIS
Direction photo : FRANÇOIS MESSIER-RHEAULT, JEAN-SÉBASTIEN DESROSIERS et ALEX MARGINEANU | Prise de son : GAËLLE KOMÀR et SIMON PLOUFFE | Montage image : NICOLAS ROY | Conception sonore : SYLVAIN BELLEMARE | Musique originale : JEAN-OLIVIER BÉGIN | Productrice : STÉPHANIE VERRIER
Page Facebook : facebook.com/resistance.film
RÉSISTANCE : LA POLICE FACE AU MUR est produit avec la participation financière du Fonds des médias du Canada, du Fonds documentaire Rogers, du Crédit d’impôt cinéma et télévision (Gestion SODEC), et du Crédit d’impôt pour production cinématographique ou magnétoscopique canadienne, en collaboration avec CRAVE et Les Productions Flow.
Les Productions Flow est une compagnie de production fondée en janvier 2011 par la productrice Stéphanie Verrier. Ayant à cœur les contenus originaux qui apportent lumière, réflexion et résonance sur notre monde, nos projets sont portés par des créateurs engagés et motivés par une approche humaine et sensible, tant en documentaire qu’en fiction.
***