RÉSONANCE, seul scénario canadien sélectionné par La Maison des scénaristes (France)
-
Catégorie(s) : Actualités — court métrage — Festival
RÉSONANCE, seul scénario canadien sélectionné par La Maison des scénaristes (France) aux rencontres auteurs-producteurs de la 41e édition du Festival international du Court Métrage de Clermont-Ferrand
–
Résonance fait partie des 18 projets de courts métrages en développement sélectionnés par La Maison des scénaristes aux Rencontres auteurs-producteurs lors de la 41e édition du Festival international du Court Métrage de Clermont-Ferrand, il est le seul projet sélectionné en provenance du Canada et ce, parmi plus de 300 projets soumis à l’international.
Le scénario Résonance, signé par Cathy Bazinet et Maxime-Claude L’Écuyer, présente ce temps particulier de la maladie, celui du diagnostic et du choc subséquent, une période de doute et d’incertitude où celui qui souffre a besoin de trouver de nouveaux repères et de faire des choix afin de réorganiser sa représentation de lui-même et du monde.
Maxime-Claude L’Écuyer assurera la réalisation du court métrage. Il sera également sur place pour présenter son vidéoclip, « Une mort hivernale » du groupe 1984 November Lane sélectionné dans le programme Décibels! de la prestigieuse section Labo.
Résonance sera produit par Sonia Despars et Marc Biron de Parallaxes.
[box bg= »# » color= »# » border= »# » radius= »0″]
SYNOPSIS
Portrait intimiste d’une jeune femme, Sophie, au moment du diagnostic d’une maladie incurable dégénérative qui vient bouleverser son existence, Résonance trace les contours du choc initial et de sa quête effrénée pour retrouver un sentiment de contrôle sur sa vie et l’espoir de réaliser ses rêves, en dépit de la menace constante de la maladie.[/box]
À propos de Maxime-Claude L’Écuyer
Réalisateur, scénariste et monteur, Maxime-Claude L’Écuyer a écrit et réalisé six courts métrages de fiction, dont La cloison, Suki, Zsofika et son tout dernier Squad Leader TD-73028 Soliloquy. Tous ont été présentés dans différents festivals tant au Québec qu’à l’international dont certains ont été primés, entre autre, Best Director Award au El Dorado Film Festival (2015), Prix spécial du jury pour meilleur court métrage au Cinerama BC au Brésil (2015) ainsi que le prix du meilleur film au Philosophical Film Festival en Macédoine (2017). Il développe présentement un premier long métrage de fiction, Pentimento avec Parallaxes et un documentaire, 305 Bellechasse.
https://www.maximeclaudelecuyer.com
À propos de Cathy Bazinet
Journaliste de formation, Cathy Bazinet détient également une maîtrise en communication santé. Elle a co-scénarisé deux courts métrages, Sheng Qi (Souffle de vie) présenté aux Jeux Olympiques de Vancouver en 2012 ainsi que Résonance (en production) avec Maxime-Claude L’Écuyer. Elle a signé une nouvelle littéraire « Cuba Libre » dans la revue Biscuit chinois et compte à son actif plusieurs publications dans le secteur de la communication santé, notamment aux Presses de l’Université du Québec.
À propos de Parallaxes
Fondée en 2010 par Sonia Despars et Marc Biron, Parallaxes est une société de production bien implantée dans la région de Québec qui se consacre au développement et à la production d’oeuvres cinématographiques et télévisuelles, en fiction et documentaire. Les plus récentes productions de l’entreprise sont le long métrage de fiction La Chute de Sparte de Tristan Dubois, la série télévisuelle La Dérape de Christian Laurence et Richard Lacombe et le long métrage documentaire Un film de chasse de filles de Julie Lambert.
https://www.parallaxes.ca / https://www.facebook.com/Parallaxes.ca