Retour sur le 23e Gala-bénéfice d’ALLIA

Retour sur la 23e édition du Gala-bénéfice de l’Alliance des femmes des industries créatives, ALLIA.

Allia lance son premier Encan silencieux des fêtes dans le cadre de sa campagne spéciale de dons !

La 23e édition du Gala-bénéfice de l’Alliance des femmes des industries créatives, ALLIA, a eu lieu mardi dernier le 28 novembre 2023 au Cœur des sciences de l’UQAM. Cette soirée festive, présentée par Bell Média et dont la présidente d’honneur était Louise Portal, aura réuni 275 personnes autour du thème « Briller encore plus fort » pour honorer cinq femmes qui se distinguent par leur parcours, leur leadership et leur créativité ainsi que d’un allié qui a fait une différence dans le parcours de femmes de son milieu.

Parmi les invitées, on retrouvait: Suzanne Landry (Vice-présidente, Développement de contenu, programmation et information, Bell Média ) ;Chloé Boissonault (Directrice générale radio de langue française, Bell Media); Suzanne Guèvremont (Commissaire et Présidente, ONF) ; Stéphanie L’Écuyer (DG adjointe, ONF) ; Tania Kontoyanni (Présidente, UDA); Marie-France Godbout (Directrice nationale longs métrages, marché francophone, Téléfilm Canada) ; Sophie Labesse (Directrice générale des services financiers aux entreprises et des mesures fiscales, SODEC); Sophie Morasse (Première directrice, Culture, variétés et société, Radio-Canada) ; Isabelle Turcotte (Directrice générale, administration, opérations et mesures fiscales, SODEC) ; Annelise Jolly(DG, Kino Montréal) ; Caroline Jamet (Directrice générale, Radio, Audio, Radio-Canada) ; Christianne Asselin (Directrice principale, ICI Tou.tv et Jeunesse à Radio-Canada) ; Julie Snyder (Présidente, Productions J et Productions Toros) ; Marie-Christine Cojocaru (DG, Caisse Desjardins de la Culture); Sophie Deschênes (Présidente, Sovimage).

Et, naturellement, les présentatrices et présentateurs que vous retrouverez tout au long de notre reportage-photos qui suit.

Il revenait à Anne-Marie Dupras, l’animatrice de la soirée, de lancer les festivités. Et cela a commencé avec la présidente du conseil d’administration d’ALLIA, Sandrine Deschênes, qui allait nous rappeler dans son discours d’ouverture « les coups durs et les transitions importantes qui secouent nos milieux actuellement ». « Je ne peux pas les passer sous silence, ajoutera-t-elle, parce que je suis convaincue qu’il faut davantage penser à s’unir si on veut traverser cette tempête ensemble. Ce n’est pas pour rien qu’on a changé notre nom d’ailleurs, Allia s’aligne parfaitement avec la poursuite de cette mission. Nos créatrices sont de fidèles ambassadrices de notre culture, elles savent la promouvoir, la maintenir. En fait, je dirais même qu’elles l’incarnent. Et c’est ensemble, qu’il faut continuer d’oser, de foncer, d’innover, de bien représenter TOUTES les voix.

« La culture québécoise est l’une de nos plus grandes richesses, elle nous rend fières, elle nous rassemble, elle nous rend uniques en tant que peuple, et je pense que c’est à nous de nous allier pour la garder vivante, pour la faire rayonner.

« Nos jeunes migrent vers du contenu américain ou international, ce qui est en soi une ouverture sur le monde et ça, c’est super. Mais il ne faut pas que nos jeunes oublient ou perdent de vue nos racines et l’importance de notre culture. Une culture rassembleuse, inclusive (et enrichie d’ailleurs par l’apport de femmes de toutes générations et de tous horizons). C’est notre devoir de les intéresser à ce qui se fait ici. De leur partager notre passion et notre ADN culturel. C’est notre job de leur faire découvrir de nouvelles choses. Et ça, ça commence par s’assurer d’avoir une représentation juste et diversifiée de notre société autant dans les contenus que les environnements de travail qu’on crée. On doit les prendre par la main, mais surtout par le cœur et développer leur fierté pour ce qui se fait chez nous.

« Vous pouvez compter sur nous, sur Allia, ses membres et ceux de son Conseil d’administration pour faire entendre votre voix, vous soutenir dans votre parcours professionnel et célébrer votre audace.

« Alors ce soir, on célèbre des femmes exceptionnelles qui chacune, dans leur domaine, marquent de manière significative, leur passage et leur legs non seulement dans leur industrie, mais aussi dans notre SOCIÉTÉ.

« On honore également un allié exemplaire qui a su tout au long de sa carrière soutenir et épauler les femmes à prendre leur place. Parce que notre mission, au fond, c’est un projet de société que nous accomplirons TOUT LE MONDE ENSEMBLE.

« Je termine en vous partageant une phrase qui a surgi spontanément dans ma tête lorsque j’ai décidé de prendre le relais à la présidence un peu plus tôt cet automne : « Les plus belles aventures commencent au moment où on apprend à se jeter dans le vide. »

« Merci infiniment de sauter dans cette aventure avec nous !»

Prix Allia de la relève 

remis à Chaimae Khouldi et Tamara Manny-D’Astous
pour leur projet «Tire-toi une bûche »

La présentation a été faite par Élisabeth Dumouchel (qui nest pas sur la photo) et remise par Christina Tzournavelis d’Ubisoft.
Il a été annoncé une 3e édition du Prix Allia pour la relève qui sera lancée au printemps prochain

India Desjardins
(Autrice, Scénariste),
pour l’ensemble de sa carrière et son récent succès majeur au box-office québécois (23 décembre)

Hommage par Ann-Sophie Gravel et remise par Patrick Royd’Immina Films

Marie Collin
(Présidente-Directrice-Générale, Télé Québec),
pour le travail d’adaptation de l’offre télévisuelle durant la pandémie et pour sa gestion hors-pair de plus de 25 ans dans le monde de la télévision

Hommage par Anne-Marie Jean (PDG, CALQ) et remise par Julie Roy de Téléfilm Canada

Sylvain Lafrance
(professeur associé à HEC Montréal et directeur du Pôle médias HEC Montréal et de la revue Gestion),
l’allié des femmes 2023 pour la place qu’il a faite et qu’il fait aux femmes dans l’industrie des médias et pour la condition féminine en général (Ambassadeur du gala des femmes d’affaires du Québec)

Hommage par Monique Simard et remise par Guylaine Bergeron(Radio-Canada)

Marya Zarif
(Créatrice, Autrice, Cinéaste),
pour la création, l’écriture et la co-réalisation du premier film d’animation destiné au jeune et au grand public qui traite de la grande question des migrants (Dounia et la princesse d’Alep)

Hommage par Judith Beauregard (Tobo Studios) et remise par Alexandre Parizeau (Amazon Games Montréal)

Valérie Daigneault
(Directrice du secrétariat de la Grappe audiovisuelle chez BCTQ),
pour la mise en oeuvre d’un programme d’adoption de gestes écoresponsables des productions audiovisuelles (On Tourne Vert)

ùHommage par Christine Maestracci (BCTQ) et remise par Joannie Langevin (OPC Événements)

Véronique Cloutier
(Animatrice), 
pour souligner les 30 ans d’une carrière d’exception, sa place importante dans l’écosystème québécois et son apport à la condition féminine (Loto-Méno)

Hommage par Bianca Gervais et remise par Chloé Boissonnault(Bell Média)

Photos : Maxime Pagès

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Avis à l'industrie / Cinéma / culture / Gala / Industries créatives / jeu vidéo / medias numériques / Télévision