Skip to main content

Rétrospective des œuvres de Sara Ben-Saud au Théâtre de l’Ile à Gatineau

Publié le 19 septembre, 2024
Publié le 19 septembre, 2024

Rétrospective des œuvres de Sara Ben-Saud au Théâtre de l’Ile à Gatineau

Nish Média à le plaisir de partager l’évènement organisé par Ciné Jonction, en partenariat avec la ville de Gatineau.  Dans le cadre des Rendez-vous documentaires, on présentera la rétrospective des œuvres de Sara Ben-Saud, lundi le  23 septembre, au théâtre de l’Ile à 19h00. En vedette : trois films documentaires de la cinéaste gatinoise! Les  projections seront suivies d’une discussion avec Sara, animée par Scott Simpson, avec qui la cinéaste abordera son  parcours professionnel, ses inspirations et sa vision artistique.  

Seront présenté :

  

Renaître des cendres – Canada (Québec). 2023. 9 min  

Le DEP Sylvestre de Gatineau, fondé il y a une vingtaine d’années, a pour mission de briser l’isolement social  grandissant au sein de la communauté. Détruit par les flammes en 2019, le DEP version 2.0, résilient, ouvre à nouveau  ses portes en 2021. Le film dévoile le portrait de six personnes liées au DEP Sylvestre, aux parcours différents, autant  de témoignages qui expliquent comment il est aussi gratifiant de s’impliquer que de recevoir.  

5:1 – Canada (Québec). 2021. 9 min  

Dans ce court métrage personnel, qui a une portée universelle, la cinéaste revient sur la dynamique qui s’est  développée au sein de sa famille durant le confinement.  

À toi Jeddi, une production de Nish Média – Canada (Québec). 2023. 61 min  

Après la découverte des mémoires de son grand-père sur la période pré Qhadafi libyenne, Sara Ben-Saud décide d’aller  à la découverte de ses origines paternelle. D’une mère québécoise et d’un père libyen et tunisien, celle-ci a été élevée  parmi la culture québécoise au même rythme que son père apprenait à s’intégrer. Des morceaux lui manquent pour  s’approprier et comprendre pleinement son identité. Son grand-père qu’elle surnomme Jeddi et qui se comparait à  l’incorrigible Don Quichotte lui a-t-il laissé des morceaux qui pourront la guider dans son voyage? Du froid québécois  au désert tunisien Sara vivra une immersion tant au niveau de la langue qu’au niveau personnel au sein de sa famille.  À toi Jeddi c’est le récit de Sara découvrant ses racines, les amitiés, l’épanouissement, la famille et l’amour…  

À propos de Sara Ben-Saud  

Sara Ben-Saud, artiste polyvalente originaire de Gatineau, brille tant sur la scène locale qu’internationale. Lauréate du  Prix de la relève de Culture Outaouais (2020), sa curiosité artistique est nourrie par ses racines québécoises, libyennes  et tunisiennes. Sara a produit et réalisé deux courts métrages documentaires, l’un sélectionné aux RIDM (2021) avec le  

soutien de Reel Canada et Netflix, et l’autre pour Hot Docs (2023), présenté au festival du film JCC, où il a été honoré  du Prix Tanit de bronze (2022, Tunisie). Diplômée du programme Fiction-Documentaire de L’inis, elle a été l’une des  deux lauréates d’une bourse Netflix (2021) dans sa discipline. Ses œuvres ont illuminé les écrans de TVO, TV5, Radio Canada, PBS et APTN. Sara croit au pouvoir de la représentation authentique pour inspirer les générations futures et  transformer l’industrie. Elle incarne l’avenir dynamique et inclusif du cinéma et de la télévision.  

À propos de Nish Media  

Basée dans l’ouest du Québec, Nish Media est une société de production primée comptant plus de dix ans  d’expérience. De la télévision aux nouveaux médias en passant par les longs métrages, Nish s’engage à donner une  voix aux cinéastes et à leur offrir les moyens de créer des contenus attrayants sur de multiples plateformes. Travaillant  dans les deux langues officielles du Canada et enracinée dans la culture autochtone, Nish Media produit des films et  des contenus télévisuels conçus pour et vendus sur les marchés canadiens et internationaux.  

Médias  

Aimez Nish Média – https://www.facebook.com/atoijeddi 

Aimez À toi Jeddi – https://www.facebook.com/nishmedia 

Ciné Jonction – https://www.facebook.com/votrecineclub 

***

Partager cet article