RIDM : MADEMOISELLE KENOPSIA en première québécoise et une classe de maître avec Denis Côté

Une classe de maître avec Denis Côté à l’occasion de la première québécoise de Mademoiselle Kenopsia aux RIDM

Après une première au Festival international du film de Locarno et une sélection au Festival international du film de Toronto (TIFF), Mademoiselle Kenopsia, le nouveau film de Denis Côté, sera présenté au public québécois pour la première fois à la 26e édition des Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM) le 21 novembre prochain à la Cinémathèque québécoise.

Mademoiselle Kenopsia raconte l’histoire d’une femme qui s’obsède à surveiller et occuper des intérieurs anonymes. Avec cette œuvre, le cinéaste évolue une fois de plus au confluent de la fiction, de l’essai documentaire et de l’expérimental. Projeté en présentation spéciale, le film sera accompagné d’une classe de maître de Denis Côté qui pourra exprimer sa vision du cinéma. Elle lancera une véritable réflexion sur les possibles d’un cinéma qui bafoue les frontières et les étiquettes. Cette classe de maître, animée par Nadine Gomez, sera offerte gratuitement au public. Une activité présentée par l’Association des réalisateurs et réalisatrices du Québec (ARRQ) qui remettra d’ailleurs un prix hommage à Denis Côté pour l’ensemble de sa carrière lors des Prix RÉALS 2023.

De passage à Montréal dans le cadre du festival, le duo français Potochkine qui signe la bande sonore du film, connu pour son univers musical frénétique et sensuel, mêlant performance live, poésie et électro, se produira à la Salle Norman-McLaren de la Cinémathèque québécoise le soir du lancement. Quelque part entre techno, synthpunk et cold wave, le groupe fait parfaitement écho à l’étrangeté parfois associée aux espaces abandonnés et défendus dans le film de Denis Côté. Ce concert sera gratuit et ouvert au public.

Produit par Voyelles Films et distribué par h264Mademoiselle Kenopsia prendra l’affiche après sa tournée en festivals.

La programmation complète des RIDM sera dévoilée lors d’une conférence de presse le mercredi 25 octobre à 10 h à la Cinémathèque québécoise et sera mise en ligne le jour même.

À propos des RIDM

Premier festival au Québec entièrement dédié au documentaire, les Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM) offrent au public une programmation unique en rassemblant les cinéastes établi·e·s et les nouveaux talents à découvrir.

La 26e édition des RIDM se déroulera du 15 au 26 novembre 2023.

Informations : ridm.ca / info@ridm.ca

Facebook – X – Instagram

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / Classe de maîtres / documentaire / Festival