Roger Frappier coproduit le prochain film de Jane Campion

Jane Campion, gagnante d’un oscar, scénarise et réalise « Le pouvoir du chien » pour SEE-SAW films, MAX FILMS, Brightstars et BBC Films avec Benedict Cumberbatch et Elisabeth Moss Cross City en charge des ventes à cannes.

La scénariste et réalisatrice oscarisée Jane Campion, (La leçon de piano, Top of the Lake) a écrit le scénario adapté du roman The Power of the Dog écrit par Thomas Savage et publié en 1967 (traduit en français en 2002 sous le titre Le pouvoir du chien) en vue de réaliser son prochain film qui mettra en vedette Benedict Cumberbatch et Elisabeth Moss. Cross City Films qui assure la distribution internationale pour See-Saw Films lancera sa campagne de ventes à Cannes et débutera la pré-production à la fin de l’année.

La production 

Une histoire effroyable de désir, de contrôle et de vengeance dont la coda laisse une impression persistante longtemps après sa conclusion galvanisante, Le pouvoir du chien est produit par See-Saw Films, Big Shell Films Production et Max Films en association avec Brightstar. C’est le producteur Roger Frappier (Maelstrom, La grande séduction, Hochelaga, Terre des Âmes) détenteur des droits du roman de Thomas Savage qui est à l’origine de ce projet. Après avoir rencontré Jane Campion à Cannes, Roger Frappier lui a offert de l’adapter pour en faire un film. Par la suite Jane Campion a engagé Tanya Seghatchian de Brightstar (Cold War) comme productrice pour l’associer au défi que représentait ce projet de cinéma. Jane Campion a approché Emile Sherman et Ian Canning de See-Saw Films (Lion, Widows), des collaborateurs de longue date qui étaient les producteurs exécutifs de Top of the Lake la série pour la télévision, afin qu’ils s’occupent du financement et de la logistique de production. Le projet a été développé avec BBC Films qui appuie également la production. Simon Gillis de See Saw, Rose Garnett de la BBC et John Woodwardwill de Brightstar en seront les producteurs exécutifs.

Phil (Cumberbatch) et George Burbank deux frères habitant le riche Montana sont les deux faces de la même médaille. Phil est élégant, intelligent et cruel tandis que Georges est flegmatique, méticuleux et gentil. Tous deux sont copropriétaires de la plus grosse ferme de leur vallée du Montana. C’est un endroit où un homme ne laisse pas sa place, où le XXe siècle n’a pas encore fait sa marque et où le légendaire Bronco Henry, le cowboy le plus célèbre que Phil ait jamais connu, est toujours adulé. Lorsque George épouse en secret Rose, une jeune veuve, Phil, choqué et en colère, entreprend une guerre sadique sans relâche pour la détruire en se servant comme d’un pion de Peter son fils d’une sensibilité à fleur de peau.

Jane Campion, de son côté, a précisé : « Le pouvoir du chien est un roman sublime qui méritait une adaptation pour le grand écran. Je ne pouvais m’arrêter de penser à cette histoire. J’étais hantée par elle. Les thèmes de la virilité, de la nostalgie et de la trahison constituent un mélange grisant. Il est vraiment rare de trouver une histoire dans laquelle le sujet et les personnages construisent la tension en même temps qu’ils se révèlent tour à tour et qu’au final le dénouement nous satisfait de manière inattendue. Ce sera la première fois que je travaille avec un rôle principal masculin, je trouve ça stimulant. Phil est un personnage charismatique et complexe qui déclare la guerre à la nouvelle femme de son frère et à son fils adolescent. »

Emile Sherman et Iain Canning ajoutent : « Travailler avec Jane est une expérience extraordinaire pour des producteurs. Nous avons déjà finalisé deux séries ‘Top of the Lake’ avec elle. Le pouvoir du chien est un défi incroyablement excitant qui plonge la réalisatrice dans un drame complexe et psychologique totalement prenant. C’est une façon rafraîchissante d’explorer le mythe de l’homme de l’ouest américain. Cette histoire est la parfaite trame que Jane Campion nous fait observer sous le microscope avec lequel elle aborde la condition humaine et avec la manière de s’exprimer qui n’appartient qu’à elle. »

Roger Frappier indique : « Quand j’ai pris une option sur ce livre, je n’aurais pas pu rêver une meilleure scénariste-réalisatrice que Jane Campion pour adapter cette histoire formidable à l’écran. Je suis comblé d’avoir l’occasion de travailler avec elle ».

« Nous sommes aux anges d’accompagner Jane dans ce premier film de fiction qu’elle entreprend depuis 10 ans. Cela fait trop longtemps qu’elle est absente du grand écran. C’est un projet qui annonce brillamment son retour. Ce sera unique, poétique, humain et totalement irrésistible » a déclaré Rose Garnett, directeur de BBC Films.

Les négociations pour mettre sur pied cette production ont été conduites par Simon Gillis et Rebecca Hardman pour See-Saw, Kate Richter de HLA Management pour Jane Campion, Stephen Saltzman de Paul Hastings et Peter Meyer de Meyer Management pour Max Films, Nel Malikova pour Hachette, Elizabeth Savage Main, Jeremy Gawade de Lee & Thompson pour Brightstar Films ainsi que Geraldine Atlee pour BBC Films.

Jane Campion

Jane Campion a obtenu l’Oscar du meilleur scenario pour La leçon de piano mettant en vedette Holly Hunter, Anna Paquin, Harvey Keitel et Sam Neil. Jane Campion est devenue la première, et jusqu’à aujourd’hui, la seule femme lauréate de la Palme d’or du Festival de Cannes (Agnès Varda en a reçu une honorifique pour l’ensemble de son œuvre) et la seule femme qui a présidé le jury officiel de ce même festival. Jane a écrit, avec Gerard Lee, et réaliséTop of the Lake une minisérie pour la télévision produite par la BBC, UKTV et Sundance Channel, mettant en vedette Elisabeth Moss. Top of the Lake a remporté le Prix Emmy® 2013 de la meilleure direction de la photographie dans la catégorie minisérie ou film ainsi que le Golden Globe® de la meilleure interprétation féminine pour Elisabeth Moss dans la catégorie minisérie ou téléfilm. Campion a coécrit et réalisé la suite, Top of the Lake: China Girl qui fut l’une des premières séries pour la télévision à être présentée dans la sélection officielle du festival de Cannes. Jane Campion a aussi réalisé Mon amour avec Abbie Cornish et Ben Whishaw, À vif avec Meg Ryan et Mark Ruffalo, Holy Smoke avec Kate Winslet et Harvey Keitel et Portrait de femme avec Nicole Kidman et John Malkovich.

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À propos de See-Saw Films

Iain Canning et Emile Sherman, producteurs oscarisés, ont fondé See-Saw Films en 2008. See-Saw est une société britannique, australienne et états-unienne spécialisée dans les productions internationales pour le cinéma et la télévision. See-Saw a produit Lion, nommé pour six Oscar et lauréat de deux BAFTA avec Dev Patel et Nicole Kidman ainsi que Le discours d’un roi qui a obtenu quatre Oscar en 2011 dont celui du meilleur film de l’année sur 12 nominations. Le même film a récolté sept prix BAFTA sur les quatorze citations obtenues.

Les productions actuelles de See-Saw comportent Les veuves de Steve McQueen, lauréat d’un Oscar, avec Viola Davis, Michelle Rodriguez, Elizabeth Debicki, Cynthia Erivo, Colin Farrell, Daniel Kaluuya, Brian Tyree Henry, Robert Duvall and Liam Neeson que la Twentieth Century Fox a sorti en 2018. Les projets à venir de See-Saw incluent The Day Shall Come de Chris Morris mettant en vedette Marchánt Davis, Anna Kendrick et Danielle Brooks qui a été présenté en première à SXSW en mars et Ammonite de Francis Lee avec Kate Winslet et Saoirse Ronan, dont le tournage à débuté en mars 2019.

See-Saw a débuté sa production télévisuelle en 2012 avec la première saison de la série multiprimée Top of the Lake réalisée par Jane Campion qui a récidivé avec Top of The Lake: China Girl mettant en vedette Elisabeth Moss, Nicole Kidman et Gwendoline Christie dont la première eut lieu au festival de Cannes 2017 et fut nommée pour un Golden Globe.

The North Water écrit et qui sera réalisé par Andrew Haigh (45 Years), adapté du roman de Ian McGuire, sera tournée en 2019 pour BBC Two. State of the Union la minisérie produite par la société, réalisée par Stephen Frears, écrite par Nick Hornby avec Rosamund Pike et Chris O’Dowd a été projeté en première au festival de Sundance en 2019; The End avec Harriet Walter et Frances O’Connor, scénarisé par Sam Strauss coréalisé par Jessica M Thompson et Jonathan Brough est actuellement en production. Parmi les productions récentes : The New Legends of Monkey une série de fiction pour la télévision que See-Saw a produite poour Netflix, ABC Australia et TVNZ.

www.see-saw-films.com

@SeeSaw_Films

À propos de Max Films

Fondée et présidée par Roger Frappier, MAX FILMS fait partie de l’élite des sociétés de productions cinématographiques canadiennes. Il le seul producteur canadien à avoir remporté trois fois la « Bobine d’or », décernée pour les meilleures recettes aux guichets pour un film sorti au pays, et quatre prix Génie pour « meilleur film canadien ». Deux de ses films ont été en nomination aux Oscars comme meilleur film en langue étrangère, dont un qui remporta le prix du jury au Festival de Cannes.

MAX FILMS a produit Le déclin de l’empire américain de Denys Arcand, premier film canadien à être nommé pour l’Oscar du meilleur film en langue étrangère et également Jésus de Montréal lauréat du prix du jury de Cannes en 1989 et lui aussi finaliste pour un Oscar.

Cosmos, une production de MAX FILMS réalisée par six jeunes cinéastes émergents parmi lesquels Denis Villeneuve a été sélectionnée par la Quinzaine des réalisateurs de Cannes en 1997 et y remporta le prix décerné par la CICAE (Confédération internationale des cinémas d’Art et d’Essai). Villeneuve a signé Un 32 août sur terre qui a été choisi dans la section Un Certain Regard du festival de Cannes en 1998 et représenta le Canada aux Academy Awards®. Maelström, son film suivant fut également produit par MAX FILMS et à nouveau sélectionné pour représenter le Canada aux Academy Awards®.

En 2003, MAX FILMS a produit Père et Fils le premier long métrage de Michel Boujenah avec Philippe Noiret, Charles Berling et Marie Tifo. Ce film était coproduit par A.J.O.Z. Films, Little Bear

Productions, la société de Bertrand Tavernier et Gaumont qui, en 2004, distribua La grande seduction, produite par Frappier, qui a récolté plus de 5 millions $ de recette au guichet en France. En 2012, MAX FILMS en coproduit une version anglaise, The Grand Seduction réalisée par Don McKellar (Blindness) avec Brendan Gleeson, Gordon Pinsent, Taylor Kitsch et Mark Critch, entièrement tournée à Terre-Neuve.

Tatiana Maslany (Orphan Black) et Dane DeHaan (Valerian and the City of a Thousand Planets) tenaient les rôles principaux du film Two Lovers and a Bear de Kim Nguyen, produit par MAX FILMS dont la première mondiale eu lieu à la Quinzaine des réalisateurs de Cannes en 2016. Hochelaga, Terre des Âmes, la plus récente production de MAX FILMS réalisée par François Girard (Le violon rouge, Soie) représentait le Canada dans la course pour l’Oscar du meilleur film en langue étrangère.

En 1998, le 51e Festival du film de Cannes a honoré 11 producteurs issus de partout dans le monde dans une série intitulée « Hommage aux Producteurs »; Roger Frappier en était.

À propos de Brightstar

Brightstar est la société de production pour le cinéma et la télévision de Tanya Seghatchian et John Woodward.

À propos de BBC Films

BBC Films est une société indépendante de production cinématographique prépondérante du Royaume-Uni. En 2015 BBC Films a reçu un BAFTA pour son exceptionnelle contribution au cinéma. Rose Garnett est le directeur de BBC Films

À Cannes, BBC Films a deux films en compétition : Little Joe, premier film en anglais de Jessica Hausner et Sorry We Missed You, de Ken Loach écrit par Paul Laverty.

bbc.co.uk/bbcfilms

@BBCFilms

 

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