Roger Frappier Oser le cinéma québécois, de Denis Monière, en librairie dès le 30 août 2023

Roger Frappier Oser le cinéma québécois, de Denis Monière, un essai nécessaire pour comprendre notre culture

En librairie dès le 30 août 2023, Aux Éditions Mains libres

Roger Frappier appartient à la catégorie des producteurs de cinéma touche-à-tout. Critique, monteur, réalisateur, militant, producteur, il a contribué pendant un demi-siècle à l’affirmation du cinéma québécois, ici comme à l’étranger. Dès le début de sa carrière, il a compris que le cinéma revêtait une importance stratégique pour une société moderne, et tout particulièrement au Québec, en voie d’émancipation. Il est intervenu dans le débat public pour faire valoir sa conception d’un cinéma qui contribue à la construction de l’identité québécoise. Il a régulièrement pris position sur les politiques de développement culturel.

Il s’est battu pour que les institutions publiques donnent aux cinéastes les moyens de leurs ambitions et que se développe un cinéma d’auteur qui vise l’excellence et le rayonnement international. Il a persévéré, en dépit des déconvenues, pour atteindre un succès mondial. En une quarantaine d’années, il a produit plus de 50 films, s’avérant le seul producteur canadien à avoir remporté trois Bobines d’or et quatre prix Génie du meilleur film. Trois de ses films ont été mis en nomination aux Oscars, pour en remporter un en 2021. Il a aussi obtenu le Prix du jury au Festival de Cannes, qui lui a rendu hommage en 1998. Cet essai reconstitue la trajectoire de cet infatigable combattant qui a ferraillé ferme pour la liberté des créateurs et pour qu’existe un cinéma national.
Roger Frappier c’est: cinquante films, trois « Bobine d’or », quatre « Génie » pour le meilleur film canadien, trois nominations et une statuette en 2021 aux Oscar, un prix du jury et un hommage comme producteur au Festival de Cannes.

Denis Monière 

Né à Saint-Jean-sur-Richelieu, l’essayiste et politologue Denis Monière a étudié au Collège Sainte-Marie de Montréal et à l’Université d’Ottawa, avant d’obtenir un doctorat en science politique de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Il a enseigné à l’Université d’Ottawa puis à l’Université de Montréal, jusqu’à sa retraite en 2012. Il s’est spécialisé dans l’analyse des discours et des idéologies politiques. En 1983, il fondait son propre parti, le Parti nationaliste du Québec, qui présentait 75 candidats aux élections fédérales de 1984, avant de mettre sur pied le Parti indépendantiste et d’être enfin candidat du parti Option nationale, dirigé par Jean-Martin Aussant. Il a été président de l’Union des écrivaines et des écrivains québécois, vice-président de la Société québécoise de science politique, président de la Ligue d’action nationale et de la Société du patrimoine politique du Québec. Il s’est fait remarquer par une très abondante production comptant plusieurs dizaines d’essais. Il a remporté, entre autres, le Prix littéraire du Gouverneur général, le Grand Prix du livre de Montréal, ainsi que le Prix du livre politique, décerné par la présidence de l’Assemblée nationale du Québec.

Crédit photo: Patrick Bourque / ÉML

 

 

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Avis à l'industrie / Cinéma / culture / Industries créatives