Rouyn-Noranda se prépare à accueillir la 42e édition de son Festival du cinéma en Abitibi-Témiscamingue
-
Catégorie(s) : Actualités — Cinéma — Festival
Rouyn-Noranda se prépare à accueillir la 42e édition de son Festival du cinéma en Abitibi-Témiscamingue (FCIAT)
–
Une édition qui commence avec l’Abbé Pierre et se termine avec le Frère Marie-Victorin pour un total de 41 Premières dont 13 mondiales, 8 nord-américaines, 10 canadiennes et 10 québécoises
La programmation complète du 42e Festival du cinéma en Abitibi-Témiscamingue est maintenant connue (cliquez sur l’affiche pour accéder au site du festival) . Cette année, ce sont une centaine d’œuvres cinématographiques qu’on retrouve au programme, dont 63 courts et moyens métrages, 19 longs métrages, ainsi que deux séries courtes, en provenance de 21 pays. Toujours en quête de primeurs, le Festival présente son programme principal, incluant Espace court, avec pas moins de 27 films primés et un total de 41 premières : 13 mondiales, 8 nord-américaines, 10 canadiennes et 10 québécoises.
Les soirées d’ouverture et de clôture sur le thème de l’amour: l’amour de soi, l’amour d’autrui
L’Abbé Pierre – Une vie de combat
de Frédéric Tellier
Avec Benjamin Lavernhe, Emmanuelle Bercot, Michel Vuillermoz
France – 138 minutes
En salle au Québec le 22 décembre
Le film d’ouverture, L’Abbé Pierre – Une vie de combats, de Frédéric Tellier, produit par Wassim Béji et distribué par AZ Films, est un film biographique sur la vie de l’abbé Pierre interprété par Benjamin Lavernhe. Le film a reçu un chaleureux accueil aux Festivals de Cannes et d’Angoulême. Né dans une famille aisée, Henri Grouès a été à la fois résistant, député, défenseur des sans-abris, révolutionnaire et iconoclaste. Des bancs de l’Assemblée nationale aux bidonvilles de la banlieue parisienne, son engagement auprès des plus faibles lui a valu une renommée internationale. La création d’Emmaüs et le raz de marée de son inoubliable appel de l’hiver 1954 ont fait de lui une icône. Pourtant, chaque jour, il a douté de son action. Ses fragilités, ses souffrances, sa vie intime à peine crédibles sont restées inconnues du grand public. Révolté par la misère et les injustices, souvent critiqué, parfois trahi, Henri Grouès a eu mille vies et a mené mille combats. Il a marqué l’Histoire sous le nom qu’il s’était choisi : l’abbé Pierre.
Dis-moi pourquoi ces choses sont si belles
de Lyne Charlebois
Avec Alexandre Goyette, Mylène Mackay, Rachel Graton, Francis Ducharme, Sylvie Moreau, Marianne Farley, Vincent Graton
Production : Max Films. Distribution: Les Films Opale
Sotrie : Été 2024
En grande première mondiale, jeudi 2 novembre, en soirée de clôture du Festival sera présenté le film Dis-moi pourquoi ces choses sont si belles de Lyne Charlebois et produit par Roger Frappier, distribué par Les Films Opale. Une odyssée inspirée de la relation épistolaire passionnée entre le frère Marie-Victorin (Alexandre Goyette) et la jeune Marcelle Gauvreau (Mylène Mackay). Le tournage s’est déroulé de la Côte-Nord à Cuba, en passant par Montréal.
Dans les années 1930, le frère Marie-Victorin a 46 ans lorsqu’il rencontre Marcelle, 23 ans, tous deux ayant frôlé la mort et partageant le même amour de Dieu et de la nature. Il devient son professeur, et elle devient son assistante. Leur amitié se transforme; Marie-Victorin offre à Marcelle différentes lectures sur la sexualité qu’elle s’empresse de commenter de ses propres expériences intimes. Dans un échange épistolaire qui durera jusqu’à la mort de Marie-Victorin, ils explorent les désirs humains et la « biologie sans voile ».
En présence de Lyne Charlebois, Roger Frappier (Max Films), Sylvie Moreau (comédienne), Francis Ducharme (comédien), Sylvie Lacoste (prod), Véronika Molnar (prod), Sébastien Létourneau (Les Films Opale).
Un brunch-conférence
avec Kim Thúy et
Charles-Olivier Michaud
Le Festival accueillera à cette occasion Kim Thúy, écrivaine québécoise de nationalité vietnamienne bien connue du public québécois, lauréate de plusieurs prix littéraires prestigieux pour son roman Ru, dont Charles-Olivier Michaud a réalisé l’adaptation pour le grand écran. Ils viendront nous parler de cette collaboration. L’évènement sera animé par le cinéaste Martin Guérin.
Distribué par Immina Films, Ru prendra l’affiche le 24 novembre.
Demain : Le cinéma québécois à l’honneur au FCIAT – Le talent abitibien à l’écran – Les premières internationales
***