RU, inspiré du livre de Kim Thúy | Première au TIFF ce soir | Dévoilement des affiches personnages
-
Catégorie(s) : Actualités — Cinéma — Festival
RU, INSPIRÉ DU LIVRE DE KIM THÚY, PRÉSENTÉ EN PREMIÈRE MONDIALE AU FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM DE TORONTO
DÉVOILEMENT DES AFFICHES PERSONNAGES
–
C’est ce soir qu’aura lieu la première mondiale du long-métrage Ru dans le cadre du Festival international du film de Toronto (TIFF), qui se déroule jusqu’au 17 septembre. Le film, inspiré de l’histoire entourant l’arrivée de Kim Thúy (Tinh) au Québec, sera projeté à l’occasion d’une présentation spéciale à 20h30, au Royal Alexandra, en présence d’une partie de l’équipe du film.
Immina Films et Amalga profitent de cette importante journée pour dévoiler les affiches personnages du film, représentant Tinh et ses parents, Nguyen et Minh, ainsi que la famille québécoise qui les parraine, Lisette, Normand et Johanne.
Ru est inspiré de l’histoire de Kim Thúy (Tinh) à son arrivée au Québec. Après une traversée périlleuse en mer et un séjour éprouvant en Malaisie, la jeune Vietnamienne Tinh et sa famille arrivent au Québec où elles entreprennent leur nouvelle vie. Grâce à l’accueil chaleureux qu’elle a reçu, notamment de la famille qui les parraine, Tinh s’adapte lentement à sa réalité. De nature timide et réservée, Tinh devra puiser au plus profond d’elle-même la détermination nécessaire pour surmonter les nombreuses épreuves, soit apprendre une nouvelle langue, découvrir une nouvelle culture, et s’adapter à une nouvelle vie au Québec.
Réalisé par Charles-Olivier Michaud et scénarisé par Jacques Davidts, Ru est l’adaptation du récit autobiographique éponyme de Kim Thúy, paru en octobre 2009 chez Libre Expression. Publié dans 43 pays et territoires, ce roman au succès fulgurant a été traduit dans 31 langues et a remporté de nombreux prix littéraires, dont le prix du Gouverneur général du Canada et le grand prix RTL-Lire au Salon du livre de Paris. À ce jour, il s’est vendu plus de 540 000 copies du livre à travers le monde.
Ru met en vedette Chloé Djandji, dans le rôle de la petite Tinh. Sa mère est incarnée par Chantal Thuy (Nguyen), son père par Jean Bui (Minh), ses petits frères par Olivier Dinh (Quôc) et Xavier Nguyen (Duc). Du côté de la famille d’accueil, on retrouve Karine Vanasse (Lisette Girard), Patrice Robitaille (Normand Girard), leur fille interprétée par Mali Corbeil Gauvreau (Johanne) ainsi que la mère de Lisette, Marie-Thérèse Fortin (Jeannine).
Ru est produit par André Dupuy et Marie-Alexandra Forget. Kim Thúy agit en tant que productrice associée et Nathalie Tremblay en tant que productrice déléguée. Ils sont entourés de Jean-François Lord à la direction photo, Marie-Hélène Lavoie à la direction artistique, Rosalie Clermont aux costumes, Michel Corriveau à la musique et Claude Palardy au montage.
Réalisation et collaboration aux textes | Charles-Olivier Michaud
Scénario et dialogues | Jacques Davidts
Production | André Dupuy et Marie-Alexandra Forget
Mettant en vedette Chloé Djandji,
Chantal Thuy, Jean Bui, Olivier Dinh, Xavier Nguyen
Karine Vanasse, Patrice Robitaille, Mali Corbeil Gauvreau et Marie-Thérèse Fortin
EN SALLE PARTOUT AU QUÉBEC DÈS LE VENDREDI 24 NOVEMBRE
À propos d’Immina Films
Nouvelle entreprise de distribution cinématographique fondée en 2022, Immina Films occupe déjà une place importante dans l’industrie. En plus de sous-distribuer un catalogue de milliers de films, dont des centaines de films québécois, la nouvelle société détient les droits de distribution de plusieurs films importants dont 23 décembre, Le plongeur, RU, Simple comme Sylvain, Le temps d’un été et Les hommes de ma mère.
À propos de Amalga
Fondée par le producteur André Dupuy, Amalga se consacre à la création de contenus dramatiques, jeunesse et documentaires pour la télévision, le cinéma et les médias numériques. Tournée vers les créateurs, l’entreprise vise l’éclosion de leur imaginaire dans le respect et la recherche de qualité. Reconnue pour son sens du contenu, l’équipe d’Amalga initie, encadre et accompagne des projets qui se démarquent par leur charge dramatique, leur couleur originale ou le caractère humain de leur propos.
***