RUMBA RULES, NOUVELLES GÉNÉALOGIES, à l’affiche dès le 17 septembre 2021
-
Catégorie(s) : Actualités — Cinéma — sortie en salle
RUMBA RULES, NOUVELLES GÉNÉALOGIES, un film de David N. Bernatchez et Sammy Baloji, à l’affiche dès le 17 septembre 2021
SPIRA et Paysdenvie présentent le documentaire musical Rumba Rules, nouvelles généalogies de David N. Bernatchez et Sammy Baloji, une incursion au cœur de la scène de la rumba congolaise de Kinshasa en compagnie de l’Orchestre de Brigade Sarbati.
–
Présenté en première mondiale au Festival international du film documentaire d’Amsterdam (IDFA), le film a récemment été sélectionné à DocPoint, en Finlande, et au Thin Line Film Music Fest, aux États-Unis. Il a également été projeté en France et en Belgique. Rumba Rules, nouvelles généalogies arrivera en salle au Québec dès le 17 septembre.
Synopsis
S’immisçant dans le quotidien d’un orchestre de rumba à Kinshasa, Rumba Rules, nouvelles généalogies invite à une incursion dans les arcanes d’une musique monumentale de l’Afrique moderne. Ya Mayi, Alfred Solo, Kirikou, Lumumba, Pitchou Travolta, Panneau Solaire, Soleil Patron, Xena La Guerrière et bien d’autres : ils sont, bon an mal an, près d’une trentaine à alimenter la vie créative de l’orchestre de Brigade Sarbati. Entre les séances en studio et les multiples répétitions, dans les coulisses comme sur les planches des concerts, les personnages se révèlent et la force de l’orchestre se déploie. Des musiciens d’hier à ceux d’aujourd’hui, des supporteurs du quartier aux mécènes de la diaspora, cette polyphonie est celle d’une capitale africaine et de ses multiples temps.
Bande-annonce :
À propos des cinéastes
David N. Bernatchez est un cinéaste et bricoleur de savoirs né au Québec. En tant qu’anthropologue, il explore la scène musicale congolaise depuis 2004 et multiplie les projets sur la mémoire québécoise. Ses œuvres s’intéressent aux structures sociales et narratives, à l’enracinement et au déracinement.
Sammy Baloji est un artiste plasticien et photographe né à Lubumbashi (République démocratique du Congo). Son travail met en forme des tensions culturelles et historiques illicites criantes en confrontant passé et présent, réel et idéal. Il explore l’architecture et le corps humain comme traces de l’histoire sociale, lieux de mémoire et témoins d’opérations de pouvoir.
RUMBA RULES, NOUVELLES GÉNÉALOGIES, réalisé par David N. Bernatchez et Sammy Baloji
Documentaire. Québec (Canada), Belgique, République démocratique du Congo. 2020. 107 minutes.
Version originale lingala et française avec sous-titres anglais ou français.
Scénario : David N. Bernatchez, Kiripi Katembo-Siku, Sammy Baloji | Direction de la photographie : Kiripi Katembo-Siku, David N. Bernatchez, Sammy Baloji, Nelson Makengo | Montage : David N. Bernatchez, Michel Giroux | Prise de son : Dolet Malalu, Serge Makobo | Conception sonore : Simon Gervais | Mixage sonore : Alexis Pilon-Gladu | Musique : Brigade Sarbati Orchestra, Papa Wemba, Franco Luambo | Producteurs : Rosa Spaliviero, David N. Bernatchez | Production : Paysdenvie, Twenty Nine Studio & Production | Distribution : SPIRA
Facebook : facebook.com/rumbarules
Site web : spira.quebec/film/513-rumba-rules-nouvelles-genealogies.html
Paysdenvie est une structure opérée par David N. Bernatchez et différents complices qui développent différents projets de films, d’écritures et d’audiovision. Pour le cinéma d’abord, mais aussi pour différents écrans, le web et l’imprimé. Entre l’Amérique française et l’Afrique centrale, leurs projets s’intéressent à la musique et aux seuils d’intensité, à l’histoire et la mémoire, à la chose publique et à l’action politique. L’essai et la caméra stylo sont leurs formes de prédilection.
À propos de SPIRA
SPIRA est une coopérative vouée au cinéma indépendant issue de la fusion, en 2015, de Vidéo Femmes et Spirafilm, qui existaient tous deux depuis près de 40 ans. Son principal mandat est de soutenir la production et la distribution de films, qu’il s’agisse de courts ou de longs métrages. Une trentaine d’œuvres voient le jour chaque année grâce à ses programmes de soutien à la création, dont celui, très populaire, de location d’équipement. SPIRA distribue également des œuvres documentaires et de fiction sur les différents marchés au Canada et à l’étranger : festivals, salles de cinéma, télévision, Web, etc.