fbpx

RVCQ 2016, bilan très positif de la 34e édition

BILAN des 34es Rendez-vous du cinéma québécois, le festival enregistre une hausse de fréquentation de 22 % par rapport à l’an dernier

 

Les 34es Rendez-vous du cinéma québécois se sont terminés le 27 février dernier après dix jours de festivités marquées par des échanges de grande qualité qui habiteront sans doute encore longtemps près de 40 000 festivaliers et artistes et artisans y ayant participé. Selon les données préliminaires, il s’agit d’une impressionnante hausse de fréquentation de l’ordre de 22 % par rapport à l’an dernier. Le volet 4 écrans, qui se poursuit jusqu’au 31 mars et dont les statistiques finales restes à compiler, viendra ajouter encore davantage au succès de cette édition truffée de moments forts.

« Au terme de ces 10 jours de festival, nous sommes absolument ravis de la participation sans cesse grandissante du public au festival», affirme Dominique Dugas, Directeur des Rendez-vous du cinéma québécois. « J’ai une pensée toute particulière pour les 520 réalisateurs, comédiens, producteurs, artisans et professionnels du milieu qui sont venus à la rencontre des cinéphiles. On ne dira jamais assez à quel point la générosité de nos professionnels est extraordinaire, et qu’il serait inimaginable de tenir un festival comme celui-ci ailleurs dans le monde tant cette disponibilité est exceptionnelle.»

Tel que suggéré par la campagne promotionnelle des RVCQ 2016, le public québécois a encore une fois eu envie de se rapprocher des créateurs, artistes et artisans du cinéma d’ici. À ce chapitre, la longue liste des événements axés sur les rencontres entre les artisans et les cinéphiles a connu un franc succès ayant attiré au total plus de 16 000 personnes. Les projections en salles des films québécois, toutes catégories confondues, et ses occasions uniques d’échanger avec les créateurs ont attiré, quant à elles, quelque 12 000 spectateurs.

Le volet Rencontres avec les créateurs et ses activités de type Prélude et Tables rondes ont particulièrement obtenu la faveur des festivaliers enregistrant une hausse de fréquentation de plus de 50%, illustrant ainsi la curiosité et l’intérêt du public québécois pour son 7e art.

Pour sa deuxième édition, le Rendez-vous popcorn et sa programmation familiale a plus que doublé son achalandage, rejoignant ainsi le jeune public et leurs parents.

Cette mouture des RVCQ était aussi sous le signe de la fête. Les Nuits des Rendez-vous et leur programmation éclatée ont connu une hausse spectaculaire de 250%. Les célébrations soulignant plusieurs anniversaires importants (L’inis, le TIFF, Festival REGARD, Cinémental) ont aussi attiré les foules.

Événement rassembleur entre tous, la version « Think big ‘sti ! » du Elvis Gratton Picture Show, présentée cette année sur la Place du Festival, avec la collaboration de Montréal en Lumière, fut prise d’assaut par une foule de plusieurs milliers de fans venus célébrer ce film culte sous les étoiles… et les feux d’artifice !

Pour vous tenir informé des activités à venir de Québec Cinéma, suivez-nous sur les réseaux sociaux et consultez notre site web : http://www.quebeccinema.ca

Crédit photo: Dominique Viau

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / Événements / Festival / medias numériques / Web