fbpx

RVCQ, le film d’ouverture dans trois salles du Québec

Pour la toute première fois de son histoire, les Rendez-vous du cinéma québécois (RVCQ) tiendront leur ouverture officielle, le 18 février prochain, simultanément dans trois salles du Québec : le Cinéma Impérial à Montréal, la Maison du Cinéma à Sherbrooke et Le Clap à Québec, grâce au soutien de la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) et la participation de Bell et Livetoune.

La Soirée Tapis Bleu, présentée par Bell en collaboration avec MELS et animée par Anne-Marie Withenshaw à Montréal, sera retransmise en direct dans les salles de Québec et Sherbrooke avant la projection du film d’ouverture. Joël Côté à Sherbrooke et Pierre-Alexandre Normand à Québec, tous deux animateurs de l’émission Rouge Café à Rouge FM, assureront l’animation et permettront aux spectateurs d’interagir en temps réel avec l’équipe du film et les personnalités en entrevue avec Anne-Marie Withenshaw sur le Tapis Bleu de Montréal.

Rappelons que c’est le film Boris sans Béatrice, réalisé par Denis Côté, qui sera proposé aux spectateurs des trois villes en grande première nord-américaine alors qu’il aura tout juste été présenté en première mondiale et en compétition à Berlin.

Produit par Metafilms et distribué au Québec par K-Films Amérique, le film prendra ensuite l’affiche le 4 mars prochain.

« L’ouverture des Rendez-vous du cinéma québécois, un événement ayant un rayonnement médiatique important, nous apparaît le cadre tout indiqué pour initier une formule inédite qui permettra, d’une part, à deux villes de vivre en simultané la soirée d’ouverture des RVCQ et de voir le film en grande première et, d’autre part, d’évaluer le potentiel de déploiement de ce nouveau type d’événement facilité par la technologie numérique », affirme Dominique Dugas, directeur des Rendez-vous du cinéma québécois.

Les organisateurs des Rendez-vous du cinéma québécois souhaitent ainsi étendre la portée du festival en permettant aux cinéphiles de partout au Québec d’expérimenter l’effervescence de l’événement tout en ayant l’opportunité d’assister à la grande première nord-américaine de Boris sans Béatrice. Ce sera également l’occasion créer un nouveau modèle pour la promotion des films d’ici et de créer un engouement à l’extérieur des grands centres. La manœuvre a pour but ultime de favoriser l’exploitation des films, susciter l’intérêt du grand public et d’évaluer le potentiel de la tenue d’événement en diffusion numérique.

RVCQ disponibles partout au Québec sur 4 écrans
Grâce à Bell, en collaboration avec ICI Tou.tv et Livetoune ainsi que le soutien de Téléfilm Canada et la SODEC, il sera possible de vivre le festival sur tous les écrans, du plus petit au plus grand, partout à travers la province grâce au projet 4 écrans.

Les films de l’année ; fiction, documentaire, longs et courts métrages seront disponibles à la télévision sur demande, des événements tels que les leçons de cinéma, les tables rondes et les rencontres avec les artisans seront webdiffusés en direct ou en différé sur la plateforme Web des RVCQ. Une sélection de longs métrages de fiction et documentaires sont disponibles sur Bell Télé Fibe et sur notre site Web. Quant aux courts métrages, plusieurs se retrouvent sur ICI Tou.tv. Belle nouveauté, il sera même possible d’assister et de participer à des tête-à-tête exclusifs avec des artisans sur notre site Internet : http://quebeccinema.ca/webdiffusions

Avec la comédienne Pascale Bussières comme porte-parole, la 34e édition des Rendez-vous du cinéma québécois se tiendra à Montréal du 18 février au 27 février 2016 dans le pôle cinéma du Quartier des spectacles, soit le Quartier latin.

La programmation complète sera dévoilée le 3 février 2016.

Pour vous tenir informé des activités à venir de Québec Cinéma
http://www.facebook.com/QcCinema / http://www.quebeccinema.ca

Pour suivre l’actualité de Boris sans Béatrice

http://www.facebook.com/BorisSansBeatrice / http://www.twitter.com/Boris_Beatrice

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / Événements / Festival