RVQC 2024 : Dévoilement des lauréats et lauréates des prix RVQC

Dévoilement des lauréats et lauréates des prix RVQC 2024

Jeudi après-midi le 29 février, les Rendez-vous Québec Cinéma dévoilaient l’ensemble des lauréat·es des Prix RVQC 2024.

Les trophées ont été décernés lors d’une cérémonie se déroulant à la Buvette Crave de la Cinémathèque québécoise, en compagnie de nombreux artistes et partenaires du festival. Cette année, 73 000$ en argent et en biens et services ont été distribués aux cinéastes accompli·es et de la relève. Synonymes de reconnaissance du talent des cinéastes québécois, les Prix RVQC sont un encouragement à la poursuite de la démarche artistique des cinéastes d’ici.

Les Rendez-vous Québec Cinéma ont profité de cette cérémonie pour remettre le PRIX LUC-PERREAULT / AQCC, présenté par L’association québécoise des critiques de cinéma (AQCC). Ce dernier récompense le meilleur film québécois de l’année 2023 selon le vote tenu auprès des membres de cette association et est assorti d’une bourse de 2 000$. Le prix a été décerné à Pascal Plante pour son long métrage LES CHAMBRES ROUGES.

 

PRIX RVQC 2024 | LES LAURÉATS ET LAURÉATES

LONGS MÉTRAGES

PRIX GILLES-CARLE – présenté par Crave
Le Prix Gilles-Carle récompense le meilleur premier ou deuxième long métrage de fiction. Il est accompagné d’une bourse de 10 000$.
> Remis à SOLEILS ATIKAMEKW de Chloé Leriche

PRIX PIERRE-ET-YOLANDE-PERRAULT – présenté par Hydro-Québec
Le Prix Pierre-et-Yolande-Perrault récompense le meilleur premier ou deuxième long métrage documentaire. Il est accompagné d’une bourse de 15 000$.
> Lauréat – ÉVICTION réalisé par mathilde capone
>
 Mention spéciale – NOVEMBRE de  Iphigénie Marcoux-Fortier et Karine Van Ameringen

MEILLEUR FILM FRANCO-CANADIEN – présenté par Unis Tv
Le prix du Meilleur film franco-canadien souligne le travail d’un réalisateur ou d’une réalisatrice de la francophonie canadienne. Il est accompagné d’une bourse de 1 500$.
> Lauréat – Y’A UNE ÉTOILE de Julien Cadieux

PRIX DU JURY EN HERBE
Le Prix du Jury en herbe récompense le meilleur long métrage de fiction de la sélection du Lab Québec Cinéma. Le jury est composé d’élèves des collèges Charles-Lemoyne St-Lambert, CCL Ste-Catherine et de l’école Monseigneur Parent.
> Lauréat – COEUR DE SLUSH de Mariloup Wolfe

PRIX ON TOURNE VERT – coprésenté par Québec Cinéma / BCTQ / On tourne vert
Instauré en 2022, le Prix On tourne vert des Rendez-vous Québec Cinéma vise à récompenser la meilleure production écoresponsable et à souligner les efforts des plateaux de tournage québécois les plus verts. Le prix est accompagné d’une bourse de 5 000$ (1 500$ en argent QC,
1 500$ en argent BCTQ, 2 000$ en services BCTQ).
> Lauréat – Metafilms – Sylvain Corbeil et Nancy Grant pour le film SIMPLE COMME SYLVAINde Monia Chokri

PRIX LA FORGE – présenté par Netflix
Les 6 duos créatifs membres de la cohorte 2024 de La Forge ont pu faire le pitch de présentation de leur projet de long métrage devant une salle pleine de producteur·rices, en plus de voir leur projet évalué par un jury d’expert·es composé de Benoit Beaulieu, Jeanne-Marie Poulain, Stéphanie Morissette. Le prix est accompagné d’une bourse de 10  000 $.
> Lauréat – Le projet MATER de Émilie Serri et Robin Pineda-Gould
>
 Mention spéciale – Le projet NOTRE HOSPITALITÉ de Julien G. Marcotte et Nicolas Poitras-Gamache

COURTS MÉTRAGES

MEILLEUR COURT MÉTRAGE DE FICTION – présenté par la Caisse Desjardins de la Culture
Accompagné d’une bourse de 1 500$.
> Lauréat – MOTHERS & MONSTERS de Edith Jorisch

MEILLEUR COURT MÉTRAGE DOCUMENTAIRE – présenté par Hydro-Québec
Accompagné d’une bourse de 2 500$.
> Lauréat – APRÈS-COUPS de Romane Garant Chartrand

MEILLEUR COURT MÉTRAGE D’ANIMATION – présenté par la Caisse Desjardins de la Culture
Accompagné d’une bourse de 1 500$.
> Lauréat – UN TROU DANS LA POITRINE de Jean-Sébastien Hamel et Alexandra Myotte

MEILLEUR COURT MÉTRAGE ÉTUDIANT – coprésenté par Royal Photo et la Coop Vidéo
Accompagné d’une bourse de 1 000$ en argent / 1 000$ en services.
> Lauréat – L’ATELIER de Namaï Kham Po
>
 Mention spéciale – POLICE-VOLEUR de Noah Lebel-Turcotte

MEILLEURE OEUVRE D’ART ET EXPÉRIMENTATION – présenté par PRIM
Accompagné d’une bourse de 20 000$.
> Lauréat – PROCÈS VERBAL de Matthew Wolkow

Pour voir la programmation complète, rendez-vous sur la page des RVQC

Pour tout savoir sur la 42e édition des Rendez-vous Québec Cinéma : #RVQC  Facebook Twitter Instagram Vimeo YouTube TikTok quebeccinema.ca

DE PRÉCIEUSES COLLABORATIONS

Les Rendez-vous Québec Cinéma remercient chaleureusement Hydro-Québec, partenaire Présentateur ; Radio-Canada, partenaire co-présentateur ; Bell Média et Crave, partenaire rôle principal ; Cineplex et la Cinémathèque québécoise, partenaires premiers rôles. Un grand merci à Netflix, présentateur de La Forge Québec Cinéma. Les Rendez-vous Québec Cinéma remercient également leurs partenaires publics et gouvernementaux, le ministère de la Culture et des Communications, la Société́ de développement des entreprises culturelles (SODEC), Téléfilm Canada, le Ministère du Tourisme, le Secrétariat à la région métropolitaine, le Conseil des arts du Canada et le Secrétariat du Québec aux relations canadiennes. Les Rendez-vous remercient aussi la Ville de Montréal, le Conseil des arts de Montréal et Tourisme Montréal. Un grand bravo et merci à nos complices Akufen, Rugicomm et Rethink. 

LES RENDEZ-VOUS QUÉBEC CINÉMA 

Depuis 1982, les Rendez-vous Québec Cinéma sont le témoin de l’évolution de notre cinématographie nationale avec, à leur compte, la présentation de milliers de films québécois, reflet de notre culture, servis à un public toujours plus présent, grandissant et diversifié. Seul festival entièrement dédié au cinéma québécois, il propose le plus vaste éventail de genres et d’approches cinématographiques, rassemblant autant les œuvres de la relève que de nos cinéastes établis. Avec sa sélection de plus de 200 films et une pléiade d’événements gratuits, les Rendez-vous Québec Cinéma deviennent pendant 11 jours, le haut lieu de célébration du cinéma québécois, valorisant les rencontres entre le public et les artistes à l’origine de nos films. 

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / Festival / Prix