Skip to main content

RVQC 2024 – Un nouveau CABARET DES CURIOSITÉS 100% Québ, le 1er mars au Théâtre National

Publié le 28 février, 2024
Publié le 28 février, 2024

Dans le cadre des Rendez-vous Québec Cinéma en évènement Tapis Bleu, Marc Lamothe nous offre une nouvelle version du CABARET DES CURIOSITÉS 100% Québécoise, le 1er mars au Théâtre National

Le cabaret des curiosités 100% QUÉB sera présenté lors de la soirée de clôture des RVQC en événement Tapis bleu le 1er mars au Théâtre National, 1200 Sainte-Catherine Est.

Les portes ouvrent à 18 h. billets disponibles sur le site des RVQC à l’hyper lien suivant :https://rendez-vous.quebeccinema.ca/programmes/cabaret-des-curiosites

__________________________

 

CTVM.info a souhaité en savoir plus sur ce ‘curieux’ évènement, nous avons rejoint Marc Lamothe en entrevue :  

 

CTVM — Peux-tu nous décrire un peu le concept de la soirée?

Le cabaret des curiosités est en fait inspiré du terme « cabinet des curiosités » qui est à l’origine un meuble ou une pièce où sont entreposées et exposées des choses rares, nouvelles, singulières ou excentriques. On y trouve généralement un mélange hétéroclite d’objets. J’ai décidé de reprendre cette idée et de l’adapter en mode cabaret.

 

Richardson Zéphir

Le Cabaret des curiosités 100 % QUÉB est donc un événement ou je présente une vingtaines de courts métrages rigolos et ou excentriques par bloc de 20 minutes environ. Entre chacun des bloc, j’invite des amis et des connaissances à participer en offrant une courte performance. Ainsi, nous aurons entre autres le Growlers Choir, une chorale composée uniquement de chanteurs métal, dit «growlers». Nous y présenterons aussi un numéro de magie burlesque, un trou de chants d’Ian Cooney et deux choristes qui reprendront certaines de ses meilleures ritournelles québécoises (jingles publicitaire), un cour de diction donné par Richardson Zéphir ainsi que le retour sur scène de Bündock après 20 ans d’absence pour reprendre notamment son grand succès American Singer. D’autres invités surprises qui ne peuvent être dévoilé pour le moment pour préserver la blague et l’effet de surprise sont aussi attendus.

 

Marc Lamothe, animateur et concepteur de la soirée

CTVM — On t’associe particulièrement au festival Fantasia, pourquoi un événement aux RVQC?

Il est vrai que je suis l’un des organisateur et programmateur de Fantasia depuis une vingtaine d’années. Le concept du Cabaret des curiosités est en effet né à Fantasia dans une formule ou les films présentés viennent des quatre coins du globe. En jasant avec les organisateurs et programmateur des RVQC, on s’est dit que ça serait bien de reprendre la formule, mais de l’appliquer dans une mouture 100% locale. Chaque cabaret est unique et la formule pourrait se déplacer dans d’autres événements.  L’idée de base est de célébrer et mettre en lumière des nouveaux talents et réalisateurs émergents dont la vision éclatée et festive mérite d’être regroupé dans un événement thématique.

CTVM — Parles-nous un peu des films qui y seront présentés?

Nous y projetterons une  vingtaine de courts locaux en présence de nombreux réalisateurs présents dans la salle. On parle ici de comédies loufoques, de comédies noires et de comédies d’horreur et donc, d’une soirée disjoncté.  Vous y découvrirez des films de Robin Anctil, Geneviève Chartrand & Jimmy G. Pettigrew, Catherine Côté-Moisescu & Jeremy Glavac, PH Debiès, Maxime Divier, Émile Ducas, Mohamed El-Husseini, Sonia Frickx & Dominique Caron, Paul-Emile Landez, Juliette Uliana, Bérangere Géhan, Lise Caro et Félicie Diaz, Maxime Laurin & Mathieu Huard, Fred Lavigne, Lily Maheu, Francois Mercier, Mélanie Pilon, Donavan Richard, Thomas Rousvoal, Ayesha Sheikh, Loucas St-Jacques et Stéphane Turgeon.

 

 

CTVM– Comment s’est fait la sélection des courts?

Certains des films proviennent de la banque des courts soumis aux RVQC et les autres sont des films produits par des amis et des connaissances en plus de productions remarquées dans d’autres festivals, dont SPASM et divers événements Kino.  Quatre des films proviennent d’une petite équipe de productions dont j’adore le travail et l’esprit communautaire, Le Zoo Cinéma.

 

CTVM– Que peux-tu nous dire sur le Growlers Choir?

D’après Wikipédia. le grunt issu du « death métal » est une technique vocale qui confère à la voix un timbre guttural et caverneux.  J’aime bien cette définition. Le Growlers Choir est en fait en mélange de musique métal et de musique expérimentale, mais le tout enrobé dans une démarche artistique tentée d’un beau sens de l’humour et d’esprit de fête. Depuis 2018, le compositeur et chef de chœur

Pierre-Luc Senécal met en valeur le potentiel acoustique des 13 voix de la chorale inusitée. Le groupe est le premier du genre et a déjà voyagé autour du monde. Ils se sont faits remarqué l’an dernier à l’émission AMERICA’S GOT TALENT, on les as entendu dans une originale campagne publicitaire pour les pastilles Valda et ils viennent tout juste de terminer une série remarquée de concerts au théâtre le Gesù les 15, 16 et 17 février dernier.

 

Pierre-Luc Senécal, le Growlers Choir et leur équipe

 

CTVM– Que peux-tu nous dévoiler du numéro de magie Burlesque

J’en sais en fait peu de choses (rires) car j’ai donné une carte blanche à une amie et collaboratrice de longue date, Isabelle Stephen. Tout ce que je sais, c’est qu’elle proposera un numéro de magie de moins de 8 minutes. J’aime ainsi être le premier public de certains numéros et être moi-même surpris à certains moments.

Isabelle Stephen

CTVM — Qui est exactement Ian Cooney qui va chanter des ritournelles publicitaires?

Ian Cooney est un montréalais d’origine qui a composé plus de 400 ritournelles (jingles), dont plusieurs font maintenant partis de la culture populaire. Que l’on pense à Barbies Resto Bar Grill, Pizza Donini, Casa Grecque, 3 Amigos, Ben & Florentine, Matelas Bonheur, Lester Hot dogs, Stéréo Plus ou Double pizza, ces puissants vers d’oreilles occupent nos ondes depuis 1978 déjà. Les médias disent de lui qu’il est le Paul McCartney du jingle au Québec. Ce n’est pas faux.

 

Ian Cooney © Journal de Montréal

J’ai connu Ian Cooney il y a bientôt un an alors que je m’étais mis en tête de découvrir qui avant écrit la célèbre mélodie culte qu’est Barbies resto bar grill et de l’inviter à mon précédent cabaret. Je l’ai finalement retrouvé et il habite maintenant les États-Unis et est le premier surpris de voir que son œuvre fait partie de la culture populaire québécoise. Il avait écrit Barbies il y a 20 ans maintenant. C’était ce qu’on appelle un « one shot deal », mais habitant chez nos voisins du Sud, il n’avait aucune idée que la chaine de restaurant avait réenregistré une multitude de versions au fil des ans. C’est quand je l’ai contacté qu’il a pris conscience de la popularité de son œuvre.

Nous sommes devenus les meilleurs amis du monde et je suis maintenant son gérant au Canada car nous avons récemment relancé CooneyTunes, une entreprise spécialisée dans la production de jingle sur mesure.

Nous trouvions amusant de traiter ces jingles en mode chansonnier en guise de numéro. Pour cette performance, Ian sera accompagné de deux choristes, Alice Morrisson du groupe Skeleton Tree et de La Charpie, une chanteuse d’opéra mezzo-soprano qui s’adonne à l’écriture de chansons à tendance cynico-ludiques.  Elle a fait ses débuts à l’Opéra de Montpellier en 2009. Par la suite, on peut l’entendre à l’Opéra de Montréal; à la Société d’art lyrique du Royaume et à l’Opéra bouffe du Québec. Rachèle Tremblay de son vrai nom s’est mérité le Prix du public au Festival international de la chanson de Granby 2022.

 

CTVM — Parles-nous un peu du retour sur scène de Bündock?

Bien sûr. Bündock est un groupe québécois de rock qui a connu de nombreux succès dans les années 80. Le groupe était produit par Marc Durand, une légende dans mon livre puisqu’on lui doit aussi les groupe Men Without Hats, Rational Youth et The Box. On lui doit LE son de Montréal de 1980. Bündock s’est vite imposé sur la scène canadienne avec le grand succès American Singer. Ensemble, le groupe a endisqué 3 long jeux. En 1993, Pierre Bundock a aussi lancé un album en duo avec Dominique Lanoie sous le simple titre de Bündock – Lanoie.

J’ai connu Pierre Bündock il y a quelques années alors que je réalisais une série d’article pour votre publication sur les réalisateurs québécois qui ont fait leurs débuts dans le vidéoclip. Il était alors professeur en multimédia au Cégep Édouard Montpetit.

Bündock sera accompagné sur scène par Ian Cooney à la guitare, le comédien Martin Dubreuil à la tambourine (Johnny Maldoror du groupe Les Breastfeeders), Peter Jackson (anciennement du groupe BARF) et Alex Mantel aux claviers et aux cymbales (du groupe Fever Visions). Cette formation sera accompagnée du Grand Gazou Big Orchestra, un chœur composé d’une vingtaine de gazous. Je voulais vivre ce moment sur scène avec mes plus proches amis et collaborateurs alors je les ai tous invité à jouer du gazou…

CTVM — Les portes ouvrent à 18 h et le spectacle commence vers 19h. Pourquoi insistez-vous pour que les gens arrivent tôt? Quelles genres de surprises les attends?

Tout comme les performances de mon ancien personnage artistique DJ XL5, mes soirée comprennent ce que j’appelle un bloc pré-show. Un mélange de vieux vidéoclips et de mash-ups réalisés pour les fins de la soirée. Pour mes Mash-ups, je prends un extrait de film ionique et remplace la bande sonore par une chanson québécoise connue du public. Par exemple la scène de Twist dans Pulp Fiction juxtaposée avec la chanson Douliou Douliou Saint Tropez de Jenny Rock.

 

CTVM — Et vous avez aussi programmer un film rétro aux RVCQ cette année?

Oui, Le Diable est parmi nous, un film d’horreur réalisé par Jean Beaudin pour Cinepix en 1972. Une production dans la lignée des films paranoïaques de sociétés sataniques secrètes, un peu dans l’esprit de Rosemary’s Baby (1968). Une belle et rare copie provenant des Archives nationales d’Ottawa.

 

Le cabaret des curiosités 100% QUÉB sera présenté lors de la soirée de clôture des RVQC en événement Tapis bleu au Théâtre National, 1200 Sainte-Catherine Est. Les portes ouvrent à 18 h. billets disponibles sur le site des RVQC à l’hyper lien suivant :

https://rendez-vous.quebeccinema.ca/programmes/cabaret-des-curiosites

 

Partager cet article