Skip to main content

Sadaf Foroughi recevra le prix du meilleur premier long métrage

Publié le 2 février, 2018
Publié le 2 février, 2018

SADAF FOROUGHI RECEVRA LE PRIX DU MEILLEUR PREMIER LONG MÉTRAGE AUX PRIX ÉCRANS CANADIENS 2018

 L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision annonce aujourd’hui que Sadaf Foroughi recevra le prix du Meilleur premier long métrage aux prix Écrans canadiens 2018 pour son film AVA. Ce prix est remis pour célébrer les débuts prometteurs d’un cinéaste canadien émergent pour un premier long métrage de fiction. Foroughi est également finaliste aux prix Écrans canadiens pour ce même film dans les catégories de réalisation et de scénario.

« Sadaf sait merveilleusement bien raconter des histoires, et transporter son auditoire dans les cultures mises en valeur dans ses films », affirme Louis Calabro, vice-président de la programmation à l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision. « Grâce à Sadaf, nous entrons dans le monde très réel d’une jeune écolière en Iran. À travers les yeux d’Ava, nous voyons les effets de son sentiment d’isolement sur sa vie. Ce film est un commentaire intense et frappant sur la culture sociale d’aujourd’hui, et Sadaf y démontre magnifiquement ses talents de cinéaste. »
 
Par le court métrage, le documentaire et l’art vidéo, la cinéaste canadienne d’origine iranienne Sadaf Foroughi s’intéresse aux histoires des femmes et aux situations auxquelles elles sont confrontées. Récompensé par le Prix FIPRESCI (Fédération internationale de la presse cinématographique) du volet Découverte du Festival International du Film de Toronto (TIFF) en 2017, AVA est un film d’avant-garde dont la protagoniste est une adolescente ayant une vie dictée par les traditions strictes de l’Iran. Foroughi creuse profondément dans les traditions de son pays natal à travers les yeux du personnage titulaire, Ava. Alors que celle-ci s’efforce de trouver sa place dans une culture d’autorité, elle est poussée plus loin dans l’isolement alors qu’elle défie le devoir, la famille et l’hypocrisie de son environnement.

« Je suis honorée et fière de recevoir ce prix prestigieux, non seulement parce qu’il est très significatif pour moi, mais aussi parce qu’il représente si bien l’harmonie qui règne ici au Canada, où l’égalité se fait sentir à tous les niveaux. Notre pays valorise les femmes et soutient la diversité : il sait écouter et faire entendre les voix de celles dont le pouvoir d’expression est réprimé », a révélé Foroughi.

 

En plus de recevoir le prix du Meilleur premier long métrage, AVA est finaliste dans huit catégories aux prix Écrans canadiens 2018, ce qui le place au sommet du palmarès des films pouvant repartir avec le plus grand nombre de statuettes. Il se retrouve en Meilleur film, en direction artistique (Siamak Karinejad), en images (Sina Kermanizadeh), en réalisation (Sadaf Foroughi), en montage (Kiarash Anvari), en scénario (Sadaf Foroughi), en interprétation féminine dans un premier rôle (Mahour Jabbari), et en interprétation féminine dans un rôle de soutien (Bahar Nouhian). 

À propos de Téléfilm Canada – Du talent. À portée de vue.

Créée en 1967, Téléfilm est vouée à la réussite de l’industrie audiovisuelle canadienne sur les plans culturel, commercial et industriel. Grâce à ses différents programmes de financement et de promotion, Téléfilm appuie des entreprises dynamiques et des créateurs de talent ici et à l’international. De plus, Téléfilm formule des recommandations auprès du ministère du Patrimoine canadien concernant la certification des coproductions audiovisuelles régies par des traités. Elle administre également les programmes du Fonds des médias du Canada ainsi que le Fonds des talents, financé par des dons privés. Visitez telefilm.ca et suivez-les sur Twitter à twitter.com/telefilm_canada et Facebook au www.facebook.com/TelefilmCanada.FR.

À propos de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision

L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision est la plus grande organisation professionnelle d’artistes à but non lucratif du Canada. Nous avons pour mandat de reconnaître, de prôner et de célébrer le talent canadien dans les secteurs du cinéma, de la télévision et des médias numériques. 

Nos membres, au nombre de plus de 4 500, comprennent des icônes et des professionnels de l’industrie, ainsi que des artistes émergents et des étudiants. Collectivement, nous offrons des programmes de perfectionnement professionnel et des possibilités de réseautage qui favorisent la croissance, l’inclusion et le mentorat au sein de l’industrie.

L’Académie produit la Semaine du Canada à l’écran. Cette célébration annuelle de l’excellence dans les secteurs médiatiques par l’intermédiaire d’un programme national multiplateforme d’événements et de festivités se termine par le gala des prixÉcrans canadiens télédiffusé en direct sur les ondes de CBC le dimanche 11 mars 2018 à 20 h (21 h HA/21 h 30 HT). Pour en savoir plus sur l’adhésion et la programmation, visitez le academie.ca.

Partager cet article