« Saint-Narcisse » de Bruce LaBruce en salle le 24 septembre 2021
-
Catégorie(s) : Actualités — Cinéma — sortie en salle
« Saint-Narcisse » de Bruce LaBruce à l’affiche le 24 septembre 2021
–
AZ Films est fier d’annoncer la sortie de Saint-Narcisse, le plus récent film de Bruce LaBruce. Le film fut tourné au Québec et est une coproduction Canadienne Québec-Ontario. Présenté en première mondiale au 77e Festival de Venise (Prix Meilleur Film Graffetta d’Oro), il a ensuite été présenté au TIFF et aux festivals de Busan, de Sitges et au FNC en 2020 pour sa première québécoise. Mettant en vedette Félix-Antoine Duval, Tania Kontoyanni, Alexandra Petrachuk et Andreas Aspergis, le film sera à l’affiche au Québec à compter du 24 septembre.
Dans les années 1970, à la mort de sa grand-mère, le jeune, beau et narcissique Dominic trouve des lettres qui contredisent la version selon laquelle sa mère serait morte en couches. S’ensuit sa quête pour la retrouver vivante, habitant au fond des bois avec la jeune et mystérieuse Irène. Des liens étranges et forts se nouent entre ces trois-là, mais les découvertes de Dominic ne s’arrêtent pas en si bon chemin puisqu’il découvre aussi qu’il a un frère jumeau identique, Daniel, prisonnier d’un monastère et surtout des griffes d’un prêtre qui ne lui veut pas que du bien…
«… je continue à croire en la valeur du choc. C’est aussi une façon de confronter ses propres limites et ses propres idées préconçues. Quand je tourne une scène plus provocante, j’ai parfois moi-même du mal à croire que je puisse aller jusque-là ! » Bruce LaBruce dans La Presse, le 17 octobre 2020.
Bruce LaBruce est un cinéaste, photographe, écrivain et artiste basé à Toronto et travaillant à l’international. Outre de nombreux courts métrages, il a écrit et réalisé onze longs métrages, dont Gérontophilia, présenté en première aux Journées de Venise en 2013, et Pierrot Lunaire, récompensé par le Teddy Award à la Berlinale 2014. En tant que photographe, il a exposé dans de nombreuses galeries à travers le monde, notamment une exposition de photos intitulée Obscénité à la galerie La Fresh de Madrid, qui a provoqué un tollé national en Espagne. Son long métrage L.A. Zombie a notamment été interdit en Australie.
Le film est une production de 1976 Productions et Six Island Productions avec le soutien financier de CBC Films, Téléfilm et de la SODEC. AZ Films distribue le film au Canada.
Bande-annonce:
***