LES ESCALES 2016 DU WAPIKONI MOBILE

LA SAISON 2016 DES ESCALES DU WAPIKONI COMMENCE

Depuis hier les studios ambulants du Wapikoni mobile ont repris la route vers les communautés des Premières Nations

 

11 communautés des Premières Nations

Les studios ambulants de formation et de création audiovisuelle et musicale du Wapikoni mobile ont repris la route des communautés autochtones hier matin. En tout, ce sont 11 communautés du Québec qui recevront ces ateliers qui touchent en moyenne 300 jeunes par année. Une escale au Panama, auprès des nations Kuna et Embera, aura également lieu du 20 juin au 4 juillet, en partenariat avec la Chaire UNESCO-McGill, Dialogues pour la durabilité.

 

Encadrement

Encadrés par deux cinéastes-accompagnateurs, un assistant-formateur autochtone, un intervenant jeunesse et un coordonnateur issu de la communauté visitée, les participants sont initiés à la scénarisation, à la réalisation et aux nombreux aspects techniques du tournage (caméra, prise de son et montage) avec du matériel de qualité professionnelle. Chaque participant bénéficie d’un accompagnement adapté à son expérience et à son rythme d’apprentissage.

 

Studios mobiles

Deux studios mobiles permettent aux jeunes autochtones de réaliser leurs courts métrages à partir de leur propre idée et d’enregistrer des pièces musicales originales. Ces œuvres, qui témoignent de leurs réalités, de leurs préoccupations, de leur humour et de l’immense richesse culturelle de ces nations, seront présentées fièrement devant leur communauté lors de la projection qui clôturera chacune des escales.

Traduits en plusieurs langues, certains de ces films rejoindront par la suite de nombreux auditoires partout dans le monde, comme récemment lors du Forum mondial de l’Alliance des civilisations des Nations Unies (UNAOC) qui se tenait à Bakou, en Azerbaïdjan, et dont le thème était « Vivre dans des sociétés inclusives : un défi et un but ».

Les escales

Consultez le calendrier des escales sur le site du Wapikoni pour connaître les dates des ateliers dans les communautés : http://www.wapikoni.ca/ateliers/liste-des-ateliers

 

À propos du Wapikoni mobile

Le Wapikoni mobile est un studio ambulant de médiation, de formation et de création audiovisuelle et musicale consacré aux jeunes des Premières Nations. Depuis 2004, plus de 3 900 participants de 20 nations et de 58 communautés au Canada et en Amérique du sud ont collaboré à la réalisation de 900 courts métrages traduits en plusieurs langues et récipiendaires de 120 prix et mentions dans de prestigieux festivals à travers le monde. Pour plus d’information, visitez le site http://www.wapikoni.ca.

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Avis à l'industrie / Cinéma / Télévision / vidéo