Skip to main content

Salles de cinéma : État d’une industrie en évolution selon l’APCQ

Publié le 10 février, 2025
Publié le 10 février, 2025

Salles de cinéma : État d’une industrie en évolution selon l’Association des propriétaires de cinémas du Québec 

 

Alors que les difficultés d’un groupe de cinémas bien connu font la manchette depuis plusieurs mois, l’Association des propriétaires de cinémas du Québec (APCQ) souhaite faire le point sur les résultats de 2024 et les perspectives pour l’industrie.

Tout d’abord, l’APCQ est fière de souligner le grand succès du cinéma québécois, qui a atteint un box-office cumulatif de plus de 18 millions de dollars, comme dévoilé plus tôt aujourd’hui par CINEAC. Il s’agit ainsi de la meilleure performance depuis 2017 (20 M$) pour notre cinématographie d’ici.

En 2024, pas moins de sept films québécois ont dépassé la barre du million en recettes : Nos Belles-Sœurs, 1995, Le Cyclone de Noël, La petite et le vieux, Le Successeur, Mlle Bottine et Bergers. L’APCQ rappelle ainsi qu’il est primordial d’investir dans la production d’œuvres cinématographiques québécoises, car il est démontré qu’une cinématographie locale bien portante à un impact positif sur la fréquentation des salles de cinéma.

Une industrie en évolution

près une année plus difficile marquée par le retrait de plusieurs films du calendrier à la suite de la grève des acteurs et des scénaristes à Hollywood en 2023, l’industrie est optimiste pour 2025. En effet, les experts prévoient que le box-office domestique (Canada et États-Unis) frisera les 10 milliards de dollars cette année et qu’il devrait atteindre les 11 milliards en 2026, soit le niveau pré-pandémique. Pour l’APCQ, il est clair que l’industrie est dans une phase de transition puisque le public est à la recherche d’une expérience renouvelée et bonifiée. On constate ainsi que les salles qui offrent une expérience améliorée (confort, expérience audiovisuelle de haut niveau, offre alimentaire et d’alcool revisitée) performent très bien auprès du public. Résolument tournés vers l’avenir, plusieurs propriétaires de salles au Québec font d’ailleurs investissements importants de rénovations et de mise à jour technologique.

 

***

Partager cet article