Skip to main content

Sans limites ! 46e Festival du nouveau cinéma du 4 au 15 octobre 2017

Publié le 26 septembre, 2017
Publié le 26 septembre, 2017

 

La 46e édition du Festival du nouveau cinéma de Montréal (FNC), doyen des festivals de films au Canada, se déroulera du 4 au 15 octobre.

Plus de 400 films et événements seront présentés pendant ces 11 jours de festivités qui se déploieront dans les 12 lieux suivants : le Cinéma du Parc, le Cinéma Impérial, la Cinémathèque québécoise, le Cineplex Odéon du Quartier Latin, la Grande-Place du complexe Desjardins, l’Inis, la Société des Arts Technologiques (SAT), le Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts et, pour la première fois, le Club Soda et l’Espace Jeunes de la Grande Bibliothèque de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ). Le Quartier général demeure situé à l’Agora Hydro-Québec du Cœur des sciences de l’UQÀM et à la Chaufferie.

 

 

[box bg= »# » color= »# » border= »# » radius= »0″]Au menu cette année : 383 œuvres (parmi lesquels 167 longs métrages et 181 courts métrages) en provenance de 68 pays – dont 43 premières mondiales, 15 premières internationales, 45 premières nord-américaines et 55 premières canadiennes à travers les diverses sections du Festival : Compétition internationale, Focus Québec / Canada, Les incontournables, Les nouveaux alchimistes, Panorama international, Temps Ø, Histoire(s) du cinéma, Présentations spéciales, P’tits Loups, Rencontres pancanadiennes du cinéma étudiant, FNC EXPLORE, Événements, ainsi qu’une nouvelle section destinée aux professionnels, FNC Forum. [/box]

 

 

L’équipe de programmateurs est composée cette année de : Claude Chamberlan, Katayoun Dibamehr, Dimitri Eipides, Sarah El Ouazzani, Camille Favroul-Caster, Julien Fonfrède, Philippe Gajan, Tania Georgieva, Daniel Karolewicz, Amélie Pichon, Émilie Poirier, Valentina Salas et Gabrielle Tougas-Fréchette, qui se sont répartis la tâche de bâtir une programmation riche, unique, variée et surprenante composée de découvertes autant que de noms reconnus avec des longs et courts métrages de fiction, documentaires, films d’animation, hommages et rétrospectives, rencontres professionnelles, installations interactives et événements.

 

Ouverture et clôture

Blade Runner 2049 en ouverture

C’est Blade Runner 2049, le nouveau film de Denis Villeneuve, qui donnera le coup d’envoi de cette 46e édition, lors d’une projection exceptionnelle le 4 octobre prochain au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts. Signant ici son quatrième long-métrage américain et l’un des films les plus attendus de l’année, le réalisateur québécois réunit une distribution impressionnante menée par Ryan Gosling (Drive, La La Land) et Harrison Ford (Star Wars, Indiana Jones), qui reprend le rôle de Rick Deckard, dans cette suite au classique Blade Runner, réalisé par Ridley Scott en 1982.

 

La passion Van Gogh en clôture

Puis le samedi 14 octobre, c’est le film La passion Van Gogh, réalisé par Dorota Kobiela et Hugh Welchman, qui clôturera le Festival. Ce chef d’œuvre d’animation, qui retrace les derniers jours de l’artiste Vincent Van Gogh à travers 120 toiles du maître, a nécessité la conception de 65 000 plans, tous peints à la main par plus de 120 artistes.

 

Compétition internationale : Louve d’Or présentée par Québecor

Composée de films provenant du monde entier, cette section explore de nouveaux horizons cinématographiques. Parmi les 17 films en lice pour la Louve d’Or, notons la présence d’un film québécois présenté en première mondiale, ainsi qu’une première internationale et quatre premières nord-américaines:

  • Ava, Léa Mysius (France) ;
  • Avant la fin de l’été, Maryam Goormaghtigh (France, Suisse) ;
  • Le ciel étoilé au-dessus de ma tête, Ilan Klipper (France) ;
  • Closeness, Kantemir Balagov (Russie) ;
  • Cocote, Nelson Carlo De Los Santos Arias (Argentine, Allemagne, République Dominicaine) ;
  • Holy Air, Shady Srour (Israël) ;
  • Honeygiver among the dogs, Dechen Roder (Bhoutan) ;
  • House in the fields, Tala Hadid (Maroc, Qatar) ;
  • Inflame, Ceylan Özgün Özçelik (Turquie) ;
  • Lumières d’été, Jean-Gabriel Périot (France, Japon) ;
  • Meteorlar, Gürcan Keltek (Pays-Bas, Turquie) ;
  • La Part du diable, Luc Bourdon (Québec / Canada) ;
  • Sexy Durga, Sanal Kumar Sasidharan (Inde) ;
  • Summer 1993, Carla Simón (Espagne) ;
  • Téhéran Tabou, Ali Soozandeh (Autriche, Allemagne) ;
  • Western, Valeska Grisebach (Allemagne, Bulgarie, Autriche) et
  • Women of the weeping river, Sheron Dayoc (Philippines).

 

 

***

Focus Québec / Canada présenté par Post-Moderne

Célébrant le cinéma québécois et canadien, la programmation Focus permet de découvrir les nouveaux talents d’ici, à travers 18 films, dont 7 premières mondiales et 8 premiers longs-métrages. Parmi la sélection, 10 œuvres concourent pour le Grand Prix Focus remis par Post-Moderne:

  • Après coup, Noël Mitrani (Québec / Canada);
  • Black Cop, Cory Bowles (Canada) ;
  • Claire l’hiver, Sophie Bédard Marcotte (Québec / Canada) ;
  • Les faux tatouages, Pascal Plante (Québec / Canada) ;
  • Luk’Luk’I, Wayne Wapeemukwa (Canada) ;
  • Mass for shut-ins, Winston DeGiobbi (Canada) ;
  • Oscillations, Ky Nam Le Duc (Québec / Canada) ;
  • La Petite fille qui aimait trop les allumettes, Simon Lavoie (Québec / Canada) ;
  • Porcupine Lake, Ingrid Veninger (Canada), et La Zone, Denys Desjardins (Québec / Canada).

A cela s’ajoutent des films présentés hors compétition :

  • Incident reports, Mike Hoolboom (Canada) ;
  • Indian Horse, Stephen S. Campanelli (Canada) ;
  • Innu Nikamu : la grande tradition, Kevin Bacon Hervieux (Québec / Canada) ;
  • Meditation Park, Mina Shum (Canada) ;
  • Mobile Homes, Vladimir De Fontenay (Québec / Canada, France) ;
  • Sashinka, Kristina Wagenbauer (Canada) ;
  • Un printemps d’ailleurs, Xiaodan He (Québec / Canada, Chine) et
  • Venus, Eisha Marjara (Canada).

 

 

 

[box bg= »# » color= »# » border= »# » radius= »0″]On vous revient demain mercredi avec les films présentés dans les sections: LES INCONTOURNABLES et LES PRESENTATIONS SPÉCIALES [/box]

 

Billetterie et informations générales

Cette année, la vente des billets est possible directement sur le site internet du Festival à l’adresse https://www.nouveaucinema.ca, par téléphone au 514.790.1111 ou au 1.866.908.9090, ainsi qu’au POINT DE VENTE OFFICIEL situé à la Vitrine Culturelle, 2 rue Sainte Catherine Est, de 11h à 20h du mardi au samedi et de 11h à 18h dimanche et lundi. Les billets individuels, carnets de billets et passes sont disponibles à l’achat.

À partir du 5 octobre, les billets individuels seront également disponibles dans les différentes salles du Festival : Cinéma Du Parc, Cinéma Impérial, Cinémathèque québécoise et Cineplex Odéon Quartier Latin. Chaque jour, les guichets ouvriront une heure avant la première séance.

Les passes sont en vente aux tarifs suivants : régulier 200 $, étudiant/aîné 160 $ (toutes séances, sauf ouverture et clôture, catalogue et affiche).
Quant aux billets : régulier 13 $; étudiant/aîné 9 $; enfant (- de 12 ans) 8 $; tarif après-midi 9 $; tarif ciné-concerts 20 $ ; carte Accès Montréal 11 $ (sur présentation de la carte, pour toutes les séances dans toutes les salles du Festival, du lundi au vendredi) ; carte VATL, gratuité offerte aux accompagnateurs des détenteurs de la carte ; carnet de 6 billets à 66 $.

Pour tous les détenteurs d’un passeport abonnement à Espace libre ou d’un billet ou d’une carte de membre VIP du Musée des beaux-Arts de Montréal (MBAM), un tarif préférentiel sur les billets individuels est offert : régulier 11 $ ; étudiant/aîné 7 $.

Dès le jeudi 5 octobre, le catalogue officiel du Festival sera disponible au Quartier général (Agora Hydro-Québec du Cœur des sciences de l’UQAM) au coût de 7 $, l’affiche à 5 $ ainsi que le sac à 10 $. La grille horaire est, quant à elle, gratuite.

Des forfaits hôteliers sont disponibles, plus de détails à l’adresse suivante : https://www.nouveaucinema.ca/fr/dormir.

 

***

La 46e édition du Festival du nouveau cinéma de Montréal (FNC) se déroulera du 4 au 15 octobre 2017. Dirigé par Nicolas Girard Deltruc et Claude Chamberlan, le FNC est présenté par Québecor et rendu possible grâce à l’aide financière de la SODEC, de Téléfilm Canada, de la Ville de Montréal, de Tourisme Québec, du ministère des Affaires municipales des Régions et de l’Occupation du territoire, du ministère de la Culture et des Communications, de Tourisme Montréal, du Conseil des Arts du Canada, du Conseil des arts de Montréal et de Patrimoine Canada.
Le Festival remercie également ses partenaires et fournisseurs officiels ainsi que tous les distributeurs pour leur appui.

Partager cet article