Skip to main content

Sarahmée rencontre des collectifs de femmes engagées et inspirantes dans Elles sur TV5

Publié le 8 mars, 2023
Publié le 8 mars, 2023

Sarahmée rencontre des collectifs de femmes engagées et inspirantes dans Elles sur TV5 dès le 7 avril 2023

La rappeuse Sarahmée s’est rendue dans divers pays pour rencontrer des femmes inspirantes qui se rassemblent pour faire évoluer leurs conditions dans Elles. Cette nouvelle série documentaire de TV5 porte un regard sur la réalité de femmes courageuses et déterminées un peu partout dans le monde et sur les solutions qu’elles mettent en œuvre pour affronter différents enjeux. Produite par Picbois, cette émission a été imaginée, scénarisée et réalisée par Sabrina Hammoum. Les 12 épisodes de 48 minutes seront diffusés les vendredis à 21 h sur TV5 dès le 7 avril et seront aussi offerts sur TV5Unis.

Des cultures différentes, une même réalité 

Les rencontres menées par Sarahmée montrent qu’en s’unissant, elles sont plus fortes et peuvent provoquer des changements. « Ce qui m’a le plus marquée en rencontrant ces collectifs de femmes, c’est qu’on est toutes liées les unes aux autres. Ces femmes qui viennent de différentes cultures, de différents pays, veulent toutes être libres, indépendantes et en sécurité. Malgré tout ce qui pouvait nous séparer, en peu de temps, j’ai pu tisser des liens très forts avec ces femmes. J’ai beaucoup appris », affirme Sarahmée qui a apprécié cette première expérience en animation.

Plus qu’une animatrice, dans le cadre de la série, Sarahmée fait de l’affichage sauvage en l’honneur de Simone Veil en France, enfile des gants de boxe au Kenya, escalade une paroi rocheuse au Mexique et participe à une course de karting au Brésil. Elle s’est aussi rendue au Sénégal, en Espagne, en Afrique du Sud, aux États-Unis, en Allemagne, en Thaïlande et au Japon.

Dans la série, des femmes se rassemblent pour courir la nuit. D’autres se regroupent pour exercer des métiers en construction avec des conditions décentes. Certaines sensibilisent les jeunes aux ravages de la dépigmentation artificielle. « Les femmes ont plusieurs raisons de se rassembler. Certaines le font pour survivre, d’autres pour dénoncer des injustices ou encore simplement pour s’amuser. Ces femmes, en se rassemblant, deviennent aussi une source d’inspiration pour les jeunes générations », ajoute la réalisatrice Sabrina Hammoum.

Quelques faits* sur les femmes dans le monde

  • En Allemagne, 72 % des mères travaillent à temps partiel contre 6% des pères. L’écart salarial entre les deux sexes est grand et contribue à la précarité des femmes;
  • À Paris, 90 % des terrains de foot [soccer] sont occupés par les garçons. Toutefois, le nombre de joueuses a augmenté de 30 % depuis la Coupe du monde de 2019 en Europe;
  • À San Francisco, aux États-Unis, moins de 5% de l’art urbain est réalisé par des femmes;
  • Au Sénégal, 70 % des femmes ont été victimes de violences physiques ou sexuelles;

* Informations tirées de la série Elles

Des collectifs d’ici aussi
En parallèle de ses rencontres à l’international, Sarahmée a aussi discuté avec quatre collectifs de femmes du Québec pour des capsules numériques disponibles sur TV5UnisLes ReinesLe cabaret des sorcièresMontréal Roller Derby et La voix des jeunes compte souhaitent elles aussi améliorer les conditions des femmes, peu importe les milieux.

Diffusion

Tous les vendredis à 21 h dès le 7 avril, la série documentaire Elles sera diffusée sur TV5. La chaîne est incluse dans le forfait télé de base partout au Canada. La série sera également disponible en ligne sur TV5Unis. TV5 propose des regards croisés de francophones sur le monde avec des contenus en provenance des quatre coins de la francophonie et des productions originales canadiennes.

De plus, l’épisode du Sénégal sera présenté en primeur le 27 avril à 20 h dans le cadre du Festival Vues d’Afrique en présence de Sarahmée et de la réalisatrice Sabrina Hammoum.

À propos de Sarahmée

Sarahmée est incontournable dans le paysage du rap québécois. Première artiste hip-hop à être nommée dans la catégorie Révélation de l’année au Gala de l’Adisq, elle trace son chemin dans l’industrie depuis 2009. Elle a désormais trois albums à son actif, dont le plus récent est Poupée russe, lancé en 2021. Elle travaille actuellement sur son prochain album. À la télé, elle a participé à titre de jury à l’émission La fin des faibles, diffusée à Télé-Québec. En 2022, elle a publié le livre jeunesse Ma peau qui porte sur la diversité. Sarahmée est née au Sénégal et a grandi au Québec. La série ELLES est sa première animation d’une série télé.

À propos de Sabrina Hammoum

Née en Algérie en 1986, Sabrina Hammoum a réalisé quatre documentaires, diffusés sur TV5 et Unis TV, avant la série Elles. Son premier, L’envol des aigles, a remporté deux prix Gémeaux. Elle a également signé la réalisation de la série documentaire Un toit pour moi et travaille actuellement sur une nouvelle série documentaire en compagnie de Christine Beaulieu.

***

Partager cet article