Skip to main content

SELDON X, un genre télévisuel jamais vu au Québec

Publié le 3 août, 2015
Publié le 3 août, 2015

SELDON  X, un projet actuellement en développement à surveiller de près!

Un genre télévisuel jamais vu au Québec, Seldon X est une saga familiale de science-fiction racontée sur fond d’intrigue technopolitique dans le Québec d’un futur alternatif.

Mettant en vedette NORMAND DANEAU, CATHERINE DE SÈVE, JEAN MARCHAND, MICHAEL SHENG et KAYO YASUHARA,

Normand Daneau
Jean Marchand

 SELDON X est une série dramatique de science-fiction présentée sous la forme d’une uchronie. Une uchronie est une reconstruction fictive de l’Histoire, relatant les faits tels qu’ils auraient pu se produire. SELDON X se passe dans le monde alternatif de 2058, dans lequel les Japonais ont gagné la Deuxième guerre mondiale. Le tiers des enfants naît aveugle et le sang est une propriété de l’État.

 Voici la bande-annonce qui a été présentée au Festival Fantasia le 30 juillet 2015 dans le volet « Anormalies » à 19h, à la Grande Bibliothèque.

https://www.youtube.com/watch?v=kkp85t3hNhk

 

HISTOIRE

Eriku est atteint de cécité depuis la naissance et verra le monde pour la première fois à l’aide d’une prothèse optique. Son univers s’écroule lorsqu’il découvre le rôle qu’a joué son père dans l’assassinat du ministre de l’Éducation, le père d’Hitomi, sa camarade de classe. Afin de comprendre la situation, il devra retrouver un mystérieux personnage nommé Seldon X, fondateur de la cellule terroriste québécoise Black Star. À travers cette quête, Eriku se forgera une identité propre qui l’obligera ultimement à choisir un camp.

Seldon X
Seldon X

 

Au sujet du réalisateur,

Marc Joly-Corcoran est titulaire d’un doctorat en études cinématographiques et enseigne à l’Université de Montréal. Il développe le projet Seldon X depuis près de 4 ans. Il est également en écriture pour son premier long métrage de fiction, mettant en vedette Normand Daneau dans le rôle principal.

Il réalise en 1998 le documentaire Contact avec l’autre (TV5) sur le pèlerinage en Inde. Il acquit ensuite une solide expérience comme assistant-monteur dans diverses boîtes de postproduction. Puis comme caméraman il tourne à l’étranger, tel qu’à Haïti, au Pérou et au Rwanda. Il réalise plusieurs courts métrages de fiction, dont L’avion (ArTV, 2002), et La pièce (2011) mettant en vedette Marc Legault et projeté dans une quinzaine de festivals à travers le monde. Il co-réalise et monte en collaboration avec les Productions Bonsai une série de vidéos documentaires à caractère pédagogique pour le compte de la centrale syndicale FTQ et du Fonds de Solidarité, ainsi qu’à son propre compte pour Paraffilm. https://www.arrq.qc.ca/marcjoly-corcoran

Au sujet de la directrice photo,

Amélie Douville œuvre dans le milieu de la production cinématographique et télévisuelle depuis 1997 comme chef éclairagiste, chef machiniste – key grip – cadreur et directrice photo, en support pelliculaire comme en numérique. Elle est titulaire d’un certificat Masterclass en direction photo de l’ASC (American Society of Cinematographers). À partir de 2005 elle tourne plusieurs publicités, vidéoclips et courts-métrages, en plus d’une solide expérience acquise sur des séries télévisuelles comme Being Human.
https://www.sweetown.ca/87451/contact

Au sujet de la musique

À la fin des année 90, Patrick Krouchian sort un album electro post-punk très inspiré par les années 80. En 2000, il déménage à Brooklyn où il produit un bon nombre de musiques publicitaires et télévisuelles durant plusieurs années et il devient gérant, DJ et coordonnateur au légendaire Zebulon Venu. Il fut invité à proposer une maquette pour la série d’AMC Rectify. Il travaille actuellement sur un nouvel album avec le duo Mok Sleeper.

Partager cet article